Mon compte
    Une vieille maîtresse
    Note moyenne
    1,8
    427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une vieille maîtresse ?

    86 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    11 critiques
    3
    7 critiques
    2
    22 critiques
    1
    19 critiques
    0
    17 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    lara cr28
    lara cr28

    75 abonnés 123 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 avril 2018
    Une déclinaison fascinante de la passion, d’abord, et de l’adultère, ensuite, du point de vue du mari-assez lucide- qui ne parvient pas à se dépêtrer de sa vieille maîtresse (pas si vieille que ça! ). Dans un premier temps, la multiplicité des regards, le mélange savoureux de mondanité et d'intimité, d'accusations et de bienveillances portent habilement le scénario. Mais le film peine à trouver sa mesure. Le rythme est inégal. Après l’épisode algérien, la déréliction des amants marque le point culminant et donne un souffle puissant à cette histoire ternie, malheureusement, par la séquence mièvrement romantique du voyage de noce qui teinte a posteriori l'ensemble des charmes désuets des téléfilms du samedi soir.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 4 juillet 2007
    un film qui m'a fait voyagé très loin,

    c'était bon, chaud, sulfureux, comique, grandiose,

    jouissif, pervers, insolent, corrosif,

    vénéneux et si intense !

    Asia Argento est émouvante et sublime

    et m'a donné envie de rencontrer son perso,

    d'éprouver sa passion ravageuse.

    Roxane Mesquida est magnifique

    et elle libère le côté fragile

    et la face sombre de son perso

    avec une magie incomparable

    et une force surprenante.

    J'ai souvent cru être à côté de lui

    tellement elle l'habitait.

    Les autres personnages

    sont touchants, mystérieux, terribles et drôles.

    Les paysages et les décors

    me feront rêver pendant des années.

    Catherine Breillat est une déesse géniale du cinéma

    et le prouve une fois de plus.
    Plume231
    Plume231

    3 934 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 17 juillet 2012
    Je me demande toujours ce qui m'a pris de regarder ce film, peut-être une forme de masochisme latent. Déjà je n'aime pas du tout Barbey d'Aurevilly qui avec une prose ampoulée et des récits qui tournent très vite en rond arrivait à rendre ennuyeux des sujets aussi piquants que l'adultère, la perversité en amour, l'obsession du sexe, etc... On est à mille lieues de l'écriture troublante et puissante d'un Pierre Choderlos de Laclos. Ensuite je trouve qu'Asia Argento s'exprime aussi bien en français qu'un élan afghan et a autant de talent qu'un orang-outan constipé. Alors si vous mettez en plus une réalisation hyper-figée avec une overdose de dialogues indigestes à faire passer du Rohmer pour du Mankiewicz, un acteur aussi charismatique qu'une décharge de 220, des costumes qui ont l'air d'être tout droit sorti d'une vieille malle sans avoir jamais servi jusqu'ici et des seconds rôles ridicules. Être masochiste en amour pourquoi pas mais en cinéphilie il vaut mieux s'abstenir sous peine de virer un peu trop souvent dans les bras de Morphée.
    AMCHI
    AMCHI

    5 917 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 mai 2013
    Pour un Breillat Une vieille maîtresse est pas trop mal mais l'ensemble reste trop classique pour réellement nous passionner, on se laisse prendre par l'histoire mais ce film assez froid commence à nous lasser au bout de 30 minutes et si la reconstitution de l'époque est correcte au niveau de l'interprétation sans qu'elle soit mauvaise tous les acteurs ne sont pas forcément convaincant dans leur rôle. Sinon Breillat oblige on a droit à une scène de fesses à l'air (sans doute le moment ou Asia Argento s'exprime le mieux). Un Visconti ou un Bolognini auraient sans doute sublimé le roman de Barbey d'Aurevilly.
    Santu2b
    Santu2b

