Mon compte
    Une vieille maîtresse
    Note moyenne
    1,8
    427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une vieille maîtresse ?

    85 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    11 critiques
    3
    7 critiques
    2
    22 critiques
    1
    18 critiques
    0
    17 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    lara cr28
    lara cr28

    75 abonnés 123 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 avril 2018
    Une déclinaison fascinante de la passion, d’abord, et de l’adultère, ensuite, du point de vue du mari-assez lucide- qui ne parvient pas à se dépêtrer de sa vieille maîtresse (pas si vieille que ça! ). Dans un premier temps, la multiplicité des regards, le mélange savoureux de mondanité et d'intimité, d'accusations et de bienveillances portent habilement le scénario. Mais le film peine à trouver sa mesure. Le rythme est inégal. Après l’épisode algérien, la déréliction des amants marque le point culminant et donne un souffle puissant à cette histoire ternie, malheureusement, par la séquence mièvrement romantique du voyage de noce qui teinte a posteriori l'ensemble des charmes désuets des téléfilms du samedi soir.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 4 juillet 2007
    un film qui m'a fait voyagé très loin,

    c'était bon, chaud, sulfureux, comique, grandiose,

    jouissif, pervers, insolent, corrosif,

    vénéneux et si intense !

    Asia Argento est émouvante et sublime

    et m'a donné envie de rencontrer son perso,

    d'éprouver sa passion ravageuse.

    Roxane Mesquida est magnifique

    et elle libère le côté fragile

    et la face sombre de son perso

    avec une magie incomparable

    et une force surprenante.

    J'ai souvent cru être à côté de lui

    tellement elle l'habitait.

    Les autres personnages

    sont touchants, mystérieux, terribles et drôles.

    Les paysages et les décors

    me feront rêver pendant des années.

    Catherine Breillat est une déesse géniale du cinéma

    et le prouve une fois de plus.
    AMCHI
    AMCHI

    5 780 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 mai 2013
    Pour un Breillat Une vieille maîtresse est pas trop mal mais l'ensemble reste trop classique pour réellement nous passionner, on se laisse prendre par l'histoire mais ce film assez froid commence à nous lasser au bout de 30 minutes et si la reconstitution de l'époque est correcte au niveau de l'interprétation sans qu'elle soit mauvaise tous les acteurs ne sont pas forcément convaincant dans leur rôle. Sinon Breillat oblige on a droit à une scène de fesses à l'air (sans doute le moment ou Asia Argento s'exprime le mieux). Un Visconti ou un Bolognini auraient sans doute sublimé le roman de Barbey d'Aurevilly.
    Santu2b
    Santu2b

    248 abonnés 1 785 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 janvier 2015
    Comparé à tout ce qu'a pu nous pondre d'atroce Catherine Breillat par le passé, autant dire qu'avec "Une Vieille Maîtresse", elle ne s'en tire pas trop mal. Ce qui ne veut pas dire non plus que cette adaptation du roman de Jules Varbey d'Aurevilly restera dans les annales. Car si sa reconstitution s'avère soignée, la cinéaste ne parvient décidément pas à ébaucher une quelconque maîtrise, peinant à rendre son récit attrayant. Long et mollasson, le film s'étire en dialogues interminables, ponctués de scènes érotiques tutoyant le ridicule. Concernant l'interprétation, il y a là encore à boire et à manger ; Breillat étant une directrice d'acteurs pitoyable, ces derniers doivent donc faire avec leurs propres moyens. Larguée en plein désert, Asia Argento s'en sort plutôt bien mais contraste beaucoup trop avec le jeu trop théâtral de son partenaire, malgré sa belle gueule. Quant à Sarraute, on se demande un peu ce qu'elle fait là. Heureusement que cette galerie se trouve rehaussée par la présence de Michael Lonsdale et Yolande Moreau. Inégal en tout.
    Plume231
    Plume231

    3 876 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 17 juillet 2012
    Je me demande toujours ce qui m'a pris de regarder ce film, peut-être une forme de masochisme latent. Déjà je n'aime pas du tout Barbey d'Aurevilly qui avec une prose ampoulée et des récits qui tournent très vite en rond arrivait à rendre ennuyeux des sujets aussi piquants que l'adultère, la perversité en amour, l'obsession du sexe, etc... On est à mille lieues de l'écriture troublante et puissante d'un Pierre Choderlos de Laclos. Ensuite je trouve qu'Asia Argento s'exprime aussi bien en français qu'un élan afghan et a autant de talent qu'un orang-outan constipé. Alors si vous mettez en plus une réalisation hyper-figée avec une overdose de dialogues indigestes à faire passer du Rohmer pour du Mankiewicz, un acteur aussi charismatique qu'une décharge de 220, des costumes qui ont l'air d'être tout droit sorti d'une vieille malle sans avoir jamais servi jusqu'ici et des seconds rôles ridicules. Être masochiste en amour pourquoi pas mais en cinéphilie il vaut mieux s'abstenir sous peine de virer un peu trop souvent dans les bras de Morphée.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 1 janvier 2008
    Il faudra m'expiquer pourquoi dans tous les films de Breillat,La femme est un objet aux dépends de l'homme
    Davidhem
    Davidhem

