Mon compte
    Doux, Dur et Dingue
    Note moyenne
    3,2
    535 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Doux, Dur et Dingue ?

    57 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    13 critiques
    3
    21 critiques
    2
    10 critiques
    1
    5 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    DO 61
    DO 61

    189 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 décembre 2024
    « Every Which Way But Loose » est un film où Clint Eastwood sort de sa zone de confort habituelle pour plonger dans une comédie légère et divertissante. Jouant le rôle de Philo Beddoe, un camionneur qui participe à des combats de rue, Eastwood parvient à nous faire rire grâce à son charisme indéniable. Accompagné par l'inoubliable orang-outan Clyde, le film mélange humour et aventures improbables à travers les routes de Californie. Bien que le scénario soit un peu décousu et que certains personnages secondaires ne soient pas très captivants, le film reste plaisant, notamment grâce aux performances de Ruth Gordon et Geoffrey Lewis. La bande-son country ajoute une touche d'authenticité à l'ambiance des années 70. Même si ce n'est pas le meilleur film d'Eastwood, il offre une pause agréable et comique dans sa carrière. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Ricco92
    Ricco92

    231 abonnés 2 159 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 novembre 2024
    Après L’Épreuve de force, Clint Eastwood choisit d’aborder un nouveau genre avec Doux, dur et dingue. En effet, même s’il incarne toujours un homme viril aux valeurs traditionnelles, ce film est une pure comédie. Il ne faut effectivement pas chercher la crédibilité dans cette histoire se situant dans l’Amérique profonde : il est surprenant que tous les dégâts causés par nos héros semblent n’entrainer aucune conséquence judiciaire par exemple. Les personnages sont ainsi assez caricaturaux : Philo Beddoe est aussi exagérément macho qu’étonnement naïf en amour, les motards nazis sont totalement ridicules et débiles, Ma est une grand-mère râleuse qui n’a peur de rien malgré son physique frêle… spoiler: Même la musique joue sur l’aspect caricatural en faisant un clin d’œil le temps de quelques notes au Bon, la brute et le truand lors d’une séquence de d’affrontement typique du western.
    Doux, dur et dingue possède donc une ambiance plutôt amusante et divertissante mais il faut reconnaitre que l’ensemble ne cherche pas à aller au-delà de son côté purement commercial. spoiler: Si on peut être surpris par l’aspect totalement vénale du personnage incarné par Sondra Locke,
    le scénario reste très basique tout comme la réalisation purement fonctionnelle de James Fargo. Eastwood étant passé à la réalisation depuis plusieurs années déjà, on peut imaginer qu’il a laissé le poste de metteur en scène à son ancien assistant parce qu’il n’était pas réellement attaché à ce produit qu’il ne devait voir que comme une bonne opération financière (même si les studios n’étaient pas confiants au début). Doux, dur et dingue est donc un film sympathique porté par son humour (notamment avec la présence de son célèbre orang-outan), par sa mise en avant de l’Amérique profonde et par sa musique country mais on peut trouver parfois l’ensemble un peu long et vain et il est clair qu’il ne fait pas partie des œuvres marquantes d’Eastwood. Malgré tout, il reste un de ses plus grands succès et aura le droit une suite (qui changera complètement la personnalité du rôle de Sondra Locke) : Ҫa va cogner !
    Cgmad29
    Cgmad29

    17 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 octobre 2024
    Un film très divertissant et plein de vie. Clint Eastwood assure le coup aussi bien sur en charisme qu'en distributeur de mandales. les autres personnages sont attachants notamment l'orang outan Clyde et la mémé drôle à souhait. Le scénario est assez simple mais rythmé. Les musiques et les environnements sont agréables. Un bon moment de passé et hâte de voir la suite.
    Starwealther
    Starwealther

    79 abonnés 1 233 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 21 août 2022
    Nullité absolu signé James Fargo, il réduit le géant Clint Eastwood en un acteur de bas étage dans une série B. En effet, vous verrez Clint Eastwood faire des combats de rue totalement bidon accompagné de son singe et d'une potiche blonde vraiment nunuche. "Doux, dur et dingue" est un nanard qui m'a été très pénible de visionner.
    shuffleup
    shuffleup

    5 abonnés 238 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 décembre 2021
    Bières, musique country, poursuites, bastons, orang outan et petites pépées, genre cours après moi shérif. Seule l'histoire "d'amour" de ce grand escogriffe qui tombe amoureux d'une p... est touchante.
    mistermyster
    mistermyster

