Mon compte
    Tu vas rire mais je te quitte
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Tu vas rire mais je te quitte" et de son tournage !

    Au secours, j'ai 30 ans

    Philippe Harel expose les différentes thématiques de son film : "D'abord, la trentenaire qui triche sur son âge, et qui comme beaucoup de gens, a dû se fixer 30 ans comme âge butoir à la concrétisation de ses rêves. Annoncer 28, c'est s'accorder un crédit intime et se conforter dans une tolérance qui aide à croire encore que tout espoir n'est pas perdu. Elise est un personnage égaré, assez incohérent, et plein de contradictions (...) Les autres thématiques sont les copines, la vie sentimentale, ou encore la description du milieu des comédiens quand ils passent des castings, font des pubs, jouent au théâtre ou décrochent quelques jours de tournage dans un téléfilm ou au cinéma."

    Elise et moi

    Héroïne de Tu vas rire mais je te quitte, Judith Godrèche revient à la comédie après Bimboland, et plus récemment L'Auberge espagnole et France boutique - deux films dans lesquels elle n'avait pas le rôle principal. Elle parle de son personnage : "Elise est un personnage assez difficile à jouer, car parfois carrément gourde parce qu'impulsive et naïve comme une gamine, parfois presque intellectuelle à force de mettre de la distance par rapport à ce qu'elle est et ce qu'elle fait. En clair, une fille capable d'agir sans réflechir, et tout de suite après capable d'introspection et de lucidité. Un rôle épineux car je voulais pas tomber dans la caricature de la comédie en jouant sur le même mode la femme rentre-dedans qui finit par être fatigante. Il fallait apporter une touche enfantine, qu'il y ait une identification possible. Ne pas être que la blondasse de service."

    Adaptation

    Tu vas rire, mais je te quitte est à l'origine un roman, écrit en 2002 par Isabelle Alexis.

    La genèse du projet

    Philippe Harel s'est lancé dans Tu vas rire, mais je te quitte après avoir travaillé à un film qui n'a finalement pas vu le jour -l'adaptation du best-seller de Michel Houellebecq Les Particules élémentaires. "Le but de la manoeuvre, c'était de passer un bon moment", confie-t-il."J'étais orphelin de mon projet précédent, Les Particules élémentaires, que je n'avais pas réussi à monter. Pendant un temps, aucune proposition ne trouvait grâce à mes yeux. Et puis Tu vas rire, mais je te quitte s'est présenté. C'était tellement éloigné de ce que je comptais faire à ce moment là, que ça m'a pas plu. La meilleure façon pour moi pour moi de ne pas tomber dans la dépression, c'était finalement de tourner cette comédie !"

    Clin d'oeil

    On remarque la présence de quelques guest-stars, qui jouent leur propre rôle dans ce film qui a pour cadre le monde du cinéma : Benoît Poelvoorde et José Garcia (qui avaient déjà tourné sous la direction de Philippe Harel, notamment dans Le Vélo de Ghislain Lambert), mais aussi les duettistes Régis Laspalès et Philippe Chevallier, qu'on voit jouer sur scène. On aperçoit aussi Dominique Segall, l'un des plus célèbres attachés de presse du cinéma français, ainsi que le musicien Bertrand Burgalat. Le cinéaste Pierre Salvadori joue quant à lui le rôle d'un réalisateur... tout comme Philippe Harel.

    Les réalisateurs préfèrent les blondes

    Judith Godrèche confie qu'elle a été engagée en partie grâce à... sa couleur de cheveux : "Philippe Harel avait une image de moi ancrée dans des films asez sérieux comme ceux d'Olivier Assayas ou de Jacques Doillon (...) Il ne voulait même pas me rencontrer, persuadé que j'étais trop intello, intérieure. Mon agent, David Vatinet, l'a néanmoins convaincu de me voir, alors que je sortais depuis quelques semaines du tournage de France boutique où j'étais blonde platine. Ce qui l'a beaucoup étonné. Et après avoir visionné le film de Tonie Marshall, sa décision était prise. Evidemment, il n'y a pas que la couleur de cheveux, mais ça compte quand même énormément. Le regard des gens change sur vous selon que vous êtes blonde ou brune. Aujourd'hui par exemple, je peux à nouveau passer pour intelligente, maintenant que je suis redevenue châtain."

    Le look d'Elise

    Judith Godrèche attache une grande importance aux costumes. Elle a d'ailleurs travaillé sur ce film avec la même costumière que sur L'Auberge espagnole : "Sur Tu vas rire, mais je te quitte, on aurait pu très bien tomber dans le look de la "bimbo", avec des décolletés plongeants, etc. On a plutôt tout décidé ensemble, en amont du tournage, de ce que je porterai. D'ailleurs, en règle générale, je file mes fringues. Et la manière dont on les utilise et les assemble fait que ce ne sont plus les miennes."

    De sitcoms en téléachat

    Dans le film, on voit des extraits de la video conçue par Elise, jeune comédienne en galère, pour présenter son parcours aux metteurs en scène. Le réalisateur s'est amusé à faire tourner à Judith Godrèche des (fausses) séquences de films de série Z, de sitcoms, de téléfilms ou encore de téléachat. "Je ne serais pas étonné que ce qu'elle ait préféré faire soit l'extrait de "Bangkok connection", révèle le réalisateur à propos de son actrice.

    Co-écrit par Assous

    C'est la troisième fois que Philippe Harel travaille avec le scénariste Eric Assous, après Les Randonneurs et La Femme défendue. Assous a également co-écrit Une hirondelle a fait le printemps et Moi César, 10 ans 1/2, 1,39 m. Il est l'auteur de la pièce de théâtre Les Montagnes russes, interprétée par Alain Delon à l'automne 2004.

    Primé à Sarlat

    Tu vas rire, mais je te quitte a décroché le Grand prix de la Ville de Sarlat, lors de la treizième édition du festival, en 2004.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • En fanfare (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Cónclave (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Leurs Enfants après eux (2024)
    • Wicked (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • The Substance (2024)
    • Vingt dieux (2024)
    • Heretic (2024)
    • Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024)
    • Le Panache (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Saint-Ex (2024)
    • Anora (2024)
    • Prodigieuses (2024)
    • Jamais sans mon psy (2024)
    Back to Top