Mon compte
    Petites confidences (à ma psy)
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Petites confidences (à ma psy)" et de son tournage !

    Genèse du projet

    Il aura fallu huit ans à Ben Younger pour écrire le scénario de Petites confidences (à ma psy). S'il a eu l'idée de cette comédie avant de faire son premier film, Les Initiés, en 2000, il ne se sentait pas encore prêt à l'époque pour la développer pleinement.

    Il explique : "Je n'aurais pas été capable de l'écrire aussi justement que maintenant. Le sujet et le traitement nécessitaient une maturité, un recul que je n'avais pas encore. C'est une histoire qui repose essentiellement sur les personnages, bien plus que Les Initiés, et je me sentais moins à l'aise. Ce n'est vraiment que dans les trois dernières années qu'elle a trouvé son épaisseur et que je me suis senti prêt."

    "Petites confidences (à ma psy)" vu par Ben Younger

    Pour Ben Younger, Petites confidences (à ma psy) "parle de ce qui se passe lorsque deux personnes tombent amoureuses, puis réalisent qu'être ensemble est bien plus difficile que ce qu'elles pensaient. C'est aussi l'histoire d'un franchissement d'étape pour une femme de 50 ans qui se découvre incapable de donner à son propre fils les conseils impartiaux qu'elle donne à ses patients."

    Le réalisateur souligne : "Petites confidences (à ma psy) porte également sur les nouvelles questions que se posent les femmes d'aujourd'hui : est-ce que je veux être amoureuse, ou est-ce que je veux un partenaire ? est-ce que je veux des enfants ? est-ce que j'ai vraiment besoin de me marier, ou est-ce que j'ai juste besoin de trouver un père pour avoir un enfant ? Ce sont des questions que les générations précédentes n'avaient pas à se poser. Les options pour devenir mère ne sont plus aussi simples qu'avant."

    Sandra Bullock pressentie

    Sandra Bullock avait été choisie pour interpréter Rafi, mais elle souhaitait que Ben Younger change plusieurs éléments du scénario. Face au refus de ce dernier, l'actrice s'est retirée du projet. C'est finalement Uma Thurman qui l'a remplacée deux semaines avant que ne débute le tournage.

    Bryan Greenberg se met dans l'ambiance

    A la demande de Ben Younger, Bryan Greenberg s'est installé à New York plusieurs mois avant le début du tournage pour se préparer. "Ben m'a dit qu'il fallait que je vienne vivre à New York, explique l'acteur. Il voulait que je me balade avec lui, avec sa famille, que je lise le New Yorker et que je peigne ! Mais il ne m'emmenait pas avec lui dans ses déplacements, il préférait que je prenne le métro pour être dans l'ambiance !"

    Préférence aux acteurs new-yorkais

    Afin de créer un milieu new-yorkais crédible, Ben Younger a choisi des acteurs new-yorkais pour ses seconds rôles. Katherine et Morris, les deux meilleurs amis de Rafi et de David, sont joués par Annie Parisse et Jon Abrahams. "Ils ont fait un travail remarquable comme partenaires de Uma et Bryan, et ils ont vraiment donné corps à l'atmosphère new-yorkaise du film", souligne le réalisateur.

    Tournage en décors réels

    Mis à part les scènes de thérapie, réalisées en studio, Ben Younger voulait tourner le plus possible en décors réels. Un grand nombre des lieux de tournage étaient déjà précisés dans son scénario, plusieurs mois avant le début de la production. L'équipe s'est ainsi rendue de Chelsea Piers dans le Bronx à Greenpoint et Brooklyn (dans le vieil appartement de Younger) en passant par des endroits comme Dean & Deluca ou Magnolia Bakery.

    Une équipe fidèle

    Ayant travaillé pendant plusieurs années à New York comme machiniste pour le cinéma et la publicité, Ben Younger a fait appel à plusieurs de ses anciens collègues pour constituer son équipe. "Je n'ai pas vraiment l'impression d'être à la tête et de tout diriger, confie-t-il, j'ai plutôt le sentiment que tous ceux qui ont travaillé sur ce film se le sont approprié, et c'est le mieux qui puisse arriver. J'ai vraiment eu le sentiment qu'on était une famille."

    De projet en projet, le cinéaste aime en effet s'entourer des mêmes collaborateurs. Outre Jennifer et Suzanne Todd, les productrices de son premier film Les Initiés, le chef décorateur Mark Ricker a créé les décors d'un court métrage réalisé par Ben Younger il y a dix ans. Et le directeur de la photo William Rexer a éclairé tous les spots publicitaires réalisés par le cinéaste depuis cinq ans.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top