La Traque
    208 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Traque ?

Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 30 mars 2024
    Un film sombre qui dénonce l'impunité avec laquelle agissent les nantis et qui sonde, plus généralement, la noirceur de la nature humaine. Un dispositif aussi radical que minimaliste qui permet, de manière quasi naturaliste, de scruter les mécanismes de la cruauté à l'oeuvre ici. Une partie de chasse glaçante qui impressionne encore aujourd'hui!
    Redzing
    Redzing

Publiée le 15 janvier 2024
    Une jeune Anglaise en balade dans la forêt est violée par deux chasseurs rustres. A la suite d’une réaction en chaînes, c’est toute la troupe de chasseurs qui va traquer la jeune femme, piégée sur un terrain dont elle ignore tout.
    Au vu du résumé, je m’attendais à un film de survie teinté de rape & revenge. Un peu façon « Revenge », sorti en 2017 avec un pitch similaire. Mais non, finalement le personnage chétif de Mimsy Farmer est surtout prétexte à dresser un portrait peu flatteur de la France du terroir.
    Car le film se centre principalement sur le groupe de chasseurs. Issus de milieux sociaux-professionnels très différents, mais en réalité liés par des intérêts communs… ou des secrets gênants.
    Parmi eux, deux beaufs ferrailleurs incarnés par Jean-Pierre Marielle et Philippe Léotard, butors immédiatement intimidants. Des bourgeois gentillets pris dans l’étau (Michel Robin, Paul Crochet). Un grand propriétaire habitué à avoir le contrôle de tout (Michael Lonsdale). Un gendre ambitieux appelé à viser les urnes (Jean-Luc Bideau). Un militaire au sens de l’honneur (Michel Constantin), mais pas celui que l’on croit. Ou un garde-chasse écrasé.
    Vous l’aurez compris, c’est un cocktail explosif, interprété par d’excellents acteurs, et écrit avec finesse. Tant dans ce micro-portrait de la société, que dans l’enchaînement des événements funestes. Une manière de dépeindre les vices et la lâcheté de cette France qui n’a de respectable que sa façade.
    Le tournage en décors naturel, et l’ambiance automnale (terrain boueux, couleurs ternes, temps maussade) donnent en prime du cachet au film, et en renforcent le sens.

Publiée le 13 octobre 2022
    Le chef d'oeuvre de Serge Leroy! Arriver au sommet - là où le cinèaste devait être dans les seventies - , c'est comme gravir une montagne très escarpèe, puis profiter de la vue! Le talent de Leroy ne l'a finalement mener jusqu'à à un certain point! C'est dommage car "La traque" (1975) et "Attention, les enfants regardent" (1977) sont deux rèussites exemplaires du cinèma français! Mais revenons à cette chasse au sanglier qu'organise règulièrement une bande d'amis de Province quelque part en Normandie! La chasse ce jour là devient une horde sauvage avalant des images èprouvantes d'une forêt touffue, d'un tunnel ferroviaire ou d'un ètang glacial! Tous les acteurs sont merveilleusement bien dirigès, avec en prime un contre emploi complet pour chacun! On se demande lequel est le plus dètestable de la bande ? Jean-Pierre Marielle ? Michaël Lonsdale ? Michel Robin ? Michel Constantin ? Jean-Luc Bideau ? Entourer le gibier dans un cercle de chasseurs qui se resserre de plus en plus! Violèe puis traquèe comme une bête, Mimsy Farmer livre dans ce film une performance d'actrice bouleversante! Et le final ne fait rien pour que l'on sorte de cette traque indemne...
    ldi-maria78
    ldi-maria78

Publiée le 31 mars 2022
    Réalisé par Serge Leroy, La Traque possède un casting solide avec des têtes familières de l’époque: Marielle, Léotard, Constantin, Lonsdale, Bideau ou encore Crauchet. C’est un film d'une rare dureté, et injustement critiqué à sa sortie pour son scénario brutal. Leroy réussit à dresser une atmosphère pesante accompagnée d’une tension encombrante durant toute cette chasse qui paraît interminable pour cette pauvre étudiante anglaise interprétée par Mimsy Farmer. La Traque marque les esprits et nous fait porter un regard différent sur cette brochette d’acteurs qui pour les besoins du script, se retrouvent chacun avide de férocité, dénué de faiblesse et de désespoir face à leur lâcheté. Dans cette position de bêtes féroces sans compassion, ils jouent ici avec tout le talent qu’on leur connaît, un registre totalement opposé à leurs rôles habituels. Aujourd’hui bien que jamais diffusé ce film reste un classique incontournable pour beaucoup, La Traque aurait mérité des louanges bien plus tôt et est à (re)découvrir.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 28 mars 2022
    Un casting assez énorme compose ce film tombé un peu aux oubliettes. C'est d'une dureté assez rare surtout pour notre pays et c'est un modèle du genre, la lâcheté humaine a rarement été mise en valeur d'une manière aussi cru et authentique.
    Climax
    Climax

Publiée le 18 janvier 2022
    très bon film de genre français, rare de voir une telle qualité dans ce registre, le film n'a pas. vieilli. mise en scène efficace, jamais rien de trop, un casting parfait avec en tête Jean Pierre Marielle.. un film injustement oublié
    Philippe-Emmanuel Toussaint
    Philippe-Emmanuel Toussaint

