Un film bien sympathique que ce Dead or Alive, dont je n’attendais pas grand-chose, mais qui s’avère tout à fait divertissant, réussissant l’exploit tout de même d’être un film de tatane un peu original.
Les acteurs d’abord sont très bien trouvés. Évidemment l’intérêt principal réside dans son lot d’actrices aux formes avantageuses, qui collent très bien à leurs personnages, mais qui en plus prennent vraiment le film avec la légèreté qu’il convenait de prendre. Elles y vont à fond dans la caricature, mais c’est maitrisé et bien dans le ton du film, aussi rien de choquant, et de surcroit ce ne sont pas de mauvaises interprètes en tant que tel. Il faut avouer cependant qu’elles n’ont pas un travail démentiel à abattre. On notera aussi l’excellent Éric Roberts, qui est un acteur bien sympathique, acceptant un peu tout et n’importe quoi, semblant vouloir vraiment s’amuser dans son travail. Il nous livre un méchant des plus réussis, et sa prestation vaut le coup d’œil. Pour le reste c’est convenable aussi, avec quelques seconds rôles pimentés, mais je trouve tout de même que les personnages de Marsden et Howey notamment peinent un peu à trouver leur place entre un casting féminin explosif et un Roberts écrasant.
Coté scénario on regrettera qu’il n’y en ait pas. D’accord on ne cherche pas du lourd de ce point de vue dans ce genre de film, mais un poil plus de consistance n’aurait pas été de refus quand même. Malgré cela, le film propose beaucoup d’action, un rythme enlevé, un humour bienvenue, des scènes sexy, et le divertissement est clairement assuré pour un public évidemment adhérent à ce genre de projet avant le visionnage. Pour ma part j’ai bien apprécié, car on sent que toute l’équipe du film a pris plaisir à tourner, ils font passer une bonne humeur communicative, et l’ensemble en dépit d’une histoire squelettique parvient à accrocher.
Visuellement Dead or Alive est un bon métrage. On sent une série B assez luxueuse à 20 millions de dollars, qui tient la route. Yuen offre un spectacle divertissant, avec de bonnes scènes d’action filmées de manière très lisibles, et gommant plus d’une fois les évidentes limites physiques de certains de ses interprètes. Il y a de vrais bons plans, et Yuen exploite bien le filon sexy du métrage (qui est un atout faut pas se leurrer). Cependant là aussi c’est fait avec beaucoup de second degré, et il est inutile de chercher ici le coté un peu graveleux que l’on peut trouver par exemple dans Piranha 3d. Les décors sont appréciables, avec là aussi de belles trouvailles, et la photographie colorée participe directement à l’esthétique « vacances j’oublie tout » de ce Dead or Alive, qui s’offre donc une belle allure. Pour le reste le film se refuse à toutes violences graphiques superflues, aussi vous n’aurez aucune giclée de sang, et le film se refuse intelligemment à l’usage d’effets spéciaux foireux, aussi l’ensemble est tout à fait convaincant. Un ou deux petits loupés sur des scènes d’action pourront décevoir. Quant à la musique c’est dynamique, punchie, dans le ton du film en somme, mais c’est plaisant.
En gros Dead or Alive n’est pas un film génial, mais ca reste un divertissement décomplexé dans son genre des plus réussis. Souvent drôle, pas si régressif que cela grâce à des acteurs efficaces et à une réalisation qui ne cède jamais à la facilité de la vulgarité, c’est là un métrage simpliste certes, mais tout à fait convaincant. Je pousse jusqu’à 4 sans difficulté, car à mon sens il le mérite, même si avec une histoire plus concluante l’ensemble aurait pu aller encore plus haut.