Avec En bonne compagnie, Paul Weitz souhaitait revenir sur le thème des relations père / fils, déjà exploré dans American pie et Pour un garçon, mais sous un jour complètement différent. A ses yeux, le paysage économique rendu instable notamment à cause des fusions d'entreprises, des délocalisations, des rachats en chaîne par de puissants groupes financiers constituait le monde chaotique idéal dans lequel situer son histoire.
Paul Weitz explique : "Dans mon approche de En bonne compagnie, j'avais envie de retrouver l'esprit des films qui parlent autant de social que d'humain. Je souhaitais étudier comment les tendances économiques affectent la vie des individus."
Paul Weitz dit de Dennis Quaid : "Dennis a un charisme énorme qui se renforce encore avec le temps. Je trouve vraiment génial que lui, qui fait toujours des films d'action et joue des héros, ait eu envie à ce point d'incarner Dan. Beaucoup d'autres acteurs auraient redouté la fragilité qu'exigeait ce rôle."
Le producteur Chris Weitz ajoute : "Par sa seule présence, Dennis apporte à ses rôles cette dimension de conquérant à la mâchoire carrée, solide et rentre-dedans. Pour ce film, son personnage est déstabilisé, et il se trouve d'autant plus humanisé. C'est un homme et un père."
C'est sa prestation dans Traffic de Steven Soderbergh qui a valu à Topher Grace d'être remarqué par les cinéastes. Ces derniers ont été impressionnés par la capacité du jeune acteur à donner à son personnage une intelligence pointue et par son impeccable sens du rythme.
Paul Weitz note : "Topher a une énergie formidable, très différente de celle de Dennis, ce qui provoque un vrai contraste entre leurs personnages." Son frère Chris Weitz ajoute : "Topher me fait penser à Jack Lemmon jeune par l'enthousiasme juvénile qu'il peut apporter même au plus cynique des personnages."
Le tournage a débuté à la mi-mars 2004 à Los Angeles et dans les environs. Les intérieurs et les extérieurs de la maison des Foreman ont été filmés à Pasadena. Les images urbaines de plusieurs scènes ont été tournées au centre de L.A. C'est en revanche en studio qu'a été installé le décor de 550 m² qui comprenait les différentes zones de travail des bureaux de la société Sports America.
Après huit semaines passées en Californie, toute l'équipe s'est installée à New York pour une semaine de tournage au Madison Square Garden à Manhattan, à Washington Square Park, Chinatown et TriBeCa.
Pour entrer dans la peau d'une sportive douée, Scarlett Johansson a commencé à s'entraîner avec le tennisman professionnel et consultant Nels Van Patten à partir de janvier 2004, et a poursuivi ses leçons hebdomadaires malgré son emploi du temps bousculé entre les remises de prix, les événements et premières, et l'agitation médiatique qui a entouré les sorties de Lost in translation et de La Jeune fille à la perle.