Publiée le 11 août 2021
    Une impressionnante critique de mœurs, le portrait au vitriol d'un certain milieu bourgeois provincial des années 70, un voyage éprouvant au bout de la bassesse humaine, beaucoup de force, encore plus de maîtrise pour une œuvre méconnue mais absolument géniale.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 30 juillet 2021
    Film choc . Serge Leroy signa un bombe à sa sortie . Trop peu connu , ce film en est pas moins un pur chef-d'oeuvre. Quand on est riche on se croit beaucoup de choses et on ferrait tout pour se protéger. Tel est le scénario de cette bande de chasseurs prêt à tout pour faire taire une innocente suite à un viol . La distribution est de haut vol tout comme le film . Il y a rien à jeter . Dans mon top 10 .
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 13 juin 2021
    La traque est un des films les plus sinistre qui puisse être, mais il est redoutablement bien écrit et c'est sa qualité.
    Disons que l'on a une bande de chasseurs qui vont systématiquement prendre les mauvaises décisions, qui vont se convaincre entre eux d'opter à chaque fois pour le pire choix possible et ça glace le sang. Même le personnage qui est présenté comme étant le plus positif de la bande se révèle être finalement comme les autres, pris dans leur solidarité de groupe à se trouver des excuses. Terrifiant.

Parce que ce film avait tout pour nous offrir un petit rape and revenge dans la campagne française, mais bien vite on se rend compte que les rapports de force sont totalement déséquilibrés et que contrairement à d'autres films du genre, le film se veut assez réaliste, donc c'est pas le genre de film où on va voir une personne seule traquer ses assaillants un à un. La vengeance va être compliquée.

Chose notable, on n'est jamais du point de vue de la victime, on est toujours avec ces chasseurs, on connait leur petites intrigues politiques, on voit à quel point certains d'entre eux sont misérables, mais la victime est une totale inconnue. Ce qui rend sa traque assez comparable avec celle du sanglier plus tôt dans le film.
    Et le pire avec l'adoption de ce point de vue, c'est que les violeurs, les poursuivants, ne sont pas des monstres sanguinaires, ils sont au contraire très humanisés et reflètent bien la médiocrité de l'être humain. Ils ne sont même pas particulièrement doués pour la chasse/traque, c'est juste qu'ils sont armés et nombreux.

Vraiment, c'est un film va exposer tout le côté méprisable des êtres humains. Le sommet étant forcément la fin du film, atroce montrant toute la lâcheté de cette bande de gaillards.

En somme la traque est un film dérangeant, le moindre espoir est systématiquement balayé d'un revers de la main. La moindre lueur de bon sens d'un personnage est immédiatement éteinte...

Pas le film le plus joyeux du monde donc...
    Valentin BRAS
    Valentin BRAS

Publiée le 17 mai 2021
    Un chef d'oeuvre méconnu du cinéma français. En plus d'un casting exceptionnel, cette sorte de rape & revenge à la française arrive à instaurer avec peu de démonstration graphique une forte tension, notamment grâce à l'interprétation de Mimsy Farmer criante de vérité. La scène finale glace le sang, et clos le film sur une véritable sensation de complicité avec cette bande de chasseur pas franchement recommandable. Si vous aimez le cinéma d'exploitation des 70s, foncez.
    DanDan
    DanDan

Publiée le 2 mai 2021
    Film cruel sur la peur la cruauté et la bêtise humaine.
    Pléiade de grand acteurs pour ce film dure impossible à faire en 2021.
    A voir par curiosité et ne laisse pas indifférent.
    Alex Padoly
    Alex Padoly

Publiée le 3 juin 2020
    Je ne connaissais pas ce film que je trouve excellent. Les acteurs sont très bons, convaincants. Le film dégage un réalisme rare. Le film dévoile la véritable personnalité de chacun des individus. Enfin, ce film montre le rapport qu'il y a entre un individu et la mort. Un film qui donne des frissons.
    philippefleury
    philippefleury

Publiée le 4 janvier 2019
    La traque est un Thriller particulièrement haletant, sans doute parce qu'il est culpabilisant. Lors d'une chasse au sanglier dans un village de Basse-Normandie le plus jeune des chasseurs commet un viol et pour le cacher le groupe va poursuivre la victime jusqu'à la mort.
    Le film interprété par une brochette exceptionnelle d'acteurs nous met face à notre responsabilité des individuelle quand le groupe exige de défendre les intérêts individuels de chacun en devenant complice d'un double crime.
    SamTyler
    SamTyler

Publiée le 29 mars 2018
    Un excellent cru d'acteurs des 70's notamment les seconds rôles. Difficle néanmoins de voir dès le début Léotard dans un rôle de "Pourri" comme pour Auteuil dans ''L'amour violé''. Les autres le deviennent progressivement.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 28 juin 2017
    Le casting est royal, avec notamment: Jean-Pierre Marielle; Philippe Léotard et Michael Lonsdale, mais cela n'évite pas au film d'être banal. Il y a beau avoir des marécages, qui font très bayous, le film manque d'esprit de liberté Il faut dire que le film ne propose rien de plus qu'une course poursuite, pour empêcher une fille de parler, cela en devient répétitif dans son enchaînement, et donc ennuyant. On note toutefois une phrase quasi finale effrayante: spoiler: personne ne peut nous soupçonner, (vu le rend social de ses hommes
    . Un film indigeste, parce que sombre et sans espoir, portés par des personnages pour la plupart abjects.