Mon compte
    Cyrano de Bergerac
    Note moyenne
    4,1
    16711 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cyrano de Bergerac ?

    283 critiques spectateurs

    5
    133 critiques
    4
    103 critiques
    3
    29 critiques
    2
    11 critiques
    1
    1 critique
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alexarod
    Alexarod

    290 abonnés 1 870 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 mai 2013
    L’œuvre de Rostand est magnifique, et ce film en est la meilleure adaptation à mes yeux, ça en devient un des meilleurs long métrage français, et sans doute le plus beau rôle de Depardieu à ce jour (et ça risque donc de le rester).
    L'histoire est magnifique donc, la trame est convenable car déjà vue pour un film de cape et d'épée, la musique colle bien aux péripéties, les costumes respectent l’œuvre, les dialogues sont limite ce qu'il y a de mieux, la tirade du nez étant passé à la postérité, mais venant de Rostand et juste remis dans le scénario c'est moins valorisant. Pour le reste le rythme est lent (mais pas mou), ce qui convient à la narration, du coup les longueurs sont présentes mais bien gérées.
    Au final on se retrouve avec un classique de la littérature, fort bien adapté et d'un intérêt culturel certain.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 7 décembre 2013
    Cyrano de Bergerac est un film que j'ai vu en classe peu après avoir lu la pièce de théâtre éponyme écrite par Edmond Rostand. Fidèle à 100% à l'oeuvre originale, ce long-métrage français nominé cinq fois aux aux Oscars est un pure chef-d’œuvre ! On peu critiquer sa personnalité mais pas sa crédibilité car Gérard Depardie à totalement compris son personnage ! Sa prestation m'a étonnée car il fait ressortir les sentiments de Cyrano (même dans le paroxysme de la tristesse) et récite parfaitement bien les vers du livre. Anne Brochet qui incarne la précieuse Roxane, Vincent Pérez qui joue le rôle de Christian de Neuvillette ou encore Jacques Weber qui est le comte de Guiche sont également excellents ! Les décors, les costumes et les maquillages sont vraiment pas mal ! Les dialogues sont riches (il faut dire que ce sont ceux du livre). La mise en scène est juste PARFAITE (qui oserait contredire cela ?) ! Concernant Cyrano, c'est un personnage très attachant. Premièrement car l'acteur est très bon et éloquent. Et secondement parce que le protagoniste est approfondie et parce qu'on est attiré par son panache. La bande originale est très marquante. Enfin, c'est très émouvant ! Avec Intouchables, Les Visiteurs, Taken et quelque autres, Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau est l'un des long-métrages français que je préfère (je dois préciser que j'ai découvert ce film il y a mois d'un mois). 5/5 sans aucune hésitation !
    Chris46
    Chris46

