Mon compte
    Memories
    Note moyenne
    3,7
    681 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Memories ?

    50 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    16 critiques
    3
    15 critiques
    2
    10 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Brez1804
    Brez1804

    11 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 août 2024
    Film en 3 parties distinctes reliées uniquement par la thématique d'une forme de folie humaine.

    Le 1er court métrage "magnetic rose" est assez intéressant et poétique, abordant le sujet du souvenir et le fait de rester coincé dans le passé (cocasse pour un film se déroulant dans le futur). L'intensité monte crescendo et ce court métrage ne manque pas de rythme.

    Le 2nd "stinky bomb" dénote plutôt pas mal en montrant les ravages de l'obéissance sans bornes en y racontant une histoire loufoque qui la pousse à l'extrême, voire au ridicule. Très drôle mais se traîne un peu (le revers de la médaille pour montrer l'absurdité de ladite obéissance) par moment.

    Et enfin, "cannon fodder" qui se veut une œuvre anti-militariste et anti-totalitarisme suit la vie d'un père et de son fils dans un régime autoritaire. Ce court métrage est trop peu développé, trop peu consistant presque et laisse un arrière goût de raté.

    En conclusion ce film est très bien mais perd 2 étoiles à cause de sa 3e partie mais aussi à cause du manque d'immersion qu'il propose car il casse systématiquement ce sentiment au changement d'histoire, ne laissant pas au spectateur le temps de digérer pleinement. Je recommande d'ailleurs de le regarder en 3 fois, comme un mini série plus que comme un omnibus.
    Hotinhere
    Hotinhere

    571 abonnés 4 997 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 juin 2024
    Un triptyque d’anticipation qui démarre en fanfare avec la pépite Magnetic Rose et son animation fascinante, qui éclipse un peu les deux derniers sketchs moins mémorables.
    TUTUR29
    TUTUR29

    35 abonnés 1 130 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 avril 2024
    Face à Memories, on ne peut évidemment que être impressionné par cette animation et direction artistique à tomber par terre. Mais le fait que ça soit divisé en 3 histoires m’a complètement refroidi, m’empêchant de rentrer totalement dedans et m’attacher. Dommage.
    Xavier VIRELY
    Xavier VIRELY

    5 abonnés 79 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 février 2024
    3 courts-métrages très différents, ayant chacun leur intérêt.
    Si le troisième reste plus cryptique, j'ai apprécié chacun pour de multiples raisons, allant de leur poésie, leur esthétique ou encore de leur message.

    A voir absolument pour tout amateur du genre.
    Paul B
    Paul B

    49 abonnés 1 009 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 janvier 2024
    Je m'attendais à un chef d'œuvre, donc - comme souvent - j'ai été déçu.

    Le premier court-métrage est le meilleur des trois. Une direction artistique plaisante, une histoire prenante et une morale intéressante.

    Le deuxième est de loin le moins bon : Un protagoniste stupide, de l'action bien débile et une réflexion bas de plafond.

    Le troisième est une fable prenante sur la politique militaire mais manque souvent de clarté. Dommage.

    Pour conclure on peut dire que Memories est un film regardable, mais également oubliable.
    Aulanius
    Aulanius

    200 abonnés 1 709 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 décembre 2023
    Je l'avais vu y a très longtemps et j'ai décidé de le revoir pour pouvoir faire une critique. C'est une trilogie donc assez difficile à juger mais les histoires et les styles sont bien différents. Du coup, c'est assez dur de pouvoir donner un avis mais je vais essayer. Le premier volet est plutôt réussi mais il ne faut pas oublier que c'est Satoshi Kon. Après, il est étrange et c'est ce que j'aime. Le second est pas mauvais non plus car j'ai bien aimé la direction artistique mais si l'histoire n'est pas particulièrement originale. C'est le troisième ou je n'ai pas accroché alors que c'est fait par leur réalisateur d'Akira, qui pour moi est le meilleur film d'animation tout confondu qui existe dans le cinéma. Après ce sont des courts et moyens métrages donc dur de juger sur des sortes de prototypes. En réalité, je m'attendais à mieux mais on ne peut pas plaire à tout le monde et surtout sur un 3 en 1. Il faut le voir si vous êtes curieux. 12/20.
    Puda
    Puda

    1 abonné 151 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 octobre 2023
    Voici un film peu connu divisé en 3 histoires de 40 min chacune. Le style rappelle un peu le film Metal Hurlant.

    La première (4,5/5) est assez fascinante et rappelle à bien des égards Alien et un peu de Solaris. C’est particulièrement étrange et flippant. Si vous aimez la SF, cette histoire est faite pour vous.

