Selon le souhait des deux réalisateurs, chaque séance d'Une visite au Louvre se compose de la projection successive de deux versions du film, très sensiblement différentes. Les spectateurs qui le souhaitent ont toutefois la possibilité de n'assister qu'à l'une ou l'autre version.
Jean-Marie Straub et Danièle Huillet ont déjà consacré un film à Paul Cézanne, en 1989, simplement appelé Cezanne.
Le film de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub s'inspire d'un ouvrage de Joachim Gasquet, Cézanne. C'est en 1895, alors âgé de 23 ans, que le jeune poète Gasquet rencontre Paul Cézanne, enthousiasmé par les deux toiles du peintre qu'il venait de découvrir dans une exposition locale. Par sa dévotion, Gasquet gagne peu à peu la confiance du peintre, et finit par devenir son confident.
A propos de son ami, Joachim Gasquet écrivait : "Toute les fois que je le pourrai, je transcrirai les paroles même de Cézanne. Je n'inventerai rien - que l'ordre dans lequel je les présente. Après de longues méditations, je me suis décidé à les grouper toutes pour mieux en marquer la portée, en trois grands dialogues. Autour de trois conversations, imaginaires, entre cent autres que j'eus en réalité avec lui, dans les champs, au Louvre et dans son atelier, j'ai ramassé tout ce que j'ai pu recueillir et tout ce dont j'ai pu me souvenir de ses idées sur la peinture : il parlait, et je crois qu'il pensait, ainsi."