    518 abonnés 978 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 février 2015
    " cyrano de bergerac " très bon film de jean Paul rappeneau . l'histoire se déroule à Paris en 1640 . Cyrano de bergerac ( Gérard depardieu ) un homme poète et beau parleur mais tres laid qui est affublé d'un nez énorme est amoureux en secret de sa cousine Roxanne ( anne brochet ) . Mais cette dernière n'a de yeux que pour le beau et séduisant christian de neuvillette ( vincent Pérez ) . Christian est séduisant physiquement mais il a du mal a séduire les femmes par ses paroles . Christian , qui ignore les sentiments de cyranno vis a vis de roxanne , va alors demander a Cyranno de l'aider à conquérir roxanne . Cyranno va alors l'aider a conquérir roxanne et va vivre son amour par procuration ...
    Le réalisateur Jean paul rappeneau adapte magistralement a l'écran la pièce de Edmond rostand nommer " cyrano de bergerac " . L'histoire est prenante et touchante celle de cyrano de bergerac un homme laid amoureux de sa cousine roxanne qui n'a de yeux que pour le beau christian . Cyranno va aider christian a conquérir roxanne et va vivre son amour par procuration . cette histoire est vraiment prenante et touchante . Le film contient également quelques touche d'humour et d'action .
    Jean Paul rappeneau a eu la bonne idée de garder le texte originale de la piece avec les dialogues originaux .
    On est un peu décontenancer au début par ses dialogues tout en rimes et en vers mais on s'y habitue très vite . Ces dialogues si riche et poétique donne un vrai charme au film et rendent certaines scènes vraiment magnifique et touchante spoiler: ( quand cyranno cacher dans les bois parle d'amour a roxanne qui est sur son balcon )
    .
    Le casting est excellent avec à sa tête Gérard depardieu tout simplement magistral dans le rôle de cyrano de bergerac ce personnage haut en couleur à la fois poète et beau parleur mais laid qui est amoureux de sa cousine roxanne . Il est terriblement attachant et touchant dans le rôle de cette amoureux malheureux qui va vivre son amour pour roxanne dans l'ombre de christian en aidant ce dernier a la conquerir . Il livre l'une des plus grandes interprétations de sa carrière . Il fut récompenser a juste titre du prix d'interprétation à canne , du césar du meilleur acteur et il fut nominé aux Oscars . Anne brochet est excellente egalement dans le rôle de roxanne qui n'a de yeux que pour le beau christian . Vincent perez tres bon egalement dans le rôle de christian . Sans oubliez jaques veber qui incarne le comte de guiche lui aussi amoureux de la belle roxanne . La reconstitution du 17ème siècle est tres bonne grâce a de superbes costumes et décors . La fin du film est très touchante et émouvante malgré qu'elle traine un peu en longueur .
    Un tres bon film multirecompenser par 10 Césars et un Oscar et qui connu un grand succès populaire ( plus de 4,7 millions d'entrées ) .
    Ti Nou
    Ti Nou

    512 abonnés 3 509 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 mai 2007
    Véritable défi du film, les alexandrins d'Edmond Rostand sont rendus avec un naturel brillant grâce à une interprétation magistrale, Gérard Depardieu démontre qu'?il est l?un des meilleurs acteurs français de cette génération. On pouvait difficilement rêver plus belle adaptation.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    202 abonnés 2 525 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 octobre 2016
    Cyrano de Bergerac est un superbe film de Jean-Paul Rappeneau.
    Gérard Depardieu est un monstre dans ce film. Rare sont les acteurs pouvant dégager un tel charisme à l'écran. Il ne se contente pas d'interpréter Cyrano de Bergerac, il est Cyrano de Bergerac. Difficile de trouver de meilleur acteur pour donner vie au chef-d’œuvre d'Edmond Rostand. Les autres acteurs sont très bons également, Anne Brochet, Vincent Perez et notamment Jacques Weber, mais leur prestation est étouffée par celle de Gérard Depardieu.
    L'histoire est sublime. Les personnages sont magnifiques, que ce soit le génial Cyrano de Bergerac, Christian de Neuvillette, bellâtre qui culpabilise de son inculture, ou encore Roxanne, personnage féminin magnifique.
    Les dialogues reprennent en grande partie ceux de la pièce de théâtre et le passage au cinéma se fait très bien, sans que ça sonne étrange ou désuet.
    Un film à voir absolument.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 8 décembre 2011
    Il faut deux livres pour apprendre à bien parler : le premier c’est la Rhétorique d’Aristote et le second, Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand.

    Cyrano fait partie de ces personnages qui domine la littérature de part leur stature ; il côtoie à ce titre un Hamlet, un Achab ou encore un Julien Sorel.
    Cyrano fait partie de ces hommes, pour paraphraser Marc-Antoine dans le Jules César de Shakespeare, devant la tombe de laquelle la nature elle-même se dresse pour crier : il fut un homme !
    Enfin, Cyrano fait partie de ces œuvres qui éclipsent leurs auteurs, au même titre que le Frankenstein de Mary Shelley ou le Moby-Dick de Melville.

    Le mot « théâtre » vient du grec qui veut dire voir. Et s’il y a bien une pièce qu’il faut voir plutôt que de lire, c’est bien celle-ci. Cyrano n’est pas un personnage en papier. Il est fait de chair et de sang. Il est animé par la passion. Il est jaloux, colérique, tendre et fataliste.
    Il laisse à ce médiocre Jean Baptiste Poquelin la paternité de certains de ses dialogues. Laisse à Christian le soin d’être aimé de Roxane. Il laisse cette vie de médiocrité pour monter vers la lune opaline, y retrouver Socrate et Galilée.

