Mon compte
    Les temps qui changent
    Note moyenne
    2,6
    492 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les temps qui changent ?

    79 critiques spectateurs

    5
    12 critiques
    4
    13 critiques
    3
    8 critiques
    2
    21 critiques
    1
    12 critiques
    0
    13 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    37 abonnés 2 380 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 juin 2024
    Antoine (G.Depardieu) arrive à Tanger en espérant fermement reconquérir son amour de jeunesse (C.Deneuve) qui l'a quitté il y a trente ans déjà mais auquel l'homme d'affaires est resté à jamais fidèle.
    On apprécie particulièrement la composition sans éclat et modeste, intériorisée, de Depardieu et la résolution chimérique de son personnage. Car Cécile a rangé ce dernier au rayon des souvenirs.
    Cette idée initiale de la "reconquête" n'est pas sans intérêt ni romantisme, d'autant que les personnages sont bien écrits, sont justes; mais André Téchiné ne parvient pas à donner une touche sensible ou émouvante à ces temps qui changent et aux sentiments qui restent. On est ici dans un cas de figure plus théorique qu'émotionnel. Conjointement, parce que la relation entre Cécile et Antoine n'est pas tout le film, Téchiné relate les rapports plus ou moins harmonieux que Cécile entretient avec sa famille, chacun de ses membres faisant l'objet d'une attention particulière de la part du cinéaste.
    La qualité des portraits et le talent des interprètes, la vitalité du récit que lui confèrent un montage tonique et l'animation de Tanger sont déterminants pour surmonter le caractère anecdotique du sujet et une certaine intellectualité toujours attachée au cinéma de Téchiné et de son co-scénariste Pascal Bonitzer.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 735 abonnés 12 426 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 avril 2021
    L'èmotion nait surtout de l'interprètation de Gèrard Depardieu pour Catherine Deneuve, son premier amour de jeunesse! Un homme possessif et jaloux qui na pas vraiment peur de ses sentiments, mais, avec quand même cette peur du rejet! C'est l'absence qui l'approche d'elle et quand il l'aperçoit un jour à la caisse d'une grande surface, c'est toute sa dètresse qui nous saute au visage! Rendre quelqu'un amoureux pour soi-même n'est pas chose simple mais quand on s'appelle Andrè Téchinè, c'est du gâteau! Que le cinèaste ait voulu faire oeuvre de rèflexion et de mèlancolie, c'est indèniable, mais il a rèalisè un film sentimental assez plat et ennuyeux! Juste une halte avant de reprendre la route, ce n'est pas assez! C'est d'autant plus regrettable que les seconds rôles tels que Malik Zidi et Lubna Azabal ne servent strictement à rien! Dommage...
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    121 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 janvier 2020
    Les Temps qui changent, on ne manque pas de les présenter comme le nouveau Depardieu-Deneuve, un duo éparpillé dans le temps qui permet de jolis clins d’œil quand il est ainsi ravivé, telle la vieille photo de couple qui devient un élément de l’intrigue alors qu’elle est, bien sûr, une vraie photo des acteurs ensemble.

    Il est donc normal que les deux célébrités s’y retrouvent & qu’on nous joue le tour du changement de décor : Tanger est vue du côté français aisé, gentiment post-colonial, où l’on peut faire la navette depuis la capitale française – chose normale pour tout le monde, même ceux qui n’en ont pas les moyens, pour qui c’est ”juste” un graal de l’existence.

    Ce saprophytisme arabo-français ne sera hélas pas élevé plus haut que les interactions nécessaires du casting avec son environnement. En fait, beaucoup de fausses pistes encombrent le déroulé avant qu’on puisse déterminer celles qui y était vraiment nécessaire. Verdict : pas tant que ça.

    Il faut un moment pour que le film cesse de prétendre toucher à tout & se concentre enfin sur l’essentiel, d’ailleurs excellemment amené par des dialogues souvent sans failles. La délocalisation ne porte donc pas ses fruits avant longtemps, celui de se dire que pas mal d’états d’âme, la condition ouvrière & même certains personnages sont là juste pour la forme.

    On aura voulu que les protagonistes aient une histoire autonome, une sorte de bulle malavisée dans un contexte réel effleuré du bout d’un bâton comme une chose morte. En d’autres termes, il faut que les sens spectatoriaux percent cette gangue de superflu, voire d’artificiel, pour permettre l’envolée de la romance frustrée que Téchiné entendait faire. Ensuite, Depardieu & Deneuve (qui apparaissent étonnamment jeunes sous le soleil très jaune de l’été marocain), leur mésentente, leur familiarité, la hargne, le ressentiment qui les habite, tout cela prend racine.

