Mon compte
    La Guerre des Rose
    Note moyenne
    3,5
    2848 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre des Rose ?

    108 critiques spectateurs

    5
    22 critiques
    4
    41 critiques
    3
    26 critiques
    2
    15 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Julien D
    Julien D

    1 196 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 octobre 2013
    Une belle attaque frontale à la sacro-sainte institution du mariage, et donc de la famille américaine, sur le ton de l’humour noir, c’est exactement ce que nous a concocté l’acteur-réalisateur Danny DeVito dans cette comédie romantique culte. La façon qu’a l’excellent duo que forment Michael Douglas et Kathleen Turner de se montrer, d’abord, comme deux amoureux naïfs puis de commencer à se séparer avec de plus en plus de violence rend le spectacle purement jouissif. La manière avec laquelle est décortiquée, à travers un cynisme très corrosif, la vie de couple de ces deux personnages, depuis sa rencontre jusqu’aux vicissitudes de leur séparation difficile est elle aussi pour beaucoup dans la réussite de cette satire sans concession des clichés autour de la petite bourgeoisie américaine.
    bsalvert
    bsalvert

    406 abonnés 3 576 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 février 2013
    un trio efficace au profit d'une comédie dramatique.
    PLV : on regarde, on se détend
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

    350 abonnés 1 372 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 mai 2014
    De la monotonie du couple en passant par l'amour vache, jusqu'à ce que mort s'en suive. La guerre des Rose est en quelque sorte une forme satirique à l'image du couple universel. Ils se sont aimés, se sont désaimés, pour ensuite s’entre-tués. Depuis la rencontre inattendue et féérique entre deux êtres aux personnalités opposées, le mariage, les enfants, la routine, les désaccords, et bien évidemment le divorce. L'un souhaite rester, l'autre ne veux pas partir. De là débute l'incroyable série de coups bas sans quartier à laquelle se livre ce couple déchiré par l'orgueil et la frustration. DeVito nous sert tout naturellement ce concept dramatique sur un plateau d'argent, agrémenté d'humour noir corrosif. Une réalité qui peut faire grincer les dents concernant le mariage. D'où cette morale se traduisant par: de l'amour à la haine. Très belle alchimie entre Kathleen Turner et Michael Douglas qui se sont agréablement révélés depuis les épisodes du diamant vert et du Nil. Le burlesque de situation nous permet de prendre cette histoire à la légère, mais ce sujet épineux peut devenir bien plus sérieux dans la vraie vie. Très bon divertissement intemporel. 4/5
    Stephenballade
    Stephenballade

    395 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 décembre 2015
    Tout commence comme un conte de fées. Une rencontre, de l’amour, un mariage, des enfants et… la routine. Telle est l’histoire contée par un avocat spécialisé dans les divorces, à une femme désirant faire le pas de la séparation. Cette histoire est peu commune, tant elle prend des proportions dépassant toute imagination. Car si de l’amitié à l’amour, il n’y a qu’un pas, il en est de même pour le passage de l’amour à la haine. Pour argumenter tout ça, l’acteur réalisateur Danny DeVito a mis en scène son propre personnage, mais surtout le duo Michael Douglas et Kathleen Turner dans le rôle du couple Rose, et ce de main de maître. En effet, il signe une comédie grinçante, dérivant doucement mais sûrement du côté fleur bleue vers un humour noir plutôt corrosif, limite satirique, pour en arriver au point de non-retour. Cela donne des situations truculentes, aussi cocasses que graves, tout en s’enchaînant sur un rythme montant crescendo. Tout ça parce que ni l’un ni l’autre des deux partis, matérialiste à souhait, ne veut lâcher le moindre pouce de terrain, les deux étant trop attachés à ce qu’ils se sont payés avec chaque denier gagné. Evidemment, le duo vedette a pris un malin plaisir à retomber en enfance pour interpréter deux personnages de plus en plus remplis d’idées plus diaboliques les unes que les autres. Il va sans dire que Douglas et Turner n’en sont pas à leur coup d’essai, puisque ce n’est pas la première fois qu’ils tournent ensemble, et ça se voit : ils s’entendent bien et se donnent parfaitement la réplique. Alors bien sûr ça paraît peut-être caricatural, mais après tout, il y en a bien qui ont dû imaginer des plans machiavéliques pour obtenir ce qu’ils voulaient… De plus, combien de drames familiaux avons-nous vus dans les colonnes des faits divers ? Le pire, c’est que de voir des situations aussi impensables que choquantes, on aime ça !!! Ben oui, si c’est pour voir des choses communes, hein… alors régalons-nous de cette sorte de voyeurisme, aux portes de la télé-réalité. Qui gagnera ?
    SebD31
    SebD31