    Tout est magnifique dans la pièce, et c’est assez rare pour le souligner. Pas une ligne est à retrancher, du début, quand il prend à partie Montfleury, jusqu’à la fin, quand il remercie Roxane d’avoir été cette robe qui a passé dans sa vie. Et tout mon sang se coagule en songeant qu’on puisse y changer une virgule.

    Cyrano est une fine lame et qui toujours à la fin de l’envoi, touche ! Mais en fait, c’est un poète, un romantique, égaré au pays des mousquetaires, tout comme Averroès était un grec égaré en pays musulman. Il ne recherche pas de protecteurs, comme tous ces laquais, de Virgile à Voltaire. Lui, concède à ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !

    Pièce en cinq actes écrit en 1897 par Rostand, qui abandonna le droit pour le théâtre, l’auteur, natif de Marseille, se démarque de la tradition réaliste de l’époque pour accoucher d’une radicale romance historique se déroulant au milieu du 17ème siècle. Le véritable Cyrano a réellement existé, il était un écrivain français, libre-penseur comme on disait à l’époque, c’est-à-dire porté vers l’athéisme et a écrit entre autres une Histoire comique des États et Empires de la Lune à laquelle Rostand rend hommage quand il fait ‘tomber’ Cyrano de la lune pour intercepter le comte de Guiche.

    Cyrano n’est pas une histoire d’amour. Ce n’est pas ‘amour’ que d’aimer en secret ; et il est assez paradoxal, que cet homme, qui fait tout en public, qui n’existe que pour que les autres l’admirent, aime en secret, aime par le biais d’un autre. À croire qu’il avait plus honte de ses sentiments que de son nez… Cyrano n’aime pas Roxane. Cyrano n’aime pas la gloire. Il n’aime même pas son verbe ni même sa lame… Cyrano n’aime tout simplement pas ce monde. Il en aime juste ses images, mais il aspire à autre chose, à plus loin… à la lune.

    C’est lui qui est ‘responsable’ de l’introduction du mot « panache » dans la langue anglaise. Et c’est justement ce qu’il emporte dans l’autre monde, « sans un pli et sans une tache’… son panache !

    Quand c’est aussi beau, ça en devient grand.
    vincenzobino
    vincenzobino

    120 abonnés 390 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 janvier 2013
    Sans conteste le film français de ces 30 dernières années. Depardieu est un véritable roc, la virtuosité est un Cap et la beauté telle une péninsule nous enchante... A voir!!!
    reymi586
    reymi586

    481 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 janvier 2012
    Un vrai enchantement que ce film! C'est très beau tout le long, c'est très poétique sans être ennuyant. Depardieu est vraiment bluffant, il prouve encore une fois qu'il est le meilleur acteur français de sa génération
    selenie
    selenie

    6 387 abonnés 6 221 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 juillet 2024
    Ce mix entre la grande Histoire, le théâtre et surtout le verbe en vers est ce qui offre toute la singularité du film. Il y a de nombreuses références historiques qui donne du corps et une véracité au récit, bien aidé par les décors et les costumes, les vers du texte ont été aussi remaniés, raccourcis, coupés réécrit parfois, une nécessité par la durée du film mais aussi pour éviter toute lourdeur poétique tout en gardant la verve de Edmond Rostand, et enfin il y a la mise en scène fluide et mobile de Rappeneau qui évite ainsi le "théâtre filmé" en multipliant aussi les décors et en insistant sur le panache de ses personnages, et pas seulement celui de Cyrano. On est bel et bien dans un film, on pourrait juste s'attarder sur la scène du balcon qui demeure trop théâtralisée (comment Roxane peut-elle être aussi bernée ?!) mais cela rappelle aussi qu'on est dans une fable romanesque. Le matériau d'origine est évidemment une richesse qu'on savoure, toute la gourmandise de Depardieu pour le verbe reste jouissive, et si on rit au début c'est pour aller vers une émotion aussi douce que tragique à la fin. Un monument de cinéma à voir, revoir et à conseiller.
    Site : Selenie.fr
    RLTH
    RLTH

    19 abonnés 218 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 août 2010
    La meilleure prestation de Gérard Depardieu, absolument magnifique avec ce nez et cette cadence de paroles si fluide. Un très beau film.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 5 mai 2013
    Un Bon Film de capes et d'épées à la française.