    255 abonnés 1 785 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 janvier 2015
    Comparé à tout ce qu'a pu nous pondre d'atroce Catherine Breillat par le passé, autant dire qu'avec "Une Vieille Maîtresse", elle ne s'en tire pas trop mal. Ce qui ne veut pas dire non plus que cette adaptation du roman de Jules Varbey d'Aurevilly restera dans les annales. Car si sa reconstitution s'avère soignée, la cinéaste ne parvient décidément pas à ébaucher une quelconque maîtrise, peinant à rendre son récit attrayant. Long et mollasson, le film s'étire en dialogues interminables, ponctués de scènes érotiques tutoyant le ridicule. Concernant l'interprétation, il y a là encore à boire et à manger ; Breillat étant une directrice d'acteurs pitoyable, ces derniers doivent donc faire avec leurs propres moyens. Larguée en plein désert, Asia Argento s'en sort plutôt bien mais contraste beaucoup trop avec le jeu trop théâtral de son partenaire, malgré sa belle gueule. Quant à Sarraute, on se demande un peu ce qu'elle fait là. Heureusement que cette galerie se trouve rehaussée par la présence de Michael Lonsdale et Yolande Moreau. Inégal en tout.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 1 janvier 2008
    Il faudra m'expiquer pourquoi dans tous les films de Breillat,La femme est un objet aux dépends de l'homme
    PhilippeToile
    PhilippeToile

    46 abonnés 740 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 mai 2007
    Catherine Breillat signe un chef d'oeuvre. Elle a su trouver un parfait équilibre entre un language littéraire fidèle à Barbey d'Aurevilly et l'expression de la violence passionnelle de cette histoire d'amour sulfureuse. Son film est un brulôt habillé d'une grâce et d'une beauté visuelle enthousiasmante. On attendait pas de la réalisatrice, connue pour ses films provocateurs passés, qu'elle parvienne à une telle osmose entre littérature et cinéma. Asia Argento, en femme troublante et vénéneuse, est particulièrement convaincante dans une distribution sans faille.
    Davidhem
    Davidhem

    113 abonnés 336 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 mai 2007
    Je viens de sortir de la salle de cinéma et je dois dire que c'est un film qui m'a touché bien que je ne sois pas tellement attaché aux histoires d'amour, celle-ci charme par sa noirceur et cette violence des passions entre asia et fu'ad. Provocatrice, morbide, suicidaire, le personnage campé par Asia Argento est torturé et celui de Fu'ad ne l'est pas moins car il n'arrivera jamais à oublier cette vieille maîtresse malgré la mort de leur fille. Un film poignant et réaliste comme à l'habitude de catherine breillat. Bravo à Asia étonnamment envoûtante et à fu'ad si émouvant.
    Roub E.
    Roub E.

    986 abonnés 5 024 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 30 avril 2021
    Je ne vais pas pouvoir en dire grand chose car je suis passé totalement à côté. Pour un film que veut parler de la passion et du désir qui ne s’éteint pas, j’ai trouvé le film beaucoup trop froid et désincarné. C’est également trop passif, trop lent, trop long; je n’ai ressenti aucune tension sexuelle entre les deux personnages principaux alors qu’elle devrait être constante dans ce film. Bref j’ai trouvé cela raté et longuet, un petit mot sur les costumes qui sont remarquables mais cela fait trop peu pour rendre l’ensemble intéressant.
    ferdinand75
    ferdinand75

    565 abonnés 3 898 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 mars 2016
    Un beau film de Breillat, quoique un peu austère. Le thème du roman d’origine n’est pas très amusant et n’ouvrait pas vraiment le champ à la fantaisie. On est dans la tradition du roman de mœurs du 18e siècle, post libertin. Les décors sont bien choisit, les costumes très soignés, un gros travail de reconstitution d’époque, avec un budget limité, qui n’a pas gêné pas .Les trois personnages principaux sont très bons avec , Roxana Mesquida, en blonde, impeccable en jeune fille vierge et traditionnelle,de belle noblesse, décidemment une bonne actrice, aux multiples facettes, et Asia Argento en jeune femme libertine , dévergondée ,vénéneuse mais en même temps très amoureuse de son amant, et prêt à tout pour le garder . A noter l’interprétation très amusante, plutôt réussie de Claude Sarraute , chroniqueuse de télévision, qui s’en tire plutôt bien, car son texte , un peu précieux, lui correspond tout à fait. La dernière partie tournée sur les côtes bretonnes est peut-être la meilleure, avec quelques moments tragiques: la tromperie , l’attente de l’enfant, tout cela dans les décors sauvages de ce manoir Breton . Quelques jolis plans sensuels de caresses et d’enlacements, entre Argento et Ait Aattou qui nous rappelle que Breillat sait bien filmer les corps dénudés , dans son style bien particulier, un peu froid mais réaliste..
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 965 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 juin 2011
    Un rècit intèressant parce qu'il reprend le texte fidèlement du roman de Barbey d'Aurevilly mais traitè trop sagement par la rèalisatrice Catherine Breillat! Avec son physique d'Apollon, Fu'ad Aït Aattou est un bon libertin Ryno de Marigny qui s'apprête à èpouser la jeune Hermangarde de Polastron que joue malheureusement trop fadement (un comble!) Roxane Mesquida! Asia Argento est une Vellini perverse et possessive à souhait mais manque parfois de sensualitè pour nous èmerveiller! Yolande Moreau en Comtesse d'Artelles et l'immense Michael Lonsdale en Vicomte de Prony se contentent quant à eux de jouer sans trop de conviction car leur rôle n'est pas assez ètendu! Le meilleur du mètrage restera les sèquences en chambre entre Fu'ad Aït Aattou et Asia Argento! C'est trop peu pour en faire une rèussite du genre! Sinon que fait Claude Sarraute dans ce film ? Certes, l'ex de la bande à Ruquier a fait une courte carrière de comèdienne de thèâtre mais de là à jouer la marquise de Flers chez Breillat...
    selenie
    selenie

