Le réalisateur Mark Pellington , connu pour avoir mis en scène les thrillers Arlington Road et La Prophétie des ombres, avait débuté les prises de vue de Firewall, quand il apprit le décès soudain de son épouse. C'est Richard Loncraine, recommandé par Paul Bettany - les deux hommes avaient travaillé ensemble sur La Plus belle victoire - , qui le remplaça au pied levé derrière la caméra.
Du propre aveu du chef cascadeur vétéran Bill Ferguson, Harrison Ford reste l'un des meilleurs acteurs dans le domaine de l'action. Le comédien, tout de même âgé de 63 ans, a en effet tenu à exécuter lui-même la chute dans l'escalier, le passage par la fenêtre et la réception au sol. Il a assuré les cascades automobiles et a également livré les différents combats du film.
"Harrison sait exactement comment rythmer un combat, et sous quels angles le filmer, explique Bill Ferguson. Il ne se laisse jamais prendre au dépourvu. Ses capacités sont en vérité celles d'un professionnel, et il a fallu les minimiser à l'écran pour rester cohérent avec le personnage."
Le PDG de la Landrock, Arlin Forester, a les traits du vétéran Alan Arkin. Ce choix de casting marque l'aboutissement tardif d'une conversation que Richard Loncraine et l'acteur eurent à Londres dans les années 70, durant laquelle ils se congratulèrent mutuellement pour la qualité de leur travail. "A l'époque, nous nous étions promis de travailler ensemble, rapporte Alan Arkin. Il suffit parfois d'un peu de patience..."
Richard Loncraine et son équipe ont "retouché" le paysage urbain de Vancouver pour en faire une réplique de Seattle et donner au spectateur l'illusion que le bureau de Stanfield se trouvait au 22ème étage d'un gratte-ciel (alors que le plateau n'était qu'au second). Pour évoquer le climat notoirement humide de Seattle et, surtout, rendre l'ambiance plus oppressante, Richard Loncraine simula un effet de pluie sur les fenêtres du bureau tandis que le directeur photo Marco Pontecorvo réglait les lumières en conséquence.
Avant de créer l'intérieur de la banque, Richard Loncraine et le chef décorateur Brian Morris visitèrent plusieurs établissements de la région de Los Angeles pour en assimiler les ambiances, styles et proportions. D'abord dessinateur et sculpteur, le réalisateur était "décidé à éliminer le côté salle de contrôle de la NASA, avec rangées d'ordinateurs et alertes sonores qui prêtent plutôt à sourire". C'est pour cette raison que les bureaux de la Landrock présentent une architecture, une organisation et un équipement des plus classiques, conformes à ceux de la majorité des banques actuelles.
Le spécialiste en sécurité informatique Lawrence T. Levine authentifia les dialogues techniques, bien que, selon Richard Loncraine, "il faille parfois condenser et simplifier l'information pour ne pas dérouter le spectateur. Le public n'a pas besoin de comprendre toutes les procédures, mais il doit s'imaginer que les personnages les maîtrisent parfaitement." Par ailleurs, le cinéaste se documenta très minutieusement sur les méthodes des hackers.
Firewall s'intitulait initialement The Wrong element.
Impressionné par la performance de Virginia Madsen et enchanté par leur collaboration dans Firewall, Harrison Ford en aurait fait sa favorite pour le premier rôle féminin de la quatrième aventure du célèbre archéologue Indiana Jones.