Mon compte
    Mad Money
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Mad Money" et de son tournage !

    Inspiré d'une histoire vraie

    Il y a presque six ans, la productrice exécutive Wendy Kram donne au producteur Jay Cohen une copie d'un téléfilm Britannique intitulé "Hot Money", inspiré d'événements réels se déroulant dans l'Angleterre des années 70. "Hot Money" racontait l'histoire de trois femmes qui, travaillant à des postes similaires à la Banque d'Angleterre, ont trouvé le moyen de dérober la monnaie usée et endommagée après qu'elle eût été comptabilisée et brûlée (ce qui a inspiré le titre original). Au final, les femmes furent démasquées parce qu'elles n'avaient pas payé leurs impôts, mais personne ne sait vraiment si elles ont gardé une partie de l'argent ou si elles ont tout perdu. Jay Cohen fut interloqué par cette association féminine improbable et le fait que les vols se soient déroulés impunément pendant des années. Il réalisa qu'une histoire sur trois femmes aux modes de vie complètement différents, qui faisaient équipe pour voler de l'argent (sans blesser personne et tout en améliorant leurs propres vies) avait un potentiel énorme auprès du public américain: "Quand on pense à un film de cambriolage, on ne pense pas à l'humour en premier" reconnait Cohen. "Mais cette histoire portait sur trois femmes qui normalement n'auraient rien eu à faire ensemble et qui s'efforcent de se comprendre alors même qu'elles commettent ce crime génial. Quand vous prenez des gens qui ne vont pas ensemble, vous aboutissez à une situation comique du fait de leurs différences. Et là, vous avez aussi un film sur des personnes qui volent de l'argent, donc s'y ajoute le drame. Nous les regardons commettre ce méfait pendant plus de trois années, persuadée d'avoir vaincu le système (et elles l'ont fait) ce qui les rend plus audacieuses et fait grimper les paris."

    Des femmes criminelles...

    Mad Money s'écarte de la plupart des films de cambriolage traditionnels, non seulement en raison de la nature du crime, sans victime, mais aussi par ses participantes. "L'une des choses que je souhaitais, était de faire un film sur des femmes criminelles parce qu'il en existe peu" déclare le scénariste Glenn Gers. "Presque tous les films de casse ou de hold-up que j'ai vu sont prédominés par des hommes. C'était un risque de prendre une histoire criminelle portant sur un gang, dans lequel les membres étaient des femmes. Tout tourne autour de la dynamique de cette équipe et sur la confiance mutuelle qu'elles peuvent s'accorder."

    Un casting trois étoiles

    Les idées pour composer le casting de Mad Money ont commencé pendant que Jay Cohen et Callie Khouri développaient le scénario. Tous deux étaient d'accord sur le fait que le premier rôle du film, la tête pensante de l'intrigue, devait être tenu par une actrice drôle, chaleureuse, crédible et attachante. "Au bout du compte, elles cambriolent une banque" dit Cohen. "Donc, nous savions que Bridget devait être un personnage que le public aimerait et voudrait voir réussir. Diane Keaton en était capable. Le monde entier adore Diane. Qu'il s'agisse d'une scène avec Ted Danson, Queen Latifah ou Katie Holmes, elle en révèle l'aspect comique ainsi que sa réalité. Elle a ce talent, comme Lucille Ball pour l'humour burlesque et on l'aime pour ça". Sa façon, à la fois élégante et classique, de jouer la comédie s'est révélée être le bon mélange pour un personnage qui aurait pu être guindé et rigide. "Diane Keaton est une femme très classe, intelligente, qui peut se montrer loufoque, folle et audacieuse. Elle a apporté tout cela à Bridget." Quant au choix de Queen Latifah pour le rôle de Nina, les producteurs et le scénariste étaient convaincus qu'elle possédait également cette chaleur naturelle et ce côté attachant, tout en fournissant un puissant complément comique à l'actrice de légende. C'est la combinaison du personnage, de l'histoire ainsi que la présence de Keaton et Khouri qui a attiré Queen Latifah si tôt dans le projet. "Je suis fan de Diane depuis très longtemps, donc la simple idée d'être en mesure de travailler avec elle et de pouvoir l'observer a été extraordinaire. Ses qualités et son énergie sont incroyables." Quand le film est entré en production, Katie Holmes a été le premier choix pour incarner Jackie, le genre de fille qui semble toujours partante dans tous les coups, sauf si son instinct lui dicte le contraire. Le rôle nécessitait une actrice capable de donner de la profondeur à ce personnage fantasque. La plupart des réalisateurs adorent la douceur qui émane de Holmes et son immense talent inexploité en tant que comédienne.

    Callie Khouri

    Réalisatrice de son second film avec Mad Money, Callie Khouri est aussi connue pour avoir été la scénariste de Thelma et Louise (1991) pour lequel elle reçoitl'Oscar du Meilleur scénario. l'année suivante, elle fait partie du jury au Festival de Sundance.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top