    6 346 abonnés 6 209 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 30 mai 2007
    Début de la séance 14h... après un certain temps je regarde l'heure, ça doit bientôt être la fin... 15H15 !!! Trop long, j'en peux plus je sors ! Ce qui a du m'arriver max 5 fois !... D'une lenteur, d'un ennuie trop profond. On ne s'attache pas aux personnages, rares sont les scènes avec un tant soit peu d'émotion, un casting irréel (Claude Sarraute et Yolande Moreau, on dirait un sketch). Au début une scène de Paris avec un immeuble qui est contemporain, je rappelle tout de même qu'on est censé être en 1835... Bref, on s'ennuie, on n'y croit pas... NEANT !
    Xyrons
    Xyrons

    688 abonnés 3 360 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 août 2010
    J’ai longtemps hésité entre 2 et 3 étoiles, j’en mettrais finalement 3. La mise en scène de Catherine Breillat est correcte et le scénario est recherché. De plus, l’histoire est intéressante et le spectateur accroche tout de suite au film. Néanmoins, je n’ai pas trouvé les acteurs comme Asia Argento, Fu'ad Ait Aattou ou encore Roxane Mesquida très convaincants dans leurs rôles. C’est dommage.
    velocio
    velocio

    1 321 abonnés 3 154 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 31 mai 2007
    Désagréablement surpris de trouver un film de Breillat parmi les films français en compétition à Cannes 2007, j'ai pu voir ce film que je n'aurais sûrement pas été voir en salle. Tiré du roman de Jules Barbey d'Aurevilly, il s'agit de ce qu'il est coutume d'appeler un film en costume. Sauf qu'avec Catherine Breillat, fidèle à elle-même, on retrouve quand même pas mal de scènes sans aucun costume ! L'action se situe en 1835 : une veille marquise portée sur le porto (Claude Sarraute, fidèle à elle-même !) décide de marier sa petite fille avec Ryno de Marigny (Fu' Ad Ait Aatton), un play-boy de l'époque dont tout Paris sait qu'il fricote depuis 10 ans avec la même maîtresse (Asia Argento). Pendant un bon 1/4 d'heure, j'ai cru que j'allais être agréablement surpris par un film de Breillat. En effet, pendant ces 15/20 minutes, on voit beaucoup un duo d'acteurs remarquable : Yolande Moreau et Michaël Lonsdale. Manque de pot, voilà-t-y pas que Ryno se met à raconter à la vieille marquise ses 10 ans d'amour plus ou moins fou avec sa maîtresse. Et cette histoire qu'il raconte est passablement ennuyeuse : et que je te déteste, et que je t'aime, moi non plus, je te quitte, je reviens. Au final, le film est esthétiquement beau, les costumes sont beaux, les corps pas trop laids, les musiques sont superbes, mais le film manque cruellement de fond, de profondeur.
    On notera que dans une scène du film, on entre-aperçoit un tableau qui m'a bien semblé être "l'avant-première du ballet" qui date de 1874. Pour un film qui se passe en 1835, c'est pas mal !
    Uncertainregard
    Uncertainregard

    117 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 20 août 2013
    C'est du Breillat alors tout n'est pas à jeté, loin de là, mais on est loin de ses précédentes oeuvres si sulfureuses. La réalisation est très belle (décors, costumes...etc...), le jeune et beau Fu'ad Ait Aattou assure bien son rôle et Asia Argento est fidèle à ses performance habituelles dans ce genre de rôle, provocante et charnelle. Mais c'est à peu près tout, pour du Breillat, ça manque d'images choc qui d'habitude nous tiennent en haleine. On assiste à de longues séquences de dialogues assez pompeuses sans ressentir de véritable intrigue...
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top