    Scénario: Adapté de la pièce d'Edmond Rostand, je n'ai pas eu l'occasion de la lire mais j'ai trouvé l'histoire vraiment très inventive avec de bonne surprises. On suit avec beaucoup d'intérêt les deux personnages masculins en train d'essayer de séduire leur dulcinée.

    Mise en scène: Les décors d'époques sont vraiment géniaux, on se croirait téléporté au temps des mousquetaires. Sinon la manière de filmer est assez simpliste, j'ai trouvé, mais elle nous offre de bon plans par moment. Sinon la scène de bataille est vraiment ridicule, je sais que ce n'est pas un film de guerre mais le réalisateur aurait put un peu mieux diriger ses personnages d'arrières plans. Je dit ça car au contraire les combats d'épées sont très réalistes et stylisés.

    Acteurs: Gérard Depardieu est tout simplement génial, et il à d'autant plus de mérite car son rôle est monstrueusement difficile. Il arrive vraiment a rendre son personnage de Cyrano en homme très attachant,. Il nous présente un homme courageux, intelligent, sensible, fidèle et grand connaisseur des armes. Rien que pour ce personnage, le film est intéressant à découvrir. Sinon les autres acteurs tiennent la route sans jamais bousculer les limites du génial.

    Dialogues: Les discours du Cyrano de Bergerac sont très acérés, très vifs même poétiques il faut avoués qu'il faut un certain temps d'adaptation pour comprendre leur façon de parler très moyennageuse et de plus Depardieu envoie ses vers avec une telle rapidité qu'il est parfois dur à suivre. Mais c'est un vrai chant pour les oreilles que de l'écouter.

    Conclusion: Un bon film d'aventure qui vers la fin s'enlise dans une certaine longueur, dommage. De plus Gérad Depardieu nous livre la mort la plus lente de l'histoire du cinéma (+ de 5 minutes), chapeau bas mister.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 8 avril 2013
    Depardieu était loin d'être un jeune premier lors du tournage de ce film. En effet, les réalisateurs de tout genre se l'arrachaient déjà : Pialat, Truffaut, Veber, Corneau, Blier, Bertolucci, Schroeder... Et ce n'était pas la première fois, ni la dernière, qu'il incarnait un rôle historique ou un personnage issu d'une oeuvre littéraire connue de tous (on pense, pêle-mêle, à Danton, Obélix, Colomb, Dumas, D'Artagnan, Raspoutine, Porthos, Maheu, Marin Marais, et bientôt à DSK). S'il l'a fait brillamment à chaque fois, c'est avec ce rôle qu'il s'impose clairement comme étant le plus grand acteur de sa génération, obtenant au passage un statut de monstre sacré au niveau d'un Jean Gabin, pourtant inégalé jusque là. En ce qui concerne Anne Brochet, elle aurait mérité de se voir attribué le César de la meilleure actrice pour son interprétation impeccable de Roxane. Si cette statuette lui échappera, elle repartira l'année suivante avec le prix du meilleur second rôle féminin pour Tous les matins du monde d'Alain Corneau, c'est déjà ça. Les dix Césars remportés par ce film étaient amplement mérités. Il est même regrettable que Depardieu n'ait pas gagné l'Oscar du meilleur acteur, alors que sa prestation est objectivement à un niveau bien supérieur de celle de Jean Dujardin dans The Artist, mais c'est un autre sujet. Revenons-en donc à la prestation de Depardieu. Il ne joue pas Cyrano, il est Cyrano ! Difficile de ne pas croire au destin quand on voir Depardieu à l'oeuvre ici, tant tout dans sa personnalité et dans sa vie l'ont préparé pour ce rôle : son humour, ses excès, sa présence, son génie, tout simplement. Transformer une des plus grandes pièces de théâtre de notre histoire en un film de 2h15 avec, dans le rôle principal, le voyou des Valseuses, c'était risqué. Surtout en utilisant la langue française de cette manière... Mais le pari est parfaitement réussi. Bravo.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

