Mon compte
    Blue Steel
    Note moyenne
    2,4
    536 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blue Steel ?

    70 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    15 critiques
    3
    20 critiques
    2
    19 critiques
    1
    9 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Iloonoyeil
    Iloonoyeil

    38 abonnés 248 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 décembre 2024
    Bonjour tout le monde, Kathryn Bigelow signe un film sec, féministe, politique et en forme de thriller psychologique fort bien mis en scène et très bien interprétée par Jamie Lee Curtis ......... La maîtrise de Katheryn Bigelow est déjà hors du commun. Cordialement. Gérard Michel
    VOSTTL
    VOSTTL

    100 abonnés 1 955 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 octobre 2024
    Vu à sa sortie pour Jamie Lee Curtis. Depuis plus de souvenirs.
    Et là en le revoyant, rien ne va au point de m’interroger :
    Kathryn Bigelow a-t-elle scénarisé sciemment un personnage féminin limite gourde ?
    Ou le film de Kathryn Bigelow est-il tout simplement décevant ?
    Si c’est la première option, je comprends.
    Une réalisatrice qui ose mettre en scène une femme flic stupide dans ses initiatives, c’est audacieusement féministe.
    Il n’y a pas que des hommes qui font des bourdes.
    Si c’est la deuxième option, il est étonnant que Kathryn Bigelow soit à ce point distraite ; les situations qui s’enchaînent - à partir du moment où Megan Turner (Jamie Lee Curtis) et Eugene (Ron Silver) s’affrontent - deviennent insupportables tant elles cumulent des invraisemblances.
    A moins que les invraisemblances soient volontaires pour mieux souligner les décisions illogiques prises par son héroïne.
    Heureusement, Kathryn Bigelow a fait nettement mieux après.
    Ou a été beaucoup plus claire dans ses intentions…
    K.A. Trevelyan
    K.A. Trevelyan

    27 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 mai 2024
    Un thriller magnifique, haletant, un sentiment d'oppression quasi constant et une angoisse qui va crescendo au fur et à mesure que la traque arrive à son terme. L'actrice principale est masterclass.
    Redzing
    Redzing

    1 147 abonnés 4 497 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 mars 2024
    Je partais confiant avec "Blue Steel". Kathryn Bigelow à la barre. Et une distribution aguicheuse. Jamie Lee Curtis en protagoniste. Ron Silver en gros psychopathe. Clancy Brown pour une fois dans un rôle de gentil (!). Des petits rôles tenus par Louise Fletcher, Tom Sizemore, ou Richard Jenkins (avec un peu de cheveux !).
    Sauf que cette histoire a bien du mal à tenir debout ! Jamie Lee Curtis est une nouvelle recrue de la police, qui flingue un braqueur de supérette pour son premier jour sur le terrain. Sauf que l'arme du voleur est dérobée par un témoin, un trader en qui cet événement va révéler des pulsions meurtrières. Et en plus, notre héroïne est suspendue, aucun témoin ne pouvant confirmer que le braqueur avait effectivement une arme à feu (sérieusement ?!).
    S'en suit une intrigue étrange, où elle affrontera régulièrement ce trader tueur en série. Difficile de s'attacher au personnage de Jamie Lee Curtis, tant elle commet en permanence les pires erreurs de jugement. Tandis que l'intrigue enchaîne les facilités et les invraisemblances pour multiplier les confrontations, à un point qui finit par friser le ridicule.
    Sur la forme, Kathryn Bigelow adopte un style très marqué 80's. Plans de nuit aériens, halos de lumières. Et des ralentis pas toujours nécessaires. Notamment dans le final, assez lourd.
    Néanmoins, l'ambiance de la première moitié fonctionne correctement. Jamie Lee Curtis est impliquée, face à un Ron Silver inquiétant... qui malheureusement a tendance à cabotiner dans la deuxième partie. Contribuant au ridicule de certaines scènes.
    A l'arrivée, "Blue Steel" n'est pas très convaincant.
    Audrey L
    Audrey L

