Dark fury fait lien entre les événements survenus dans Pitch Black et l'intrigue des Chroniques de Riddick.
Film-surprise de l'année 2000, Pitch Black a initié une saga SF basée autour du personnage de Riddick. Le film est suivi par Les Chroniques de Riddick : sorti en 2004, le long métrage est le premier volet d'une trilogie basée sur le personnage de Riddick, Les Chroniques de Riddick et ses futures suites étant à Pitch Black ce que Le Seigneur des anneaux est à Bilbo le Hobbit. Outre le grand écran, la saga se décline également en DVD via le film d'animation Dark fury, et en jeu vidéo à travers The Chronicles of Riddick : Escape from Butcher Bay qui revient sur l'évasion de Riddick, bien avant les événements relatés dans Pitch Black.
Tous les acteurs de Pitch Black et des Chroniques de Riddick, Vin Diesel en tête, ont accepté de s'essayer au doublage pour les besoins de Dark fury. Remplacée dans Les Chroniques de Riddick par Alexa Davalos, Rhiana Griffith reprend toutefois ici son personnage de Jack, jeune garçon manqué de Pitch Black. C'est la deuxième fois que Vin Diesel devient doubleur, après son interprétation du Géant de fer en 1999.
Dark fury est signé Peter Chung. Le célèbre animateur japonais s'était déjà essayé à l'exploration d'un univers cinématographique sous la forme de courts métrages avec Matriculated, qui composait l'un des neuf Animatrix, dérivés de la saga Matrix. Il y dirigeait d'ailleurs Dwight Schultz, inoubliable interprète de Looping dans la série télévisée L'Agence tous risques, également présent au générique de Dark fury.