    Lui joue comme il n’a jamais joué, elle reste dans sa zone de confort mais sans déparer, & finalement la multi-histoire sentimentale se sépare de son étage explicatif pour fournir le meilleur, dans ce registre, que les deux géants semblent avoir attendu toute leur vie pour offrir – ou 30 ans d’absence.

    → https://septiemeartetdemi.com/
    Vincent D
    Vincent D

    4 abonnés 123 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 août 2019
    Es ce que je si rencontrais mon amour de jeunesse trente un ans après je le reconnaitrai?
    C'est la question que je me suis posée à la fin du film.
    En tapant son nom et prénom sur GOOGLE, j'ai bien retrouvé sa trace ( en fait vingt quatre ans après) qui m'indique qu'il travaille dans une université parisienne mais je n'ai trouvé aucune photo et peut être que ce n'est pas plus mal.
    Pour revenir sur le film, il part sur un postulat de départ assez hasardeux que le héros peut rester amoureux comme le premier jour de la femme qu'il revoit et reconnait trente et un ans après.
    Le film entremêle et suit également l'itinéraire de plusieurs personnages de manière un peu rapide ( le film ne dure qu'une heure trente )au point qu'on s'y perd un peu et on n'appréhende pas toujours très bien leurs ressorts psychologiques .
    Mais après tout dans la vraie vie, les comportements des gens que l'on côtoie sont souvent moins lisibles que ceux qu'on représente au cinéma et cela ne me dérange pas trop qu'André Téchiné dans la façon de les aborder ne soit pas plus explicite et reste suggestif.
    D'autant que les deux interprètes principaux pratiquent un jeu très réaliste et juste ( Gérard Dépardieu pratiquant un jeu volontairement atone comme si une trop grande attente avait éteint sa vitalité et Catherine Deneuve pratiquant au contraire un jeu tout en vitalité faite d'énergie mais aussi de nervosité provoquée par la frustation que génère sa vie non pleinement satisfaisante)
    En fait cette volonté à mon avis délibéré d'André Téchiné de ne pas se laisser à l'histoire le temps de se développer mais plutôt dans un montage nerveux de juxtaposer plusieurs histoires a pour avantage d'intriguer et d'attiser l'intérêt au cours du film mais en même temps crée à la fin du film une certaine frustration face à son manque total d'amplitude .
    D’où mon avis un peu vacillant sur ce film qui fait que je ne sais pas trop quoi en penser.
    Ou pour l'exprimer autrement, on pourrait dire qu'il s'agit d'un film " non fini " mais de manière consubstantielle car comme le montre André Téchiné les "belles histoires d'amour " avec un début et une fin n'existent pas véritablement dans la vraie vie.
    SociN
    SociN

    11 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 28 décembre 2018
    Techiné, Depardieu, Deneuve, sur le papier, c'est plein de promesses. Mais dans la réalité, on a un film vide, où les rares rebonds du scénario n'apportent rien (comme cette morsure de chien méchant, qui est très bien amenée, mais qui tombe à l'eau). À part Depardieu, les acteurs ne sont pas bons, probablement la faute à un manque de scénario crédible.
    Hotinhere
    Hotinhere

    555 abonnés 4 963 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 décembre 2018
    Dommage que Techiné s’attache à décrire le destin croisé de plusieurs personnages qui ont peu d’intérêt, et ne se concentre pas sur l’essentiel, les retrouvailles entre d’anciens amoureux, Depardieu, touchant, et Deneuve d’une dureté fragile envoûtante.
    pierrre s.
    pierrre s.

    430 abonnés 3 305 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 décembre 2018
    Il y a quelques bons moments (heureusement) mais globalement le drame de Téchiné nous ennuie et certains de ses personnages avec.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 13 décembre 2018
    Je ne suis pas fan de Téchiné mais j'adore le couple Depardieu /Deneuve et je n'ai pas été déçue, Gilbert Melki est aussi excellent bref je suis surprise de ce beau film doux amer dans la magnifique Tanger Merci Arte
    christophe
    christophe

    5 abonnés 9 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 13 décembre 2018
    Insipide, ennuyeux, un mauvais téléfilm où on se demande pourquoi Catherine Deneuve est venue se fourrée là..
    Mention spéciale du mauvais acteur à Gérard Depardieu, qui récite son texte à laquelle il ne croit pas un seul instant.
    Téchiné, souvent pour le pire...
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    317 abonnés 2 974 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 décembre 2018
    Téchiné, un réalisateur qui sait très bien décrire les sentiments entre les êtres. ici, sans être un scénario créatif ou surprenant, le prétexte est surtout les retrouvailles d'un couple mythique du cinéma français : Deneuve-Depardieu. un film doux amer sur les amours d'antan, le temps qui passe, la nostalgie...
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

