Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alain D.
588 abonnés
3 282 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 27 janvier 2018
Comédie dramatico-comique écrite et réalisée par Josiane Balasko. Sa mise en scène dynamique et son scénario délirant nous présentent des personnages forts et des situations alliant humour, violence et tendresse. Des situations devant lesquelles on rit, on s'étonne ou l'on s'offusque mais en aucun cas on peut rester indifférent. Ce film possède aussi de gros atouts avec une BO de classe chantée par Jane Barkin et une formidable affiche : Le duo Karin Viard - Thierry Lhermitte est superbement efficace. Quand à Josiane Balasko elle est tout simplement grandiose dans son personnage de psychiatre transsexuel.
13 726 abonnés
12 426 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 28 août 2010
Josiane Balasko rèalise une adaptation au cinèma de sa propre pièce à succès, un vaudeville sympathique mais un scènario sans grand relief! Reste heureusement le talent de Karin Viard, passant du rire aux larmes et de Josiane Balasko, amusante en psychiatre aux sautes d'humeur imprèvisibles! Seuls Thierry Lhermitte et Nadia Farès paraissent plus ou moins effacès! Au final, une comèdie mineure de la part de Josiane Balasko...
Une comédie française non ces 2 mots réunis ensemble ne sont pas forcément synonyme de désastre et Balasko réalise une comédie de boulevard tout à fait divertissante et convenable. Bon ne vous attendez pas à de la grosse comédie qui vous fera péter de rire ou de celle qui a des dialogues spirituelles ou encore de celle débordante de situations loufoques. L'Ex femme de ma vie est juste une petite comédie sympathique faite pour passer un bon moment et qui doit beaucoup aussi à ses comédiens.
C'est très bien joué avec une Balasko impériale dans un rôle ingrat et une Karin Viard lumineuse dans un rôle multifacettes, Lhermitte est également très bon, quant à Nadia Farès… oh là là ! le scénario est plutôt bien vu, l'humour fonctionne. La fin est intelligente en évitant (de justesse) la guimauve. On passe un bon moment, et puis, bon, c'est du Balasko, c'est quelqu'un qui a toujours des choses intéressantes à raconter.
Au début j'ai trouvé le film très mauvais, parce qu'odurier sans être drôle. Heureusement sur la fin ça va en s'améliorant, il y a quand même quelques bons gags. J'ai plutôt aimé les personnages Nina et Marie-Pierre, joués respectivement par Karin Viard et Josianne Balasko.
Une bonne petite comédie bien mener par Thierry Lhermitte, Karin Viard et Josiane Balasko. Pleins de drôleries et de petits moments d'émotion. 1h30 de bonheur.
Un casting sympa (le trio Lhermitte-Viard-Balasko fonctionne bien) et quelques bons moments mais des aberrations assez maladroites (Balasko en transexuel qui vit avec son ex-femme) et un manque de rythme ainsi qu'une fin pas terrible!
Adapté de sa propre pièce de théâtre, l ex femme de ma vie de Balasko n arrive jamais à sortir des poncifs du vaudeville filmé. Les situations sont terriblement convenues, on a l impression de savoir à l avance tout ce qui va se passer dès le générique. Le couple Lhermite Karine Viard ne fonctionne pas et sonne faux. Seul le personnage de la psy névrosée que Balasko s est composé sur mesure éveille quelque peu l intérêt mais là aussi cela donne une impression de vieille comédie de boulevard terriblement dépassée.
La dernière réalisation de Josiane Balasko se révèle être une énorme déception tant on a connu la réalisatrice beaucoup plus inspirée avec son hilarant Gazon maudit .Pourtant ici ladaptation au cinéma de sa pièce à succès laissait penser à une excellente comédie , dune part pour son casting avec Thierry Lhermitte , lexquise Karin Viard , Nadia Fares et Josiane Balasko bien sûr. Malheureusement cette comédie peine à nous faire rire et est doté dun scénario bien pauvre , prévisible et dune réalisation assez mollassone et les interprétes font ce quils peuvent pour sauver ce film de la banalité , mais sans réelle conviction. Le seul petit point positif est pour Josiane Balasko qui soffre un personnage plutôt original au look vraiment kitsch , avec beaucoup de bagout comme en a lactrice. Pour le reste on aurait pu sen passer.
Josiane Balasko adapte sa piece de théatre à succès sur grand écran. Le film fait penser d'emblée à Nuit d'Ivresse, déjà adaptée par Bernard Nauer avec Lhermitte et Balasko elle-meme, en 1986. La bande-annonce pouvait rebuter les spectateurs : surjeu, Lhermitte égal à lui-meme dans le genre Brochant du Diner de Cons, Karin Viard en faisant des tonnes...et bien surprise ! Comédie lorgnant sur le vaudeville certes mais aux scènes souvent touchantes surtout dans les flash-backs, bien interprétés et filmés, avec authenticité et justesse autant dans le ton que dans le jeu des comédiens. Thierry Lhermitte ajoute de la douceur et de la tendresse dans son jeu, Karin Viard prouve encore une fois tout son talent et sa capacité à varier les genres aisément. Josiane Balasko s'est écrit un role sur mesure, etrange symbiose de camionneur, de psy et de pion de lyçée, elle est irresistible. De plus, l'actrice-réalisatrice prouve également son sens de la comédie-tendre, du rythme et surtout de l'écriture. On regrettera néanmoins le role inutile de Nadia Farès...Néanmoins, voilà une comédie-populaire très sympa, rythmée, finement drole et tendre et bien interprétée.
Les répliques bien senties ne suffisent malheureusement pas à faire fonctionner des comiques de situations déjà usés... L’œuvre de Josiane Balasko ne manque cependant pas de fantaisie, son personnage de psy complètement loufoque et haute en couleur en témoigne, éclipsant presque totalement les prestations de Karin Viard et de Thierry Lhermitte. Un vaudeville théâtral cocasse mais un peu fade, c’est dommage.