La Fille est une fiction mettant en vedette un célèbre producteur de télé portugais accusé de pédophilie. Curieuse coïncidence, à peine quelques mois après la sortie du film, un producteur de télévision portugais fut réellement emprisonné pour actes pédophiles, lançant dans la pays un véritable scandale autour de la prostitution d'enfants et des abus sexuels impliquant notamment des personnalités de la scène politique portugaise.
La réalisatrice Solveig Nordlund déclare que la base du scénario de La Fille "est l'idée que l'on remplace souvent une personne aimée par une autre. C'est une idée que j'avais depuis environ dix ans. On remplace la personne et puis on a l'opportunité de ne pas commettre les mêmes erreurs, ce qui n'est pas le cas ici. Même s'il veut que les choses soient différentes cette fois-ci, Ricardo répète les mêmes erreurs." Pour Nuno Melo, qui incarne le personnage de Ricardo, ce fut fascinant de jouer "un personnage qui n'est pas clair et évident, qui a des parts d'ombres, des secrets."
Afin de parvenir au ton et à l'ambiance adéquats que réclame La Fille, la réalisatrice Solveig Nordlund a utilisé une partition musicale de Robert Schumann. Le compositeur Johan Zachrisson explique également s'être inspiré de la musique du Mulholland Drive de David Lynch.
La Fille peut être rapproché de La Fille, réalisé en 1975 par Alberto Lattuada, long-métrage qui traitait lui aussi de l'inceste.
En 2003, La Fille a été présenté en compétition du Festival du Film de Montréal.