Le Fils d'Elias a été triplement récompensé au Festival de Berlin 2004 en recevant l'Ours d'argent, le Grand prix du Jury et l'Ours d'argent du meilleur acteur pour Daniel Hendler.
L'idée du Fils d'Elias est venue à l'esprit de Daniel Burman en voyant plusieurs de ses amis chercher désespérément des papiers officiels prouvant leurs "racines européennes" pendant la crise argentine. Les imitant, le cinéaste a réuni ses papiers, est allé au consulat et a passé un entretien très particulier, reflété de façon assez fidèle dans le film. Finalement, il n'a pas quitté l'Argentine et a préféré mettre à contribution son expérience pour les besoins de ce long métrage.
Daniel Burman retrouve un thème qu'il a déjà exploré dans son deuxième film, En attendant le Messie : celui de la construction identitaire. Le cinéaste confie : "J'ai voulu évoquer ce lent cheminement qui mène à la construction de l'identité d'Ariel - une construction qui se nourrit d'anecdotes anodines, d'événements tragi-comiques, de vérités et de mensonges".
Le Fils d'Elias a été tourné entièrement caméra à l'épaule. Daniel Burman confie : "Au bout de trois films, j'ai appris que tout le matériel qu'on emporte sur un tournage se transforme ensuite en obstacle entre la caméra et les acteurs. J'ai besoin d'une relation immédiate entre la caméra et les acteurs."