Le ciel bleu du sud, un champ de blés d'or, des enfants qui jouent à vélo près d'une maison, une jolie maman… eh non, ce n'est pas "Respiro", il n'y a pas d'océan.
En fait c'est le sud de l'Italie donc c'est un peu moins étouffant que la Sicile, quoique, le scénario est plus lourd de sens. Fidèle à mon habitude, je ne vous dévoile rien de l'histoire, mais elle a son petit côté surprenant et ce n'est pas désagréable. Le problème, c'est que les trois quarts du film reposent sur cette histoire et un quart sur la beauté poétique d'un gamin dans la campagne en 1976, terre de liberté et de jeux. C'est presque moins encore que "Respiro", et parfois ça se ressent par quelques lenteurs ou lourdeurs.
Ce qui est aussi dommage, c'est que cet enfant semble un peu survoler l'histoire. Ce qui arrive aurait affolé ou révolté n'importe qui, alors pourquoi semble t'il si peu alarmé, pourquoi met il tant de temps à vouloir comprendre ? Ce n'est pas un mauvais acteur, c'est un garçon charmant, mais peut-être le réalisateur a eu peur qu'il devienne trop vite désagréable en prenant les bonnes décisions ? En un mot, ce n'est pas vraisemblable,
parfois.
Mais ne soyons pas trop injuste, la sympathique photo nous transporte en pleine canicule dans la campagne, avec des personnages pas suffisamment fouillés mais bien joués, on passe un bon moment.
Mention spéciale à la musique, particulièrement agréable et parfois bien choisie, sans céder aux modes actuelles.