    La seconde histoire (2/5) m’a paru vraiment classique avec un personnage principal genre idiot du village très agaçant ce qui plombe l’ensemble. La fin est particulièrement attendue qui plus est. Bref, c’est complètement raté.

    Enfin la troisième histoire 3/5 (avec un style complètement différent) est intéressante pour dénoncer les aberrations de la guerre (finalement cette ville ne vit que pour ça sans même vraiment savoir ce qu’elle défend sur une planète du coup lunaire) mais restera sûrement la moins accessible au plus grand nombre. (Même si déjà les anime ne sont pas exactement quelque chose qui plaît au plus grand nombre !)

    Un peu à l’image de Métal Hurlant, le film est donc très inégal et ne plaira pas à grand monde. C’est peut être bien pour ça que peu de gens le connaissent !
    Roub E.
    Roub E.

    986 abonnés 5 024 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 août 2023
    Film d animation à sketchs Memories n évite pas le principal écueil du genre à savoir se montrer inégal (surtout que les trois parties s avèrent très différentes dans les thèmes abordés). J ai beaucoup aimé la première, très poétique, d une grande beauté plastique, proposant un vrai voyage qui ressemble à un songe dans l espace ou le cerveau matérialise ou fait disparaitre ce qui entoure ses personnages. J ai en revanche été bien moins emballé par la seconde partie dont l histoire n est pas d une grande originalité même si pour le coup la maîtrise technique est aussi présente. J ai en revanche eu un vrai coup de cœur pour la troisième partie qui propose une manière très originale de décrire l endoctrinement d une population avec un style qui ressemble à un croisement entre manga la bande dessinée franco-belge. L univers présenté est plein de trouvailles et cette séquence s avère d une richesse folle pour la vingtaine de minutes qu elle dure.
    eldarkstone
    eldarkstone

    229 abonnés 2 094 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 janvier 2023
    Otomo ce visionnaire et prodige de l'animation Manga nous régale en explorant une nouvelle fois la Science-fiction de façon prenante et magnifique, à travers 3 films distincts !
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    272 abonnés 1 647 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 janvier 2023
    Trois moyens-métrages originaux, chacun dans leur genre (SF, catastrophe, guerre), pour une vraie réussite du cinéma d’animation. Le premier segment est extraordinaire et magnifique, un éblouissement poétique et troublant, entre réalité et virtualité, passé et présent. Space opera, lyrique, tragique. Avec un je ne sais quoi du Solaris de Stanislaw Lem. Le second est amusant, dans un registre de film catastrophe loufoque. Le troisième (signé Ôtomo, l’auteur d’Akira) est un récit à hauteur d’enfant, puissamment sinistre et désespérant, dans une veine antimilitariste, antifasciste, absurde. L’ensemble témoigne d’une grande inventivité en termes scénaristiques, visuels et/ou sonores.
    Cinememories
    Cinememories

    487 abonnés 1 466 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 décembre 2022
    Que restera-t-il dans l’avenir ? La science-fiction s’est toujours permise d’y répondre et souvent dans un axe pessimiste. Le réalisateur et animateur Katsuhiro Ōtomo, déjà triomphant avec son « Akira », s’est donc armé de plusieurs collaborateurs, afin d’en illustrer ses propos, tantôt inspirés du cinéma, tantôt d’une expérience personnelle. La recette réside donc dans l’émotion, que l’on capte avec trois styles différents et autant de récits.

    Le space opera du segment « Magnetic Rose » rappelle dans un premier temps le « Solaris » d’Andreï Tarkovski et viendra tranquillement inviter le spectateur à plonger dans la démence des hommes, à la fois éboueurs et pilleurs d’épaves spatiales. En réponse à un appel de détresse, Miguel et Heintz partent explorer un vaisseau, vidé de toute présence organique. Ces derniers font face à une entité intelligente autonome, sous l’impulsion de la mémoire d’une célèbre cantatrice, Eva. Chacun devra trancher avec ses souvenirs et ses fantasmes, qui en résonnent certains, tandis que d’autres finissent par en être manipulé. La rigueur de Kōji Morimoto ne laisse pas de temps mort à cette introspection partagée. Et le trait de Satoshi Kon, qui a brillé un peu plus tôt avec son « Perfect Blue », film noir et hommage au maître du suspense, Alfred Hitchcock, vient ajouter de la matière aux décors d’intérieur, véritable musée sur le portrait d’Eva, de son vivant comme dans la mort. Personne n’est donc à l’abri derrière des failles de l’esprit, qui conditionne ses sujets à revenir vers le passé, jusqu’à ce qu’on s’y noie.

