Bob l'éponge - le film est l'adaptation cinématographique de la série pour enfants Bob l'Eponge, grand succès du petit écran. Le long-métrage est produit, réalisé et co-rédigé par son créateur, Stephen Hillenburg. Lancée en 1999 par la maison de production Nickelodeon Network, la série animée, emmenée par une éponge naïve et une étoile de mer délirante, se distingue très vite par son humour enfantin et déjanté, qui conciliant l'humour pour adultes et l'innocence des petits. Potache, irréverencieux, absurde, le programme est rapidement un grand succès : il est diffusé dans plus de 130 pays et vu par plus de 60 millions de spectateurs chaque semaine.
Pour la productrice Julia Pistor, le succès public de Bob l'éponge s'explique par le fait "qu'il évolue en toute innocence dans un monde qui nous paraît, à nous, terriblement complexe et angoissant. Enfants et adultes envient son optimisme indécrottable, sa divine candeur." Pour le réalisateur Stephen Hillenburg, "le vrai ressort de Bob, c'est le choc permanent entre le monde réel et l'insatiable appétit de jeu de notre héros. C'est cela qui confère à l'ensemble son feeling surréaliste et absurde qui plaît à un vaste public."
Pour son passage sur grand écran, le créateur de Bob l'éponge a veillé à ne pas trahir l'esprit déjanté et innocent du programme. Stephen Hillenburg explique : "En racontant le voyage initiatique de Bob l'éponge, nous avons veillé à préserver l'esprit résolument juvénile de notre héros. Le film, à l'image de la série, rend un vibrant hommage à l'innocence. En plus, il est vraiment drôle !" De son côté, la productrice Julia Pistor définit cette aventure pas comme les autres comme "un film de copains où s'expriment pleinement la pureté et l'indéfectible solidarité de deux personnages loufoques. Le film abonde en éclats de rire et gags absurdes mais il dégage, comme la série, une incroyable émotion."
Si la plupart des doubleurs de la série d'origine reprêtent leurs voix pour le long-métrage, de nouveaux comédiens sont de la partie, et pas des moindres. Alec Baldwin incarne ainsi le personnage de Dennis, alors que Scarlett Johansson se glisse dans la peau de la sirène Mindy. A noter que le réalisateur Stephen Hillenburg se prête lui aussi au jeu en doublant... un perroquet !
Deux personnalités issues de la télé-réalité doublent des personnages de Bob l'éponge - le film. Emma Daumas, finaliste de la Star Academy 3, et Nikos Aliagas, présentateur du programme en question, prêtent respectivement leurs voix à Dennis et à la sirène Mindy.
Bob et son ami Patrick vont faire une drôle de rencontre durant leurs folles péripéties : l'acteur David Hasselhoff, connu pour son rôle dans la série télévisée Alerte à Malibu, figure en effet au casting du long-métrage.
Dans l'une des bandes annonces américaines de Bob l'éponge - le film, on peut retrouver certaines scènes-clés des plus grands films de sous-marin. Au programme, Le Bateau, A la poursuite d'Octobre rouge ou encore U-571.