    647 abonnés 2 593 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 décembre 2023
    "Tu es si jolie", "Si féminine", "Tu ferais une bonne épouse"... "Pourquoi tu fais flic ?". Eh oui, on est au tournant des années 80 et 90, juste après la vague des "mecs flics bien virils" (Robocop, L'Arme Fatale, etc...), et Kathryn Bigelow (Point Break) n'a visiblement pas apprécié qu'il n'y a pas une seule femme dans le tsunami de testostérone derrière le magnum 38. Elle nous présente donc sa version de la femme flic badass avec comme choix de casting une jeune Jamie Lee Curtis à fond la forme, avec son message aussi fin qu'un bulldozer (on a bugué, la première demi-heure, avant de comprendre dans quel contexte le film s'inscrit), avec son "bad guy" qui fait d'autant plus peur qu'il n'a l'air de rien (il pourrait être votre gentil voisin). Autant dire qu'on valide avec les deux pouces, on s'est régalé dans l'ouverture, avant de sombrer gentiment dans un rythme de croisière un peu mollasson (une fois que Bigelow a jeté son pavé dans la mare du machisme, on regarde longuement les ronds d'eau s'enchaîner, sans que rien ne viennent ensuite), au final assez convenu, mais qui ne nous fera certainement pas oublier combien Jamie Lee Curtis est une actrice qu'on adule (on voit sa tête, on lance le film, c'est plus fort que nous), combien le coup de gueule est mérité (enfin une femme, on a trouvé l'aiguille dans la botte de foin !), et combien la relation toxique "good cop / bad guy" est gênante à suivre (on ne sait jamais quand cela va exploser, on transpire). Vraiment, merci à la plateforme Mubi, de nous avoir mis sous le nez cet appétissant film policier égalitariste, avec une sublime Jamie Lee Curtis (comme toujours), un peu planplan une fois le coup de gueule passé, mais ô combien salutaire (et avec trente ans d'avance). Le vrai "Steel", c'est cette flic qui l'a.
    FaRem
    FaRem

    8 792 abonnés 9 636 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 juillet 2023
    Accusée d'avoir fait une bavure en tuant un braqueur qui n'était peut-être pas armé, Megan Turner, une jeune policière qui vient à peine de prendre ses fonctions, doit essayer de prouver sa bonne foi. En ce qui nous concerne, on sait tout depuis le début puisque Kathryn Bigelow montre tous les détails, y compris où est passée l'arme du voyou. "Blue Steel" n'est donc pas un film avec une enquête où le protagoniste va chercher des indices, mais plutôt un thriller psychologique avec Megan qui est confrontée à un psychopathe qui prend plaisir à la torturer. Étant intouchable (ou presque), il n'hésite pas à s'approcher au plus près d'elle et de ses proches pour la narguer et lui faire sentir qu'il peut passer à l'acte à tout moment. Un duel sous tension qui doit beaucoup à l'excellente performance de Ron Silver qui est parfois à la limite du grotesque, mais sans jamais l'être. Un fou qui dynamise et intensifie ce film qui tient en haleine jusqu'au bout. Bref, c'est pas mal.
    Hotinhere
    Hotinhere

    570 abonnés 4 995 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 octobre 2021
    En dépit d’une intrigue improbable, un thriller psychologique assez prenant, porté par l’interprétation solide de Jamie Lee Curtis.
    jthuil
    jthuil

    15 abonnés 324 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 août 2021
    Pas évident d'être flic, surtout quand on est une femme. Encore moins quand on s'éprend sans le savoir d'un psychopathe obsessionnel. Ainsi va la vie de Jamie Lee Curtis dans ce polar violent, nerveux et réalisé de main de maître par Kathryn Bigelow.
    Pascal
    Pascal

    163 abonnés 1 699 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 août 2021
    Lors de sa sortie en salles "blue steel" avait obtenu un bon succès public et critique. Je l'avais alors raté. Je viens de le découvrir plus de quarante ans après et il me semble qu'il avait été alors un peu surestimé. Finalement c'est un vrai faux film policier, qui tire vers le thriller voire le fantastique. En résumé, une jeune femme qui vient de sortir de l'école de police, abat en flagrant délit l'auteur d'un braquage dans un magasin.
    Un des temoins de la scène, prend subrepticement l'arme du criminel et quitte les lieux sans être interrogé. La femme policier qui ne peut plus prouver le caractère légitime de son intervention est suspendue de ses fonctions....Commençons par le meilleur : réalisé à ses débuts par Katryn Bigelow ( épouse de james Cameron) et auteur plus tard, de notamment "dark zero tirthy" mais aussi de "demineurs", elle faisait ici ses gammes. Mais surtout il y a la présence lumineuse de Jamie Lee Curtis ( fille de Janet Leigh et de Tony Curtis) qui tient le film sur ses épaules. Maintenant le moins bon : Tous les autres acteurs n'ont aucun charisme et le film pêche sur ce point par son déséquilibre trop flagrant avec la présence de Jamie Curtis. On notera que le gros point noir est ici le scénario, qui n'est pas travaillé et ce dès le début et rend brouillon l'enchaînement de certaines scènes de la traque du criminel psychopathe. Finalement "blue steel" trouve son aspect largement le plus intéressant, lorsqu'il aborde les aspects personnels de la vie du personnage principal. On regrettera que Jamie Lee Curtis ( qui débuta chez john Carpenter ) ne fit pas a la suite de "blue steel", une carrière dans des films de qualité. Les aficionados de cette actrice , dont je fais partie et qui tend vers le style de celui de Sigourney Weaver ( dont elle est d'ailleurs, l'amie à la ville) et de la réalisatrice d'ailleurs, ne manqueront surtout ce film. Les autres spectateurs peuvent passer leur chemin.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 708 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 février 2021
    Jamie Lee Curtis joue le rôle de l'officier Megan Turner une flic débutante qui tue un voleur à main armée dès son premier jour de travail. Pendant l'agitation un des témoins un marchand d'or de Wall St. s'empare de l'arme du voleur et plus vite qu'on ne peut dire se transforme en tueur en série psychopathe avec une fixation obsessionnelle à la fois sur les armes et sur Turner. L'absence totale de logique dans ce film le rend pénible à regarder. Même après que Hunt ait assassiné son ami le plus proche sur le pas de sa porte Turner continue de passer ses soirées dans son appartement ne se donnant jamais la peine de vérifier si des intrus s'y trouvent. Il est donc peu choquant que Hunt soit là à l'attendre un soir. Personne d'autre dans le film ne parvient à démontrer un QI supérieur à son âge non plus. Un employé de supermarché après avoir été menacé par le maniaque pendant cinq longues et fastidieuses minutes menace de se faire exploser plus tard sous interrogatoire de la police il dit que l'arme était peut-être un couteau. La seule raison aussi stupéfiante soit elle est qu'il était nécessaire de forcer un mauvais scénario à donner des coups de pied sur une intrigue plus qu'improbable...
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 7 février 2021
    Dès le début c'est improbable, un courtier pété de thunes qui peut s'offrir tous les revolvers qu'il veut… prends celui d'un braquage qui lui tombe devant le nez. Donc ça mérite une demi-étoile car zéro n'existe pas.
    paganini
    paganini

