Ettore Scola rêvait depuis 20 ans de réaliser un film consacré à Rome : "J'ai voulu faire un film plus zavattinien : Rome pas seulement comme lieu mais comme âme, comme mentalité, comme psychologie, comme substrat pour les Romains par rapport à ce qui se produit autour d'eux. C'est un projet vieux de vingt ans, mais que j'avais toujours remis à plus tard. (...) Le bon moment pour faire ce film était venu."
Ettore Scola a écrit le scénario de Gente di Roma avec ses deux filles Paola Scola et Silvia Scola : "La dimension père-fille, ou vieux-jeune, disparaît assez vite, elles deviennent des collaborateurs comme les autres, comme Scarpelli ou Age. Mais pour ce film, qui se voulait aussi un carnet de notes un peu plus personnel, il m'a semblé que la dimension familiale était la plus adaptée."
Ettore Scola signe avec Gente di Roma son premier film en DV. La légereté du dispositif lui a permis d'évoluer avec une équipe plus légère dans Rome - aucun décor n'a été construit pour le tournage. Néanmoins, le metteur en scène avoue que cette façon filmer laisse beaucoup plus d'heures de rushes, et instaure une nouvelle difficulté pour le montage.
Gente di Roma est dédié à l'acteur Alberto Sordi, décédé durant le tournage. Le réalisateur Ettore Scola voulait tourner les scènes finales avec lui. Il n'en a pas eu le temps.
L'acteur avait tourné 5 fois avec Ettore Scola, notamment dans La Plus belle soirée de ma vie (1972) ou plus récemment dans Le Roman d'un jeune homme pauvre (1995)
Si Ettore Scola a fait appel à plusieurs acteurs professionnels, le cinéaste a surtout filmés des débutants, issus du milieu où il posait sa caméra. Ainsi, le "technicien de surface" qui ouvre le film en déclamant Shakespeare est un réél technicien de surface de la mairie de Rome.
En février 2002, un rassemblement a été organisé sur la Piazza Navona par le cinéaste militant Nanni Moretti. L'année suivante, une grande manifestation avait lieu Piazza San Giovanni, Ettore Scola en faisait partie et filmait plusieurs séquences qu'il a intégré à son film.