    88 abonnés 553 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 décembre 2007
    Une très bonne comédie acide et cruelle, qui est remarquablement interprétée par le duo Douglas-Turner! Incontournable!
    Monsieur_Patate
    Monsieur_Patate

    15 abonnés 184 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 mars 2014
    Vraiment excellent. Le scenario est super, les acteurs géniaux. L'histoire du couple qui en vient à se détester après des années et des années de mariage est poussée à fond, même si c'est vrai, que ça va parfois dans l’exagération. Mais c'est une comédie, et vraiment, pour moi, l'une de mes préférée. On voit que les acteurs prennent vraiment beaucoup de plaisir et s'en donnent à cœur joie. Danny Devito maitrise son sujet de bout en bout et nous livre un film acide sur la séparation du couple. Excellent.
    reymi586
    reymi586

    467 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 août 2010
    Un très grand face à face entre Michael Douglas et Kathleen Turner dans ce film où deux personnes croyaient être amoureux finissent pas se détruire. C'est très bien fait et tout à fait crédible.
    Backpacker
    Backpacker

    77 abonnés 780 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 février 2007
    Jusqu'où la routine quotidienne peut-elle conduire un couple bien sous tout rapport? Au pire à en croire cette fabuleuse comédie sociétale pas du tout politiquement correcte... On reste bouche-bée devant l'interprétation exceptionnelle de Danny de Vito, Kathleen Turner et Michael Douglas. L'alchimie a fonctionné!... Rarement une comédie satirique aura été à ce point finement réalisée et réussie... Excellent!
    surfnblue
    surfnblue

    63 abonnés 1 576 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 octobre 2010
    On sait tous que le mariage est une institution hasardeuse que les avocats rendent explosive.
    Mais la, c'est le pompon!
    Un film culte a voir et à revoir.
    Deux acteurs phénomènes au mieux de leur forme.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

    49 abonnés 778 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 février 2007
    Très bonne satire sur la famille, le divorce et ses conséquences. C'est parfois très gros, mais l'humour noir, fait ici très souvent mouche.
    Demogorgon
    Demogorgon

    28 abonnés 428 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 mars 2009
    Je ne l'avais pas revu depuis 1994 ou 95, j'avais donc peur qu'il ait vieilli. Mais un chef-d'oeuvre reste un chef-d'oeuvre. Un film noir, très noir, déprimant parfois et si "sombrement drôle" ; des personnages si antipathiques mais si attirants, du grand De Vito !
    sly-stallone88
    sly-stallone88

    196 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 janvier 2014
    la difficile réalité de la vie de couple mis en scène de façon à peine exagéré !!! c'est drôle et dramatique à la fois
    Kalie
    Kalie

