Un Noël de folie ! est tiré d'un roman de l'auteur à succès John Grisham, "Pas de Noël cette année", que le réalisateur-producteur Joe Roth a découvert sur épreuves il y a trois ans. Ce livre s'éloigne de l'univers habituel du romancier, spécialiste du thriller, dont plusieurs oeuvres ont déjà été portées à l'écran ( La Firme, L' Affaire Pélican, Le Client...).
Dan Aykroyd et Jamie Lee Curtis ont déjà eu l'occasion de partager l'affiche, dans Un fauteuil pour deux et My Girl. Quant à Cheech Marin, il connaît Jake Busey depuis son tout jeune âge pour avoir été l'ami de son père, l'acteur Gary Busey.
La rue où vit la famille Krank, Hemlock Street (littéralement "rue de la ciguë"), est composée de 16 maisons réalisées dans les moindres détails. Le décor dans son ensemble fait 215 m d'une extrémité à l'autre. Pour l'acteur Tim Allen, "Hemlock Street est la version idéalisée à l'extrême d'un quartier de banlieue ".
Le chef décorateur Garreth Stover avait auparavant effectué des repérages dans la région de Chicago, mais il aurait été trop complexe d'envahir durant deux mois de tournage un quartier entier, sachant que de nombreuses scènes se déroulent la nuit.
Hemlock Street a été construit pour durer, afin que puissent s'y tourner d'autres films, des émissions de télévision et des films publicitaires.
Le musicien-acteur Steve Van Zandt (membre de L'E-Street Band de Bruce Springsteen) a composé pour le film la chanson "Navidad". Selon lui, "c'est une composition unique. Joe Roth et Chris Colombus m'ont demandé d'écrire un chant de Noël péruvien !".
Van Zandt s'est donc plongé dans l'étude de la musique péruvienne, éprouvant de grandes difficultés lorsqu'il s'est agi de traduire les paroles de l'anglais vers l'espagnol. " C'est une vraie aventure d'écrire une chanson dans une langue que vous ne parlez pas ! Il a donc fallu deux jours pour écrire la chanson, et deux semaines pour la traduire...". Le Pérou étant un pays très catholique, il a décidé d'utiliser des prières traditionnelles pour enrichir les paroles.