Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
JimBo Lebowski
400 abonnés
1 080 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 juillet 2017
Entre pastiche délirante et vibrant hommage à ses ainés, vulgarisateur mais jamais grossier, ce Frankenstein garde une authenticité certaine avec quelques moments d'émotions surprenants (notamment le final), et moi qui ne suis pas un grand amateur de l'humour de Mel Brooks je dois dire que j'ai été cueilli par le ton du film. Après le côté burlesque aurait pu à mon sens être un petit peu plus élaboré, bien que certains moments marchent super bien, disons que l'absurde reste malgré tout conventionnel, mais ça passe. Une bonne petite "surprise".
Mel Brooks n'a jamais été le comique le plus fin qui soit mais rares sont ceux qui dans l'outrance réussissent à rester drôle, et à ce jeu là Brooks reste un maître, "Frankenstein Junior" étant indéniablement sa plus grande réussite. Aidé par le toujours excellent Gene Wilder, par un Marty Feldman au top de sa forme (forme saugrenue s'il en est), par une Teri Garr parfaite en ingénue sexy et une Madeleine Kahn toujours aussi explosive et original, Brooks réalise le meilleur spoof-movie à ce jour. Gene Hackman vient faire un coucou inoubliable, le reste du casting joue à l'unisson et l'on ne compte plus les répliques cultes qui parsèment le film. Roboratif.
Petit hommage au passage au regretté Gene Wilder et bonne occasion de revoir ce classique de la comédie dont ma première vision date de Mathusalem... Une oeuvre qui ne va pas me guérir de ma nostalgie, loin de là... ah l'époque où on pouvait faire une comédie sans gags scatos inutiles, avec des références en-dessous de la ceinture sans virer dans le gras. Et comble du comble, une mise en scène aux petits oignons, par un véritable metteur en scène qui avait une véritable vision, ici à travers une reconstitution, autant hommage que parodie des classiques Universal Pictures des années 30 autour de Frankenstein (mais prononcez ici Fronkensteen SVP !!!), jusque dans les vrais décors du laboratoire qui ont été repris. La musique assure aussi... Et puis des comédiens exceptionnels à qui on peut relier des classiques comme "Rencontres du Troisième Type", "Tootsie", "Taxi Driver", "La Dernière Séance" et bien sûr pour aller en plein dans le Mel Brooks-Gene Wilder "Les Producteurs" et "Le Shérif est en prison" (le nombre de films plus drôles que ce dernier ne doivent se compter que sur les doigts d'une seule main !!!). Impossible de ne pas tomber dans les méandres de la nostalgie avec "Frankenstein Junior", à cause de son époque mais aussi bien sûr à cause de, enfin plutôt grâce à, son contenu, "Abby Normal?" "Wait Master, it might be dangerous... you go first." "SEDA-GIVE?" Rien que ça, ça suffirait à mon bonheur... Mais en plus, cerise sur le gâteau, il y a une séquence avec Gene Hackman, qui est une véritable tuerie pour les zygomatiques... Rien à ajouter à part : "It's pronounced "Fronkensteen.""
Voilà probablement le meilleur film de Mel Brooks. L'idée est de reprendre le mythe autour de Frankenstein avec le Docteur Frankenstein qui va retourner sur ses terres suite à un héritage. Il va alors suivre les traces de ses aïeuls en tentant de redonner une vie à un cadavre. Malheureusement, le cerveau qui sera utilisé sera anormal... Le réalisateur parodie avec maestria les films d'horreur de l'époque. Le film ne ravira probablement pas les plus jeunes car le film est assez ancien mais, selon moi, ils rateront un film génial. Bref : un chef d'oeuvre comique et absurde.
Peu fier de son ascendance, le Docteur Frederick Frankenstein accepte pourtant de retourner sur les terres de ses ancêtres. Rattrapé par la folie familiale, il décide de suivre les traces de son aïeul et de créer à son tour une créature à partir de cadavres, avec l'aide de son fidèle serviteur Igor. Malheureusement, chargé de trouver le cerveau d'un génie, ce dernier se trompe et rapporte à Frankenstein un cerveau anormal... Mel Brooks parodie les Frankenstein de James Whale avec Boris Karloff et nous offre une comédie formidable avec des gags géniaux à vous épuiser les zygomatiques et une esthétiquetrès soignée avec un noir et blanc superbe et des décors très réussis. Les acteurs sont formidables, que ce soit Gene Wilder en petit-fils de Frankenstein ou le formidable Marty Feldman (que l'on retrouve dans le Silent Movie du même Mel Brooks). Petit bijou de comédie, Frankenstein Junior revisite avec humour et beaucoup de brio le mythe de Frankenstein (la relecture de la scène de la petite fille est formidable, la scène du mendiant avec Gene Hackman est très drôle aussi) et vous garantit un excellent moment de bonne humeur.
C'est à mon avis la plus grande réussite de Mel brooks que ce Frankenstein Junior aussi déjanté que respectueux du mythe qu'il investit. Le film est une parodie à base de situations absurdes et de gags bien envoyé, tout ne fonctionne pas mais il y a un tel degré de loufoquerie qu'on lui pardonne tout et puis l'hommage aux Frankenstein de la grande époque avec Boris Karloff est vraiment sincère, on sent vraiment que Brook et Wilder sont des fans absolus. On soulignera aussi que la tête d'ahuri de ce dernier fait merveille, Gene Hackman fait lui une apparition savoureuse tandis que le regretté Marty Feldman est le plus drôle de tous les Igor du cinéma et c'est pas peu dire .
Plus de quarante ans après la célèbre version de James Whale (c’était en 1931, la première adaptation pour un long-métrage), Mel Brooks lui rend hommage à sa manière, le roi de l’esbroufe et de la parodie s’offre les services de Gene Wilder (en tant que co-scénariste et interprète principal) aux côtés du mémorable Marty Feldman (Igor) & Peter Boyle (le monstre). Frankenstein Junior (1974) s’avère finalement n’être qu’une banale retranscription de l’histoire d’origine (qui plus est en noir & blanc) revue et corrigée à la sauce de Mel Brooks (Sacré Robin des Bois - 1993), n’évitant aucun running gag et autres jeux de mots, le film fait sourire mais accuse cependant quelques longueurs et ce, malgré la bonne volonté de ses interprètes et des décors soignés (qui pour certains, avaient déjà servi lors de la première adaptation citée précédemment).
Comme à son habitude Mel Brooks parodie de manière délirante soit un film soit une oeuvre. Ici il s'attaque au célèbre roman gothique de Mary Shelley, moins horrifique que le bouquin Frankenstein Junior (le petit-fils) est cependant beaucoup plus burlesque et loufoque. Le seul reproche que je ferais qu film c'est sa durée, vers la fin la comédie s'essouffle un peu ; 20 minutes de moins n'auraient pas nui au déroulement de l'histoire mais dans l'ensemble c'est une bonne comédie qui réserve plusieurs scènes bien hilarantes et comme toujours Gene Wilder est excellent.
De nombreux (et probablement) fans de Mel Brooks crient malheureusement vite au chef d'oeuvre ! Frankestein Junior révèle une nouvelle fois que les cinéastes des années 70 avaient un certain sens de l'humour qui n'est toutefois pas capable de satisfaire tout le monde, problème sur lequel il est plausible de se pencher. Le casting y est surprenant, mais de nombreuses longueurs déroutent notre conviction quand à apprécier le film à sa juste valeur.
Un chef d'oeuvre point barre. Drôle, respectueux des chef d'oeuvre de Whale , scènes et répliques cultes en pagaille. Des acteurs qui le font grave, un Mel Brooks au sommet de son art.