Une aventure intense, incroyable. Surmonter autant d'épreuves, il faut un mental gigantesque. Bravo à eux, au réalisateur pour son choix de narration, bien adapté au sujet. Une belle leçon de vie
L'histoire d'une ascension de deux alpinistes chevronnés Joe et et Simon qui décide de gravir le Siula Grande, une ascension particulièrement périlleuse qui s'annonce au cœur des Andes au Pérou.
Cette histoire tirées de faits réels, est bien mise en scène. Ici elle est originale puisqu'elle est racontée par les personnages eux-même et de quelques autres protagonistes d'une part et aussi parce que cela est sous forme de documentaire-fiction avec tout au long du film le "témoignage" de ces alpinistes par moments qui racontent leurs mésaventures face caméra et en voix-off entre-coupées sous forme de séquences avec ces scènes d'actions et de suspens qui s'ensuivent.
Un scénario typique film catastrophe, des plans rapprochées très bien filmés et de magnifiques paysages montagneux et vertigineux.
spoiler: La scène de Simon qui coupe la corde est terrible psychologique pour lui et pour Joe. La suite de Joe qui devra s'en sortir seul avec peu de moyen, relève pour lui de la survie mais s'en sortira grâce a son "mental d'acier" et à sa persévérance.
C'est un peu dommage d’assister ici à un documentaire fiction car ça gâche un peu les scènes d'actions et supprime une puissance au film d’où par moment que cela traine un peu mais globalement ce film est très bon et il y a du suspens jusqu'au bout.
Il est dommage d'avoir choisi un format mêlant documentaire et fiction, cela donne au film l'aspect d'un produit purement destiné à la télé (d'autant plus que les voix françaises ne sont pas terribles). Et pourtant tout est là pour en faire un excellent film : des paysages grandioses, une reconstitution très soignée et réaliste, des scènes spectaculaires, et surtout beaucoup de suspense.
Bien que l'on connaisse l'issue, on reste scotché devant l'écran tout au long du film. Ce n'est pas un film sur l'alpinisme, mais sur une école de volonté, des attitudes pas toujours raisonnées mais dictées par l'instinct de survie, un sentiment de culpabilité justifié ou non, etc... Mais ce film est aussi extraordinaire de par des images somptueuses de paysages grandioses et des plans rapprochés dans des situations extrêmes.
L'histoire est vraie et c'est une aventure exceptionnelle. Où l'on découvre l'âme humaine lorsqu'elle est poussée dans ses derniers retranchements. Un suspens haletant. Les images des montagnes sont très belles et parfois inquiétantes. A voir sans trop en savoir.
Exceptionnel ! Une grosse claque, une leçon de vie ! Le genre de film qui marque toute une vie. Le genre de film qui permet de relativiser sur sa propre vie, de se rendre compte que tout est toujours possible, de croire en soi, en son instinct, en sa force intérieure, un film qui donne de l'espoir et qui donne envie de profiter de ce qu'on a et de découvrir qui on est au plus profond de nous-même...
Plus qu’un documentaire, « la Mort Suspendue » relate l’incroyable aventure de deux alpinistes britanniques pris dans une tempête au cœur de la Cordelière des Andes, dont l’issue avait suscité quelques critiques virulentes dans le monde de l’alpinisme. Au-delà de cette passionnante histoire de survie, extrême et dramatique, c’est bien la fascinante leçon de courage, du dépassement de soi et de persévérance qui domine les faits. Une brillante reconstitution, particulièrement réaliste et poignante, parsemée des interventions des deux protagonistes et magnifiée par de belles prises de vues.
un superbe film documentaire qui nous raconte cette histoire extraordinaire de deux alpinistes pris au piège dans la cordillères des andes. magnifiquement filmé et raconté , on est pris dans la tourmente et on a du mal à rester insensible devant tant de souffrance et de décisions courageuses. un hymne à la vie.
Une histoire prenante et hors du commun, un "film documentaire" bien réalisé. Comme l'histoire est une sorte de huis clos entre deux personnes, on ne pouvait pas échapper à la narration en voix off, sinon on aurait eu un film avec trop peu de paroles. Finalement le seul reproche que je peux faire à ce film c'est de montrer à plusieurs reprises les deux alpinistes parler dans le présent, ce qui sous entend bien sûr qu'ils s'en sont sortis. Pourquoi révéler la fin de façon précoce? c'est un peu dommage. On passe tout de même un bon moment.
Une sorte de docu-fiction avec une grosse leçon de (sur)vie assez incroyable dans l'enchainement de situations compromises et un dénouement heureux qui ne laisse pas pantois. Terrifiant mais émouvant.
Un excellent travail qui mêle avec brio film et documentaire. A voir. L'aspect documentaire aurait pu être évité, mais cela reste un travail de haut niveau.
Documentaire et témoignages sensationnels!!! J'en avais la chair de poule à tel point que je me suis acheté le bouquin instantanément. Le récit est d'une extrême intensité mêlant aventure, amitié, dépassement de soi face à cette mort froide toujours aux aguets et rend quelque part hommage à l'héroïsme de ces hommes mettant leur vie en péril pour défier les sommets.
Ce film va vous intriguer du début à la fin ! J'étais vraiment pris par ce film, je voulais vraiment savoir la fin... Outre la tension présente c'est aussi une très belle amitié entre deux Alpinistes et un hommage.