    108 abonnés 336 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 mai 2007
    Je viens de sortir de la salle de cinéma et je dois dire que c'est un film qui m'a touché bien que je ne sois pas tellement attaché aux histoires d'amour, celle-ci charme par sa noirceur et cette violence des passions entre asia et fu'ad. Provocatrice, morbide, suicidaire, le personnage campé par Asia Argento est torturé et celui de Fu'ad ne l'est pas moins car il n'arrivera jamais à oublier cette vieille maîtresse malgré la mort de leur fille. Un film poignant et réaliste comme à l'habitude de catherine breillat. Bravo à Asia étonnamment envoûtante et à fu'ad si émouvant.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 668 abonnés 12 406 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 juin 2011
    Un rècit intèressant parce qu'il reprend le texte fidèlement du roman de Barbey d'Aurevilly mais traitè trop sagement par la rèalisatrice Catherine Breillat! Avec son physique d'Apollon, Fu'ad Aït Aattou est un bon libertin Ryno de Marigny qui s'apprête à èpouser la jeune Hermangarde de Polastron que joue malheureusement trop fadement (un comble!) Roxane Mesquida! Asia Argento est une Vellini perverse et possessive à souhait mais manque parfois de sensualitè pour nous èmerveiller! Yolande Moreau en Comtesse d'Artelles et l'immense Michael Lonsdale en Vicomte de Prony se contentent quant à eux de jouer sans trop de conviction car leur rôle n'est pas assez ètendu! Le meilleur du mètrage restera les sèquences en chambre entre Fu'ad Aït Aattou et Asia Argento! C'est trop peu pour en faire une rèussite du genre! Sinon que fait Claude Sarraute dans ce film ? Certes, l'ex de la bande à Ruquier a fait une courte carrière de comèdienne de thèâtre mais de là à jouer la marquise de Flers chez Breillat...
    Uncertainregard
    Uncertainregard

    112 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 20 août 2013
    C'est du Breillat alors tout n'est pas à jeté, loin de là, mais on est loin de ses précédentes oeuvres si sulfureuses. La réalisation est très belle (décors, costumes...etc...), le jeune et beau Fu'ad Ait Aattou assure bien son rôle et Asia Argento est fidèle à ses performance habituelles dans ce genre de rôle, provocante et charnelle. Mais c'est à peu près tout, pour du Breillat, ça manque d'images choc qui d'habitude nous tiennent en haleine. On assiste à de longues séquences de dialogues assez pompeuses sans ressentir de véritable intrigue...
    Annie_
    Annie_

    16 abonnés 50 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 11 mars 2009
    L'histoire aurait pu être intéressante si le réalisateur l'avait mieux présentée : trop de longueur, trop de silences ou trop de bavardages futiles comme on a trop souvent l'habitude de voir dans le cinéma français. C'est ennuyant. Le jeu des caméras se limitant à 1 ou 2 prises de vue par scène ne mettait pas en valeur l'image et l'histoire de ce film. Et pour terminer, les acteurs n'ont pas donné le ton ni rendu hommage à l'histoire : j'ai eu du mal à embarquer dans le film tellement ils jouaient faux. Un gros zéro.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    267 abonnés 1 638 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 26 juin 2013
    Pour ceux qui ont lu et aimé le roman flamboyant de Barbey d'Aurevilly, dont ce film est l'adaptation, la déception est grande. Il y a d'abord un gros problème de casting. Fu'ad Ait Aattou est certes très beau, mais pas très bon... et surtout beaucoup trop jeune pour le rôle de Marigny, personnage qui a connu mille et une aventures avant d'épouser Hermangarde. Si Asia Argento (trop jeune elle aussi pour jouer une "vieille maîtresse") ne s'en sort pas mal (malgré un accent italien alors qu'elle incarne une femme espagnole !), ce n'est pas le cas de Roxane Mesquida (atone), Claude Sarraute (au talent limité) ou Yolande Moreau (improbable comtesse d'Artelles). Dans la bouche de la plupart des acteurs, la belle langue du XIXe siècle sonne affreusement faux. Les dialogues jaillissent artificiellement, sans spontanéité. À cela s'ajoutent des détails qui tuent, notamment lorsqu'on découvre que Hermangarde est une "fausse blonde", ou divers anachronismes, dans les costumes, par exemple. Bref, on n'y croit pas un seul instant et le spectacle frôle le ridicule.
    Visuellement, c'est du mauvais téléfilm. Il y avait pourtant matière à créer de superbes atmosphères d'intérieur. Au lieu de cela, Catherine Breillat nous sert des images et une lumière tristes à pleurer. Dans ce ratage quasi complet, ressortent cependant quelques tableaux réussis, comme l'enchevêtrement des corps de Marigny et de Vellini. Mais c'est bien peu.
    ronny1
    ronny1

