La Dernière maison sur la gauche est la toute première réalisation de Wes Craven, qui confimera par la suite être l'un des plus grands spécialistes du cinéma d'horreur avec La Colline a des yeux, Les Griffes de la nuit ou encore Scream. A noter que Wes Craven a également signé le scénario de La Dernière maison sur la gauche, et qu'il en a également assuré le montage.
La Dernière maison sur la gauche est librement adapté du long métrage La Source, réalisé en 1960 par Ingmar Bergman sur un scénario de Ulla Isaksson, lui-même basé sur une légende suédoise datant du 14e siècle.
Le Dernière Maison sur la gauche, comme tous les grands classiques du cinéma d'horreur, a eu droit à son remake. C'est ainsi qu'est sorti en salles, en 2009, La Dernière Maison sur la gauche, réalisé par Dennis Illiadis et produit par... Wes Craven, l'homme à l'origine du premier film.
La Dernière maison sur la gauche réunit deux personnalités qui allaient devenir, par la suite, reconnues dans le cinéma d'horreur. Ainsi, Steve Miner, qui réalisera Le Tueur du vendredi quelques années plus tard, fait un caméo dans le film. Surtout, La Dernière maison sur la gauche est produit par Sean S. Cunningham, qui réalisera le classique Vendredi 13 en 1980 et sera un producteur réputé dans le cinéma horrifique.
La Dernière maison sur la gauche appartient au controversé sous-genre cinématographique du "Rape and Revenge". Parmi ces films, qui mettent en scène la vengeance d'une victime de viol, soit par elle-même, soit par quelqu'un de son entourage, on peut retenir, dans des genres différents, Un Justicier dans la ville, Le Vieux fusil ou encore Irréversible.
La Dernière maison sur la gauche a été interdit de sortie en salles en Grand-Bretagne en 1972, en raison de ses scènes de violence et de son sadisme. Cette censure dura trente ans : en 2003, le film, amputé de près de trente secondes par rapport à sa version initiale, put enfin bénéficer d'une visibilité outre-manche avec une sortie DVD. En 2008, La Dernière maison sur la gauche était visible dans sa version complète.
Le nom du méchant dans La Dernière maison sur la gauche est Krug. En guise de clin d'oeil, Wes Craven reprendra en partie ce nom pour celui du méchant des Griffes de la nuit, un certain Freddy Krueger.