    8 abonnés 92 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 21 janvier 2021
    une intrigue qui n'a aucun sens. le méchant est très méchant et très fou, et s'en prend à l'héroïne avec un réel acharnement sans qu'il n'en ai aucune raison. avec tout les clichés de réalisation des thriller des 90's de seconde zone. affreux.
    Michael R
    Michael R

    107 abonnés 1 272 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 novembre 2020
    Un film policier où le flingue est un véritable objet de fascination. Piètre polar à cause de ses incohérences, mais Jamie Lee Curtis y est stupéfiante. Et après Halloween, elle a toujours autant de mal à refroidir ses agresseurs.
    konika0
    konika0

    29 abonnés 778 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 octobre 2020
    Flou style
    Trois ans après Aux Frontières de l’Aube, Bigelow collabore à nouveau avec son scénariste Eric Red, cette fois dans un thriller psy. Nous faisons la connaissance d’une jeune femme flic, fraîchement débarquée dans la maison. Elle est pleine de candeur et prend sa mission très au sérieux. Pendant ce temps-là, un tueur en série sévit en ville et il se pourrait bien que nos deux personnages se connaissent. On ne va pas se mentir, l’ambiance a quelque peu vieilli et l’image et l’ambiance très new-yorkaise rappellent les vieux épisodes de New-York Police Judiciaire. Il s’agit de la première incartade de Bigelow dans le monde de l’uniforme, première d’une longue série qui répondra peut-être à son autre marotte, la liberté des marginaux. Étonnant contraste. Sous l’uniforme, la femme. Ce n’est pas une évidence et c’est le point de vue que prend Bigelow en montrant le sexisme ambiant et les préjugés qui accompagnent une femme à qui on confie arme et pouvoir. Intéressant car tout ceci se passe tant dans le monde professionnel (les supérieurs) que dans la sphère privée (le père, la séduction ...). Hélas, ce discours tombe un peu plat car notre héroïne accumule les mauvais choix, fonctionne à l’émotion et met en danger ses collègues. Au final, on en retient qu’elle se conforme aux préjugés. Dommage. Au rayon de la mise en scène, de très bonnes choses. On sait que Kathryn Bigelow maîtrise à merveille les scènes d’action et elles sont ici dynamiques et surprenantes. On sait aussi qu’elle a tendance à en faire trop et c’est effectivement le cas à travers des ralentis lourdingues et des postures martiales trop évidentes. A l’interprétation, on est certes ravi de retrouver Jamie Lee Curtis mais il ne faudra s’attendre à rien de folichon. Pour résumer, Blue Steel est un bon moment mais c’est aussi probablement le film le plus faible de son auteure.
    cinono1
    cinono1

    309 abonnés 2 065 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 octobre 2020
    Polar urbain très typé eigthies et c'est ce qui en fait son charme. Look, néons bleutés, tout l'esthétique y passe, on y ajoute les golden boys de cette époque et le danger des nuit new yorkaise . Ce qui fait le charme aussi du film c'est que Kathryn bigelown est depuis devenu une auteur qui compte et que l'on voit les germes de son cinéma, gout de l'adrédaline, du danger, femmes fortes, gout de l'action, mégalomanie des personnages. Tant pis si la dernière demi-heure vire dans la surenchère comme bien des films, cela reste un bon face à face teinté de paranoia et de romance entre la Belle Jamie Lee Curtis et l'inquiétant Ron Silver
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top