Il y a une très grande musicalité dans les dialogues et les textes d'Ana et les autres. Tous les dialogues du film, y compris ceux du jeune garçon, étaient écrits, il n'y a jamais eu d'improvisation ni de changement pendant le tournage. Lors de l'écriture du scénario, Celina Murga a recherché un certain rythme et parfois même des rimes. Un travail sur la forme et le rythme a également été effectué lors du montage.
La réalisatrice Celina Murga confie aimer beaucoup le cinéma de Leonardo Flavio et moins celui des précédentes générations. Elle apprécie le nouveau cinéma argentin, notamment des films comme La Ciénaga de Lucrecia Martel ou L'Ours rouge.
L'idée de départ d' Ana et les autres repose sur un personnage qui revient dans sa ville natale. Le choix du lieu a une raisonnance particulière pour Celina Murga : " me référer à la ville de Parana fut aussi l'une des premières envies, parce que je suis de là-bas et que, bien que le film ne soit pas autobiographique, il répond à mon besoin de parler de ce lieu. Au début l'histoire se passait dans un environnement familial, il y avait beaucoup plus de personnages et pas mal d'histoires parallèles. Plus tard je me suis rendue compte que je devais me recentrer sur le personnage d'Ana et ne jamais abandonner son point de vue."
Ana et les autres a reçu le Prix spécial du jury au Festival de Venise 2003. Le film de Celina Murga a également été primé au Festival International du cinéma indépendant de Buenos Aires et au Festival de San Sebastian en 2003.
Le scénario d' Ana et les autres se divise en deux parties liées à deux référents du cinéma mondial : Eric Rohmer dans la première partie et Abbas Kiarostami dans la seconde. La réalisatrice Celina Murga confie que c'est un choix délibéré de travailler selon ces deux grands cinéastes : " à la façon du cinéma d'Eric Rohmer, c'est le dialogue qui est le moteur de la narration dans toute la première moitié du film. Dans la seconde partie, le film passe à l'action et se rapproche davantage du cinéma d'Abbas Kiarostami (par exemple les trajets en voiture, les attentes et les pauses, et les fins ouvertes...) "