    60 abonnés 967 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 octobre 2014
    Les coups bas auxquels se livre le couple du film m’ont laissé un goût amer. Michael Douglas, Kathleen Turner et Danny DeVito ne sont pas à blâmer. Trop méchant pour être drôle, trop excessif donc irréaliste pour être dramatique, trop long ; ce film ne m’a tout simplement pas emballé.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 396 abonnés 4 433 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 février 2017
    Danny DeVito aime les comédies piquantes, et il nous en offre une ici avec La Guerre des Rose. Un film très sympathique dès lors que l’on adhère au concept.
    Pour ma part, je reste tout de même convaincu que le film est assez inégal sur le fond. Le début est bien, mais après DeVito vire plus au cartoon (parfois excessif et peu crédible), accumulant les vacheries des deux côtés. Ça se laisse voir, mais ça manque un peu d’enjeux, et il y avait moyen de jouer un peu plus subtil, car je suis désolé, mais au moins le personnage de Douglas pouvait facilement appeler la police et faire condamner son ex pour tentative de meurtre ! Du coup c’est clair que La Guerre des Rose se concentre beaucoup sur les vacheries, les disputes, lesquelles ne débouchent d’ailleurs pas sur grand-chose. La fin étant en effet assez décevante.
    Cela mis à part, La Guerre des Rose est un film alerte, qui peut difficilement ennuyer, et teinté d’un humour noir bienvenu car assez rare.
    Le casting est très bon. On retrouve avec plaisir le duo Douglas-Turner, qui ici ne forme pas du tout, loin de là, le couple parfait ! En tout cas pas longtemps. Les deux interprètes sont excellents dans leurs rôles, et ils semblent prendre un plaisir manifeste à jouer les teignes. J’ai apprécié qu’ils ne cèdent pas au surjeu éhonté ou à la colère excessive. C’est vraiment le genre de films qui peut facilement être gâché par le cabotinage des acteurs, et là ce n’est pas le cas, avec, entre les deux protagonistes, Danny DeVito qui s’offre un second rôle plaisant. On notera aussi la présence discrète mais jamais anodine de Marianne Sägebrecht.
    Quant à la forme, le film se passe principalement dans la maison des protagonistes, qui devient le champ de bataille. Beau travail de mise en scène avec quelques séquences d’action très réussies (les voitures), et un sens certain de DeVito pour orchestrer ses gags et amener ses répliques (le diner en amoureux). Ce n’est pas spécialement démentiel, mais c’est bien fait, et on sent aussi que le film a bénéficié d’un budget tout à fait confortable. Il manque peut-être, en revanche, une bande son vraiment entrainante et qui aurait parfaitement orchestré cette bataille. J’aurai bien vu un thème comme celui de La Mort vous va si bien par exemple.
    Cela étant, La Guerre des Rose reste une comédie précieuse dans le cinéma américain. Incisive, parfois méchante, ce film a une tonalité à lui qui le démarque de bien des concurrents. Porté par son interprétation solide et le travail convaincant de DeVito, il résulte un métrage soigné. Pas forcément, cependant, le film à voir pour se détendre. 3.5
    gunbuster
    gunbuster

    387 abonnés 1 626 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 7 mai 2008
    J'avais d'excellents souvenirs de ce film, mais en le revoyant j'en suis vraiment déçu.
    Je me souviens d'un film profondément noir, amoral où Douglas et la blonde se font les coups les plus bas et les plus moches, donnant une image impitoyable du divorce.
    Mais non. Dans ce genre de film, on prends un malin plaisir à voir les personnages s'entre-déchirer, en venir aux pires extrémités, pas là.
    Ce film réalisé et raconté par DeVito est moraliste pour pas cher, pas drôle, donneur de leçon façon cours magistral d'université.
    DeVito confirme ici qu'il est piètre réalisateur (la célèbre loi mathématique Clint Eastwood), incapable de nous faire aimer ce couple ou même ses hauts et ses bas.
    Le jeu d'acteur est forcé, on n'y croit pas un instant. On sent que les acteurs n'ont rien donné d'eux-mêmes pour le film, surfant sur leur célébrités de l'époque.
    Il manque aussi un rythme au film, parce qu'il devient barbant à la longue...
    Si vous voulez voir du bon DeVito regarder plutôt le très agréable Matilda.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top