Mon compte
    Bee movie - drôle d'abeille
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Bee movie - drôle d'abeille" et de son tournage !

    Agenda cheia

    Durante mais de uma década Jeffrey Katzenberg, presidente da DreamWorks Animation, tentava convencer Jerry Seinfeld a trabalhar em um longa-metragem de animação. O ator sempre adiava a idéia devido aos diversos compromissos que possuía.

    Jerry Seinfeld donne de la voix

    Jerry Seinfeld est un des plus grands comiques américains. Il s'est fait connaître à travers la série Seinfeld, qui raconte plus ou moins sa vie. C'est la deuxième fois que le roi du stand-up apparaît au cinéma : il était le héros du documentaire Comedian de Christian Charles. Il est ici producteur, scénariste, et principale voix du film.

    Jerry Seinfeld montre la voix

    Bee movie - drôle d'abeille est un des rares film d'animation à bénéficier d'une vraie "direction d'acteur" : en effet, alors que les voix sont en général enregistrées lors de différentes séances, Jerry Seinfeld a tenu à assister à chaque séance afin de diriger le doublage. Une aide qui s'est avérée précieuse, comme en témoigne Renée Zellweger : "Jerry est tellement doué pour la comédie qu'il voit immédiatement la différence entre une chose amusante et une chose hilarante : une pause, une respiration, une intonation... Il est très précis. Il sait dans sa tête ce qu'il veut, et il sait comment communiquer ce qu'il veut, ce qui est rare. Il n'a jamais suggéré quelque chose qui, au moment où on l'a essayé, ne rende pas la scène meilleure."

    Seinfeld & Co

    Pour son projet de long métrage, Jerry Seinfeld s'est entouré de certains des scénaristes avec qui il travaillait sur sa propre série. Le scénario de Bee movie - drôle d'abeille a ainsi été co-écrit avec Spike Feresten, Barry Marder et Andy Robin.

    Jerry et les abeilles

    Afin de mieux comprendre cet univers qui le fascine tant, Jerry Seinfeld a visité une ruche, dans la région de Cannes. Malheureusement, les abeilles françaises connaissent mal le comique américain, et le pauvre Jerry s'est fait piquer. Il a ensuite déclaré, revanchard : " L'apiculteur m'a dit " si ça vous fait sentir mieux, l'abeille est probablement morte en vous piquant." Super. Oui, ça me fait sentir beaucoup mieux".

    Un buzz de stars

    En dehors de Jerry Seinfeld et de Renée Zellweger, bon nombre de stars ont été associées au projet. Si Uma Thurman et Robert Duvall ont finalement abandonnés le projet, Chris Rock et Oprah Winfrey apparaitront bien, ainsi que Ray Liotta, dans une version animée de lui même...

    Spielberg, reine de la ruche

    Steven Spielberg apparaît dans une des bandes-annonces de Bee movie - drôle d'abeille. Un juste retour des choses, le réalisateur étant plus ou moins à la base du projet. L'idée du film est en effet venue à Jerry Seinfeld lors d'un repas avec Steven Spielberg, où il a évoqué l'idée de faire un film d'animation avec des abeilles, sans avoir aucunement l'ambition de le faire vraiment. Lorsque les studios d'animation de Steven, Dreamworks, lui ont proposés de réaliser le film, il a tout simplement accepté pour ne pas décevoir son ami...

    Barry B. Benson

    Le nom du personnage interprété par Jerry Seinfeld, Barry B. Benson, est une référence aux débuts du comédien. Il a en effet débuté à la télé dans la série télé Benson, se faisant toutefois renvoyé après quatres épisodes...

    Une abeille à la mode

    Le design de Barry B. Benson a été un des principaux soucis des animateurs de Bee movie - drôle d'abeille. Plus de 900 designs ont été rejetés afin d'arriver à la forme finale. La première version de l'abeille ressemblait plus à un être humain, et à Jerry Seinfeld en particulier, ce qui ne lui convenait pas. Les animateurs, de leur côté, ne souhaitaient pas que Barry ressemble trop à une vraie abeille, et devienne pour le même coup un peu effrayante. Finalement, c'est en trouvant son costume que les animateurs ont trouvé Barry : en effet, dans les premières versions, Barry avait un cou, ce qui le rapprochait des humains, mais déplaisait à Jerry. Le problème a été résolu en supprimant ce cou, et en le masquant par un pull à col roulé ! Les vêtements donnent ainsi l'illusion d'une forme humaine tout en ne respectant pas à la ligne la morphologie d'un être humain. Barry peut se résumer ainsi d'après les développeurs : des antennes d'abeille, un visage sympathique, des vêtements humains, un posterieur d'abeille, des jambes d'insecte, et des baskets. Les baskets, jaune et noir bien entendues, sont un hommage à la passion de Jerry Seinfeld pour ce type de chaussures (il en possède plus de 500 paires, toutes blanches).

    Le festival vu du ciel

    Jerry Seinfeld est prêt à tout. Pour la promo du film, dont trente minutes ont été projetées en avant première lors du festival de Cannes, le comique s'est élancé, maintenu par un simple filain, du toit du Carlton jusqu'à la plage. Pour que ce soit plus drôle, le comédien s'était déguisé en abeille géante....

    Atterissage contrôlé

    Alex McDowell cherchait à créer une ruche parfaite, un environnement de rêve, en opposition au monde dangereux et désorganisé qu'est le monde exterieur. Afin de le créer, le designer s'est inspiré de l'aéroport JFK de New-York, en arondissant les angles et en ajoutant beaucoup de miel !

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top