Zidane, un portrait du XXIème siècle a été tourné au stade Santiago Bernabeu durant un match de championnat de la Liga espagnole opposant le Real Madrid à Villareal. Ce jour là, les Madrilènes l'ont emporté 2 buts à 1. Zinedine Zidane n'a toutefois pas trouvé le chemin des filets laissant ses co-équipiers Ronaldo et Michel Salgado marquer les deux buts victorieux.
Zidane, un portrait du XXIème siècle est projeté en Sélection officielle hors compétition au 59e Festival de Cannes.
Dans le but de conférer un maximum de réalisme et de provoquer au mieux l'immersion dans le match, les réalisateurs se sont entourés d'une équipe technique de luxe réunissant des pointures dans chaque domaine. La photographie a ainsi été assurée par Darius Khondji, qui a notamment travaillé avec David Fincher et Jean-Pierre Jeunet. Le montage a, quant à lui, été réalisé par un autre fidèle de Jeunet, Hervé Schneid. Enfin, l'atmosphère sonore a été supervisée par Tom Johnson, lauréat d'un Oscar pour Titanic, entouré de Randy Thom (Les Indestructibles).
Ce n'est pas la première fois que Zinedine Zidane s'illustre sur grand écran. Le footballeur avait déjà fait une brève apparition dans Goal ! : naissance d'un prodige en 2005. Il devrait aussi être prochainement au casting d'Astérix aux Jeux Olympiques, aux cotés d'autres célèbres sportifs comme Michael Schumacher...
Les réalisateurs de Zidane, un portrait du XXIème siècle sont deux artistes contemporains réputés internationalement. Le français Philippe Parreno a récemment fait l'objet d'une retrospective au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris et prépare actuellement une prochaine exposition au célèbre musée Guggenheim de New York. Quant à l'artiste écossais Douglas Gordon, il exposé dans de nombreuses galeries prestigieuses allant de la Tate de Londres au Musée d'Art Moderne de New York.