Ask the dust (Demande à la Poussière en français) est le troisième roman de l'américain John Fante. Ecrit en 1939, il dépeint déjà les deux excès vers lesquels tend l'écrivain, à savoir les femmes et la littérature.
Ce sera la troisième fois qu'un roman de John Fante est porté sur grand écran. En 1956, il reprend son Pleins de vie et le transforme en scénario (ce sera son premier succès en tant que scénariste) et en 1989, Dominique Deruddere transpose Bandini.
Même si John Fante reste dans nos esprits un grand romancier, il a également été scénariste à Hollywood : on lui doit Dinky (1935), The Golden Fleecing (1940), East of the River (1940), La Femme sans loi (1952), Un Seul amour(1957), La Rue chaude (1962), Miracle à Cupertino (1962), My six loves (1963) et Maya (1966).
L'écrivain John Fante a crée Arturo Bandini en 1936. Ce personnage allait devenir son alter ego dans quatre romans englobant la saga de sa vie. Son premier roman, Bandini, est publié en 1938. La saga se poursuit avec Demande à la poussière, Rêves de Bunker Hill et La route de Los Angeles, publié à titre posthume. L'auteur y raconte l'histoire de sa vie à travers un personnage tour à tour brillant et impulsif, jeune et mûr, généreux et mauvais. C'est l'histoire de l'arrivée de l'auteur à maturité, de son acceptation de son origine familiale ouvrière, du façonnement de son individualité artitistique, et de sa découverte d'un compromis entre son profil italo-américain et son désir d'assimilation.
Si une partie du tournage a bien eu lieu à Los Angeles, l'équipe préfèra reconstruire, à partir de rien, des endroits de la ville en Afrique du Sud, afin de reproduire l'ambiance des années 30. La moitié des prises de vue ont donc été effectuées sur le continent africain, loin de l'effervescence de la côte Ouest, jugée trop moderne pour le long-métrage ...
Demande à la poussière est l'un des premiers films achetés par la boîte de production que Tom Cruise et Paula Wagner gèrent ensemble. Il s'agissait également de retrouvailles entre les deux producteurs et le réalisateur Robert Towne, puisqu'il avait déjà collaboré avec Tom Cruise en écrivant les scripts de Mission : Impossible et de sa suite. Paula Wagner a été son agent avant qu'elle devienne productrice.
Robert Towne a fini le scénario au début des années 1990, mais il n'arrivait pas à le monter financièrement. Même avec Johnny Depp intéressé par le projet, le scénario a rebondi de studio en studio, n'arrivant jamais à se concrétiser. L'acteur fut attaché au projet pendant une année, avant d'abandonner l'idée.
Longtemps impliqué en tant qu'acteur, Val Kilmer s'est retiré du projet juste avant le tournage, pour des raisons personnelles qu'il a préféré garder confidentielles.
Le dresseur professionnel qui s'occupait de Willy, le chien qui figure dans le film, rendit son tablier durant le tournage car il n'arrivait pas à obtenir l'attention de l'animal. On dut fait appel à son vrai maître pour que Willy obéisse enfin.
Ask the Dust fut présenté au festival de Santa Barbara en 2006.