    36 abonnés 913 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 mai 2020
    Seul film en costumes (XIXe) et adaptation d’un auteur (Barbey d’Aurévilly) en dehors des deux contes, « Barbe Bleue » et « La belle endormie », « Une vieille maîtresse » n’appartient clairement pas à l’univers habituel de Catherine Breillat. En faisant abstraction du choix de Fu'ad Aït Aattou trop jeune pour incarner Ryno de Marigny, le casting est remarquable, dominé par Asia Argento, Claude Sarraute, Yolande Moreau et Michael Lonsdale. Les dialogues repectueux du roman sont ciselés sur mesure, et les visuels souvent désarmant d’efficacité malgré leur simplicité, mettant ainsi en évidence de véritables tableaux par une utilisation très travaillée des éclairages. L’austérité des décors de bord de mer permet une concentration et une densité qui évitent toute fuite de tension. Rarement Breillat aura autant maîtrisé ce sujet dont pourtant elle n’est pas à l’origine. Ce point fort est aussi le point faible du film qui peine à rendre ces « Liaisons dangereuses » du pauvre véritablement passionnantes. Un comble pour la cinéaste, le film n’est ni assez fou, ni assez osé, n’exploitant que superficiellement le potentiel sexuel d’Asia Argento (peut être « un pareil laideron », mais elle en a émoustillé plus d’un !) comme l’avait fait Olivier Assayas dans « Bording Gate » sortit la même année.
    Roub E.
    Roub E.

    947 abonnés 4 988 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 30 avril 2021
    Je ne vais pas pouvoir en dire grand chose car je suis passé totalement à côté. Pour un film que veut parler de la passion et du désir qui ne s’éteint pas, j’ai trouvé le film beaucoup trop froid et désincarné. C’est également trop passif, trop lent, trop long; je n’ai ressenti aucune tension sexuelle entre les deux personnages principaux alors qu’elle devrait être constante dans ce film. Bref j’ai trouvé cela raté et longuet, un petit mot sur les costumes qui sont remarquables mais cela fait trop peu pour rendre l’ensemble intéressant.
    ferdinand75
    ferdinand75

    546 abonnés 3 856 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 mars 2016
    Un beau film de Breillat, quoique un peu austère. Le thème du roman d’origine n’est pas très amusant et n’ouvrait pas vraiment le champ à la fantaisie. On est dans la tradition du roman de mœurs du 18e siècle, post libertin. Les décors sont bien choisit, les costumes très soignés, un gros travail de reconstitution d’époque, avec un budget limité, qui n’a pas gêné pas .Les trois personnages principaux sont très bons avec , Roxana Mesquida, en blonde, impeccable en jeune fille vierge et traditionnelle,de belle noblesse, décidemment une bonne actrice, aux multiples facettes, et Asia Argento en jeune femme libertine , dévergondée ,vénéneuse mais en même temps très amoureuse de son amant, et prêt à tout pour le garder . A noter l’interprétation très amusante, plutôt réussie de Claude Sarraute , chroniqueuse de télévision, qui s’en tire plutôt bien, car son texte , un peu précieux, lui correspond tout à fait. La dernière partie tournée sur les côtes bretonnes est peut-être la meilleure, avec quelques moments tragiques: la tromperie , l’attente de l’enfant, tout cela dans les décors sauvages de ce manoir Breton . Quelques jolis plans sensuels de caresses et d’enlacements, entre Argento et Ait Aattou qui nous rappelle que Breillat sait bien filmer les corps dénudés , dans son style bien particulier, un peu froid mais réaliste..
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 3 mars 2014
    Le casting riche, les beaux costumes et les décors donnent de belles images et une certaine assisse au film hélas l'arrivée de Claude Sarraute vient rapidement doucher notre enthousiasme. De plus Fu'ad Aït Aattou malgré une bonne performance semble un peu jeune pour le rôle , quant à Asia Argento elle assure une prestation en dents de scie à l'image de la réalisation qui alterne entre lourdeurs et outrances. Avec tout ça on a du mal à être convaincu par un scénario qui possédait pourtant du potentiel, dommage.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top