Cinq ans de préparation, six mois de tournage, un casting international, des centaines de figurants, des milliers de costumes, des dizaines d'hectares de décors : Nouvelle France est une fresque épique centrée sur un amour malmené par l'Histoire. Richard Goudreau, producteur du film, confie : "Lorsqu'il y a des années, le projet de Nouvelle France est né, personne n'aurait imaginé quelle aventure cela allait devenir. L'action se déroule lors de l'une des pages les plus riches et les plus emblématiques de l'Histoire canadienne. La France, l'Angleterre et les Amérindiens étaient impliqués et pourtant, cet écrin historique n'est là que pour porter une magnifique rencontre entre un homme et une femme. Leur sentiment est confronté au destin de la plus humaine et de la plus universelle des façons."
Nouvelle France réunit un casting international composé de comédiens canadiens (Noémie Godin-Vigneau et David La Haye), français ( Irène Jacob et Gérard Depardieu) et britanniques (Tim Roth et Jason Isaacs).
Le producteur Richard Goudreau se souvient : "Pour chacun des rôles, nous nous sommes fiés à notre instinct. Nous avons rencontré beaucoup de gens, pour tous les rôles, et nous avons cherché l'idéal. Nous avons parfois visé très haut, en ayant peur de ne pas obtenir d'accord, mais je crois que la force de l'histoire et notre enthousiasme ont convaincu ceux que nous allions voir."
La chanson du film, intitulée Ma Nouvelle France est interprétée par Céline Dion. Celle-ci raconte : "Richard Goudreau avait demandé à Luc Plamondon d'écrire les paroles de la chanson sur la mélodie de Patrick Doyle. C'est par lui que l'on m'a fait passer une cassette du film. Je partais donner mon spectacle, j'ai attrapé la cassette et je l'ai donnée à mon mari. Quand je l'ai retrouvé, il venait de voir le film et il était en larmes ! Il était retourné. J'ai vu le film à mon tour et j'ai fini dans le même état !"