    L’épisode qui suit ne prolonge pas cette virée, hors du temps et hors de notre planète bleue. Tout y est comme dans une bonne caricature et le réalisateur Tensai Okamura rebondit sur la fibre absurde et humoristique du récit. « Stink Bomb » prend ainsi le cynisme par le bout du nez, afin de l’exhiber aux yeux de la bêtise humaine. Malgré cela, seul le spectateur sera apte à reconnaître l’odeur infecte qui sillonne le road-trip improvisé de Nobuo Tanaka. Le scientifique d’un laboratoire pharmaceutique ne se rend pas compte qu’il est devenu une arme bactériologique, tandis que du côté du gouvernement et de l’armée, leur incompétence est soulignée à cache intervention. Comme pour le segment précédent, la technologie n’aide aucunement à résoudre les problèmes. Les failles de communication et l’orgueil du pouvoir font que le monde finit par s’autodétruire, dans une incompréhension générale, suffisamment drôle pour qu’on en rit et suffisamment triste quand on en mesure les conséquences.

    Le dernier épisode de la série de courts-métrages, « Cannon Fodder », aura pour lui un détail qui frappe d’entrée de jeu, une réalisation en plan-séquence, pleinement supervisée par Ōtomo lui-même. Il adopte ainsi le crayon que l’on aura l’habitude de voir dans la bande dessinée européenne, afin d’accentuer la noirceur de l’intrigue et d’épaissir la brume qui encercle une ville fortifiée, ne jurant que par la répression, tantôt passive, tantôt active, sur ses habitants. Nous vivons aux côtés d’un jeune garçon le labeur quotidien pour lui et sa famille. Tous vivent pour alimenter les canons géants qui surplombent les toitures. Ces derniers sont orientés vers une cible invisible, car dans le même temps, on établit le portrait d’une société qui tient en joue le libre-arbitre, en conditionnant les plus jeunes à entretenir la mèche de leur suprématie militaire. La peur est un moteur ou alors une culture, que tout le monde semble avoir accepté, pour l’honneur de la patrie. Et pourtant, même les chefs de guerre ne correspondent pas toujours à l’image que les idoles se font d’eux, jusqu’à ce que l’on s’endorme sur une alarme, démontrant ainsi toute la perversité de la manœuvre et de son emprise sur un avenir incertain, ou pire, qui héritera de cette volonté.

    Tout ce cycle constitue ainsi « Memories », une initiative de création avant tout et qui se trouve bien servi par une réflexion, que les studios japonais de ce calibre ont l’habitude d’explorer. Si l’on peut évidemment soutenir le souffle les deux derniers récits, il faut reconnaître que toute la sève du projet réside dans le premier épisode, perspicace dans sa démarche et pertinente dans le fait de l’animer à main levée. Tous auront cependant une volonté propre à son auteur, avec une narration différente selon l’exercice proposé. L’expérience vaut clairement le coup d’œil, sans préambule et sans détour.
    Zebrakelo
    Zebrakelo

    7 abonnés 292 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 septembre 2022
    Trois courts films d'animation avec un même thème: la confrontation, mais des sujets bien différents. On peut du coup en aimer certains et en trouver d'autres moins bons, surtout que le graphisme n'a pas vieilli pareillement pour les 3.
    Magnetic Rose, une histoire clichée sur des soldats pris aux piège par une planète, incarnée par une "sirène", n'enchante pas forcément;
    Stink Bomb, mon préféré car plus probable dans notre monde actuel, reflète une fausse société parfaite, prête à tout pour sauver sa peau, et l'effet comique à la fin est génial.
    Canon Boy, au graphisme et à la mise en scène plus enfantins, peut ne pas plaire visuellement mais amène à la réflexion sur la guerre, son influence et son (manque d') intérêt.
    Appollo Trash
    Appollo Trash

    4 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 septembre 2022
    Attention ! Les critiques dithyrambiques de la presse datent de la sortie de ce film... il y a 25 ans !!! Elles ne sont donc plus à jour, voire plus du tout ! Pour la curiosité du geek ou de l'historien, ça vaut le coup mais quel coup de vieux a pris ce film que j'ai trouvé au final lassant et désuet.
    Sosa
    Sosa

    9 abonnés 370 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 septembre 2022
    La partie 1 est excellente en tout point, le reste est pas trop mal mais la musique composant les deux parties est extrêmement mauvaise.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

    146 abonnés 571 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 septembre 2022
    Sur les trois histoires qui nous sont racontées, j'en ai beaucoup aimé deux. Il y a un côté old school vraiment sympa dans ce film, qui n'a rien à envier à de nombreux animés plus récents.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top