    89 abonnés 922 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 février 2017
    Dans Les temps qui changent, André Téchiné multiplie les récits d’un présent amer que certains des protagonistes cherchent à contrecarrer en tentant de faire revivre un passé. A défaut, ce passé qui semble révolu pourrait se voir définitivement enterré. Ainsi, « 31 ans, 8 mois et 20 jours » telle est la durée qui sépare le présent de la fin de l’idylle de jeunesse nouée entre Antoine (Gérard Depardieu) et Cécile (Catherine Deneuve), « couple » central des chroniques nostalgiques mises en images par André Téchiné. Le montage alterné pratiqué par le cinéaste entre ses différents récits ne permet pas de gommer totalement un sentiment de juxtaposition, faute aussi de liens insuffisamment écrits entre les histoires.
    D’une distribution hétéroclite, l’interprétation fournie par Gérard Depardieu ressort du lot par quelques fulgurances dont il a le secret. Lubna Azabal est également à son avantage dans le double rôle de sœurs jumelles dont le drame sous-jacent était prometteur mais que le réalisateur traite trop rapidement. La mise en scène demeure classique et peu aventureuse. Les cadres serrés sont privilégiés et laissent échapper quelques gros plans à l’esthétique aléatoire. A peine pouvons-nous noter un travail spécifique sur la couleur rouge (sang, fleurs, vêtements, rouge à lèvre, mosaïques).
    mazou31
    mazou31

    95 abonnés 1 281 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 janvier 2016
    Très beau film sentimental, intime, mais sans mélo ni lourdeurs. Un montage nerveux – inhabituel chez Téchiné –, des personnages et leur histoire qui se croisent avec la brièveté juste nécessaire à la compréhension, une interprétation de tous, mais surtout de Deneuve et Dépardieu, irréprochable, tout en authenticité et en subtilité. Ce film, d’une réalisme discret, met en mouvement des vies qui pourraient être les nôtres, et finit sur un tableau chargé d’espérances et de générosité. Un des meilleurs Téchiné, naturel, vrai.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 153 abonnés 5 137 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 août 2015
    "Je n'ai pas trouvé le moyen de te convaincre, mais je suis heureux quand même car c'est l'éternité que je trouvé dans tes yeux".
    Un beau film qui me laisse cependant un petit regret. J'aurais aimé que ce soit un film de Claude Sautet. Cela dit il faut vraiment rester jusqu'à la fin qui est très belle et très douce. Lui veut de l'amour mais elle veut bien lui offrir une amitié. Comment comprendre quand il lui prend la main: c'est une réminiscence du passé; une joie ancienne mais pas un présent car justement les temps ont changé et les gens aussi. Le petit défaut, ce sont les histoires connexes, assez futiles finalement.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    269 abonnés 1 640 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 janvier 2014
    Les Temps qui changent, c'est avant tout un bon scénario signé Téchiné, Guyot et Bonitzer. Un scénario solide et subtil, qui parvient à faire exister une belle brochette de personnages centraux et secondaires, à croiser habilement leurs histoires. Un scénario qui ose le mélo : romanesque, fou, mélancolique. Où il est question d'amour (hétéro et homosexuel), des effets du temps, comme le titre l'indique, mais aussi d'obsession, de lassitude, d'exil, de différence socioculturelle, d'incommunicabilité... Bref, des thèmes chers à Téchiné, avec ici un zeste de fantastique en plus. Le réalisateur réussit à rendre crédible et vibrante cette matière dramatique, à faire sourdre une pure émotion. Sa science de la narration est toujours aussi précise, élégante, sensible. Et sa direction d'acteurs, très juste. La réunion du couple d'acteurs stars, Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, est placée sous le signe de la sobriété, chacun se mettant au service de l'histoire. C'est tant mieux. Et ça laisse de la place aux autres acteurs. Notamment à Gilbert Melki qui crève l'écran.
    Caméo
    Caméo

    8 abonnés 74 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 avril 2018
    Film sur le temps, sur l'amour, sur l'amour face au temps, sur le temps de l'amour. Depardieu revient à la chasse pour faire revivre son amour de jeunesse. Deneuve ne veut pas de cet amour du passé. Un film magnifique sur la vérité des sentiments. Téchiné filme l'amour comme personne. Très grand film.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top