Tiré de cinq romans écrits par Arturo Perez-Reverte, le film raconte l'histoire d'Alastriste, un personnage très connu et très aimé en Espagne. Agustin Diaz Yanes, le scénariste et réalisateur en est conscient : "Il y a une certaine partie du public qui est prêt à aller le voir au cinéma et à l'aimer sous cette forme. Chacun a une vision personnelle, et en tant que cinéaste, je savais dès le départ que je ne pourrais pas plaire à tout le monde".
Les romans de Arturo Perez-Reverte (l'auteur du livre original) sont tellement criants de vérité que de nombreuses écoles s'en servent en Histoire et en Littérature en Espagne. "J'ai écrit ces livres pour expliquer notre histoire à la génération de ma fille. Les enfants d'aujourd'hui sont privésde leur mémoire. Ce pays est tellement déconcertant..."
Agustin Diaz Yanes, le réalisateur, n'a pas voulu faire un film grand spectacle, mais plutôt un film aux instincts philosophiques. Un film avec l'ambition de faire le parallèle avec notre temps : "L'Espagne du XVIIe siècle avait une dimension de confusion et de fausseté qui n'est pas sans rappeler notre époque...".
Avec un budget de 24 millions de dollars, Capitaine Alatriste est le film le plus cher de toute l'histoire du cinéma espagnol. Agustin Diaz Yanes : "Pour l'Espagne, c'est colossal, mais pour d'autres films, dans d'autres pays, ce n'est pas si énorme. Pour moi, c'est une responsabilité".
Le réalisateur a préféré s'inspirer de Cyrano de Bergerac plutôt que des Trois mousquetaires. "Cyrano avait une mise en scène fantastique. Capitaine Alatriste est très loin des Trois Mousquetaires parce qu'Alatriste n'a pas ce style du bretteur talentueux et flamboyant. Je ne voulais pas faire un film à grand spectacle".
Quelques années avant que le film ne se fasse, c'est Antonio Banderas qui était pressenti pour jouer et réaliser ce film, d'après un script de Enrique Urbizu.
Au départ, c'est Gael Garcia Bernal qui devait interpréter Íñigo Balboa en lieu et place de Unax Ugalde. Antonio Resines lui, était censé interpréter un frêre d'armes d'Alatriste, mais un accident de voiture quelques semaines avant le tournage l'empêcha d'y participer. On le retrouve néanmoins en tant que soldat espagnol durant la bataille finale de Rocroi.
Le film a été nominé 12 fois aux Goyas (les Césars espagnols) et en a reçu 3 : meilleurs costumes, meilleur décorateur, meilleur producteur.