Dans L'école en campagne, Christian Tran Christian Tran réussit à atteindre l'un des objectifs les plus beaux du documentaire. Le réalisateur fait surgir la vérité d'un moment par l'image, le reportage et le son. Aucun commentaire didactique ou explicatif, les seuls à parler sont les habitants filmés. Le film est une sorte de réflexion sur l'action citoyenne. Michel Ciment, directeur de la revue Postif et Producteur à France Culture, dit du documentaire de Christian Tran qu'il est " le digne pendant de Etre et avoir que l'on pourrait appeler "se batter et construire"".
Dans L'école en campagne, Christian Tran filme le combat des parents mais aussi des élus : "on a trop tendance à montrer en France, la politique come un spectacle, explique t-il. Filmé dans la durée, en neuf mois, j'ai eu envie au contraire de montrer des élus qui travaillent. Avec leur fragilité, leurs doutes. Leurs limites aussi."
Le réalisateur Christian Tran a eu l'idée de L'Ecole en campagne lors d'un événement particulier : "en septembre 2001, lors de la rentrée scolaire de mon fils, l'instituteur a été séquestré par les parents d'élèves. J'ai filmé le conflit et son évolution. C'est l'inspecteur d'académie d'Aubenas qui m'a parlé de la fermeture de l'école publique de Sainte-Eulalie et du projet de réouverture de celle de Béage." Christian Tran a trouvé intéressant de filmer parents, élus et représentants de l'administration réunis autour d'une cause commune.
Agé de 37 ans, Christian Tran est originaire de l'Ardèche. Il créé il y a dix ans l'ARTIS, l'Atelier de recherche des techniques de l'image et du son. Christian Tran a travaillé en tant qu'assistant-réalisateur et ingénieur du son sur plus de dix films diffusés sur Arte et France 3. C'est en 1994 qu'il tourne son premier documentaire : "M. Zeizi", consacré à Paul Touvier, premier français jugé pour crime contre l'humanité. L'école en campagne est son premier long métrage documentaire pour le cinéma.
L'ouverture de l'école du Béage a entraîné des différents dans la population, car il existait déjà historiquement une école privée catholique. Le village du Béage a ainsi été coupé en deux : les partisans de l'ouverture de l'école d'un côté et les opposants. Christian Tran montre dans son documentaire les tensions et les liens noués entre les villageaois.