L'idée d'Agadez Nomade FM, documentaire sur le Niger, est indirectement née dans les années 75 lorsque le réalisateur Christian Lelong préparait un mémoire d'ethnographie dans le pays. Lorsque l'occasion s'est présentée en 2000 de retourner au Niger afin d'assister au classement d'Agadez au Patrimoine national, Christian Lelong n'a pu résister à l'envie de filmer cette ville "magnifique, entièrement construite en terre."
Le fil rouge d'Agadez Nomade FM est la radio principale de la ville : Radio Nomade. Les réalisateurs Christian Lelong et Pierre Mortimore ont rencontré avant le tournage le directeur de cette radio, un Touareg, et ont vite sympathisé. Très vite, il a été conclu que Radio Nomade serait le fil conducteur de l'histoire : "C'est une radio d'éducation, de culture, une radio qui informe les gens sur les réalités du monde et ils font très bien leur travail : c'est une radio extrêmement écoutée, très influente. Cette radio n'est pas le centre du film, mais plutôt le fil conducteur qui nous permet de nous balader dans la ville à la rencontre des gens."
Les réalisateurs n'ont pas souhaité livrer un portrait télévisuel ludique du Niger. Leur souhait était de "donner à partager, à travers un film, des situations que les gens d'Agadez vivent tous les jours. Finalement, les gens là-bas se posent un peu les mêmes questions que nous. Du coup, on a fait plutôt un film d'immersion construit autour d'une déambulation dans la ville."
Agadez Nomade FM a été présenté dans quatre festivals internationaux : au Festival de Lussas en 2003, puis, l'année suivante, aux Festivals de Berlin, Cinéma du réel (Paris) et Vue d'Afrique (Montréal).