    517 abonnés 425 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 septembre 2012
    Cyrano de Bergerac, qui ne connaît pas ce chef-d'oeuvre? Pendant des années, j'ai entendu parler de ce film des dizaines de fois et mon père possédait même le CD du film, que je n'ai jamais écouté. J'avais envie de le voir ce film!! Ça faisait des années que j'attendais qu'il passe sur mes chaînes pour le voir enfin et quand je l'ai vu, j'ai adoré! Je tiens pourtant à le préciser! Je ne suis pas du tout fan des film français adaptés de nouvelles ou de pièces de théâtre, je suis loin d'en raffoler! Mais Cyrano de Bergerac est tellement impressionnant par son écriture que j'ai tout de suite aimé!!!! Le scénario est comme je l'ai dit, brillamment écrit!!!!! J'ai rarement vu de toute ma vie des dialogues d'une telle richesse!!!! Toutes ces rimes, tous ces vers, et qui ont tous un rapport avec la scène qu'ils représentent!!! C'est juste bluffant!!!! Au début, j'ai été surpris car je pensais que le film aurait des répliques comme aujourd'hui, je ne m'attendais pas à des vers pendant tout le film! Et ces vers rajoutent de temps en temps un peu d'humour au film et on retiendra évidemment les répliques cultes " c'est un roc ! ... c'est un pic... c'est un cap ! Que dis-je, c'est une péninsule ! " et tellement d'autres!!!! Les personnages sont également brillamment écrits! Cyrano de Bergerac est incroyablement émouvant! Pareil pour Roxane et Christian! La fin est aussi dotée d'une grande émotion! Gérard Depardieu est éblouissant en Cyrano de Bergerac!!!! Toujours plein de justesse, il est complètement habité par son personnage et fait ressortir encore plus de tension dramatique!!!!! On reste sans voix devant sa magistrale interprétation! Qui méritait vraiment son César! Anne Brochet est elle aussi sublime! Elle incarne une Roxane pleine d'amour des mots!!! Vincent Perez est aussi excellent!!!! Jacques Weber ( que je connais grâce à Sur la piste du Marsupilami, je sais c'est pas une super référence mais bon. ) complète ce casting de luxe et s'en sort admirablement bien!!! La musique est assez réussie même si je ne suis pas non plus fan de ce style! Visuellement, c'est du très bon travail! L'époque de 1897 est très bien reconstituée, les costumes sont très crédibles, tout comme les décors et la photo est pas mal du tout!!!! Cyrano de Bergerac m'a donc complètement convaincu!!!! Un chef-d'oeuvre!!!!!!!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 16 avril 2013
    Si j'essaie de noter ce film objectivement, en tant que grand fan du chef d'oeuvre d'Edmond rostand, je ne peux qu'affirmer que c'est également un chef d'oeuvre du cinéma français. Sans même parler des dialogues, qui portent le film à eux seuls, Rappeneau signe en plus d'un hommage aux films de cape et d'épée, un véritable hommage à la tragédie classique, offrant un rôle bouleversant mais aussi en or au Sieur Depardieu, qui était le seul capable d'incarner avec tant de panache, de justesse un rôle si épique.
    CH1218
    CH1218

    210 abonnés 2 915 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 février 2019
    Co-écrite par Jean-Claude Carrière et sous la direction de Jean-Paul Rappeneau, ce « Cyrano de Bergerac » ne reprend pas, n’en déplaisent à certains, l’intégralité des écrits d’Edmond Rostand. Leur adaptation ne dénature pas pour autant la richesse et la valeur inestimable du texte original mais dynamise par sa modernité scénique, les envolées d’un Gérard Depardieu alors au sommet. A ses côtés, Anne Brochet et Vincent Perez s’en sortent honorablement mais sans véritable panache, alors que Jacques Weber, après avoir interprété lui-même Cyrano à plus de 500 reprises sur les planches, se voit attribuer celui du Comte de Guiche. Souligné par la beauté des décors, des costumes et de la somptueuse musique de Jean-Claude Petit, le film est une indéniable réussite.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top