    59 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 décembre 2021
    On pourrait se demander ce que Eastwood est entrain de faire, et bien après Josey Wales, et L'épreuve de force, il nous propose une rupture. Il casse son rôle de dur solitaire et s'entoure ici d'une belle bande de frappa-dingue. La mamie est hilarante, son ami Orvill filou et magouilleur, et Clyde amène encore plus de poésie à cette comédie. Ne cherchons pas plus loin, la bande de motards, toquards, est annoncé par cette musique trainante, et tout est prétexte à la dérision. Enfin, pas tout, puisque l'univers de Philo rejoints l'Amérique pur souche, bar country et autres symboles made in US. Alors, qui l'eu cru, un succès avec plus de 100M$ au box office, soit Eastwood est un génie, soit le film porte des valeurs insoupçonnées qui ont touchées les spectateurs, ou bien se sont les deux à la fois.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 806 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 7 juin 2021
    De la bière, de la campagne, des combats, Eastwood et un singe ou est ce un orang-outan. Ça a l'air génial et bien non. Je ne sais pas ce qu'ils fumaient à l'époque quand ils ont eu l'idée Eastwood pourrait faire un film où il est un chauffeur de camion qui se bat aux poings nu et où son meilleur ami est un orang-outan. Philo (Eastwood dans un rôle très mal choisi) est un chauffeur de camion qui gagne de l'argent en se battant aux poings. Ses deux amis sont un singe et Orville (Geoffrey Lewis). Philo tombe éperdument amoureux d'une jolie petite chanteuse de country qui disparaît ensuite. Il part à la recherche de l'amour perdu. Une bande hétéroclite de motards nazis et de flics se lance à la poursuite de Philo et compagnie. Le film entier se révèle être une course sans queue ni tête et sans aucun sens. Mon jugement final si vous voulez vraiment voir Clint Eastwood dans un mauvais film c'est par celui-ci qu'il faut commencer. Bien sûr il a quelques films plus mauvais à son actif mais celui-ci en est assez proche...
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    164 abonnés 2 387 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 décembre 2020
    "Doux, Dur et Dingue" est une comédie populaire américaine réalisée par James Fargo en 1978.
    Avec Clint Eastwood et Sondra Locke, sa compagne d'alors. Un duo mémorable entre Clint Eastwood et l’orang-outan Manis dans le rôle de Clyde. Clint Eastwood dira que c'est l'acteur le plus naturel avec lequel il ait tourné.
    Une belle réalisation dans les paysages américains, de la bagarre et des poursuites avec la bande de bikers.
    Une belle B.O country. De l'action, de l'humour. Un film vraiment sympathique à revoir.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

    12 abonnés 278 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 31 août 2020
    Cette farce parfois décriée est un véritable feel-good movie pour qui veut bien en accepter les règles. S’il est dominé par un humour potache avec ses gags et ses répliques destinés à des gamins de dix ans grand maximum, il est aussi une tendre peinture de l’Amérique profonde avec ses personnages pas toujours futés mais amoureux de la vie. Coups de poing, intrigues sentimentales, amitiés diverses, musiques country et bières bon marché sont le quotidien de ces personnages attachants et marginaux.
    Clint et Clyde, son compagnon orang-outan, forment un duo de premier ordre qui amusera ceux qui ont conservé une âme d’enfant et les amoureux des animaux. Il faut les voir déambuler tous les deux dans les bars, enquillant les bières et reluquant les strip-teaseuses au cours d’un road-movie qui n’a pas grand chose à raconter sinon ses personnages. Car « Doux, dur et dingue » est un film de personnages, les doux, les durs et les dingues, volontairement outranciers (les motards débiles, les flics idiots, la vieille ronchonne, la fille méchante, la fille gentille, le bon copain, le compagnon improbable).
    C’est volontairement grotesque mais en dépit de sa légèreté apparente (ou lourdeur, c’est selon), on retrouve l’attachant portrait d’une certaine Amérique, volontiers libertaire. Les acteurs sont parfaits, Clint Eastwood en tête qui semble s’amuser à se démythifier et à se pasticher. Pour qui veut bien jouer le jeu de ce premier pas de côté dans la filmographie de Clint, ce film est un vrai bonheur qui fait un bien fou.
    Objectivons
    Objectivons

    327 abonnés 2 954 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 juillet 2020
    S'il est plaisant de ne pas voir Clint Eastwood que dans des productions de héros ou de cow-boy, il faut reconnaître que, malgré l'orang-outan dressé qui fait sourire, Doux, dur et dingue est quelque peu long, et ne laissera pas un souvenir autre que "Clint a joué avec un singe".
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 089 abonnés 12 484 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 septembre 2019
    Phil Beddoe, bon garçon, est aussi le plus grand bagarreur jamais vu dans les bars amèricains! il voue une vèritable passion à la chanteuse Lynn Halsey-Taylor qui le mène dans une joyeuse course où tous les coups sont permis! Phil a deux potes, Orville, bon p'tit gars et promoteur de ses rencontres avec d'autres bagarreurs, et Clyde, un orang-outang adulte qui le suivent partout et mettent en oeuvre pour l'aider à retrouver Lynn! Dans "Every Which Way But Loose", Clint Eastwood s'amuse...et nous aussi! C'est drôle, efficace et super divertissant! On se marre bien avec tous ces hurluberlus de la fin des seventies, du chef des veuves noires à Clyde en passant par cette amusante mèmè. "Any Which Way You Can" est encore meilleur en partant dans cette même direction! A savoir distraire le public en cognant toujours plus fort...
    brianpatrick
    brianpatrick

    86 abonnés 1 621 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 septembre 2017
    Ce qui reste de ce film c'est l'amitié entre Clint et l'Auran outan. C'est un road movie facile avec des méchants qui poursuivent trois personnages à travers la campagne américaine. Un film humoristique d'un autre genre avec des rôles secondaires totalement atypiques d'américains moyens. C'est ce qui fait l'ambiance du film.
    Serpiko77
    Serpiko77

    61 abonnés 1 631 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 novembre 2016
    Bières, bastons et music-country forment le cocktail de cette comédie sympathique mais franchement limitée niveau dialogue et situation, l'humour est lourdaude. La présence bienvenue de Clyde l'orang-outan est la seule véritable originalité.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 6 novembre 2016
    Dans ce film, nous suivons les aventures de Philo Bedoe qui s'est amouraché d'une chanteuse de country. Il va la suivre durant une traversée des Etats -Unis avec moults situations comiques mettant toujours en avant la nature belliqueuse de Philo. Le temps passe très vite tellement il y a de situations improbables et bien marrantes (le gang des "bikers" surtout). Finalement, ce film n'est pas sur la poursuite de l'amour mais en fin de compte un road trip avec des potes !
    Bruno65
    Bruno65

    33 abonnés 805 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 septembre 2016
    Bière,bagarres et country voilà les seuls ingrédients de cette mauvaise comédie.A part Clint Eastwood tout les personnages sont débiles et le scénario n'est vraiment pas recherché!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top