Le producteur Andrew Panay est à l'initiative de ce film. "Il y a deux ans, explique-t-il, j'ai reçu une invitation pour le mariage d'un ancien copain de fac. Je me suis alors souvenu qu'il lui était arrivé de squatter quelques mariages lorsque nous étions plus jeunes. J'ai bien rigolé en me rappelant de toutes ces histoires et je me suis dit que cela ferait une excellente base pour une comédie."
En développant le projet avec Peter Abrams et Robert L. Levy, ses associés égalements producteurs, Andrew Panay s'est aperçu de l'énorme potentiel de cette idée. Avec les scénaristes, ils ont donc imaginé un tandem de jeunes gens qui travaillent ensemble comme conseillers en affaires de divorce mais qui partagent surtout la passion de la fête et trouvent une réserve inépuisable dans la liste des mariages auxquels ils ne sont pas invités...
Ce concept a déclenché l'enthousiasme des studios New Line Cinema, et le projet a rapidement échoué entre les mains du réalisateur David Dobkin.
Owen Wilson et Vince Vaughn avaient déjà, tous deux, travaillé séparément avec le réalisateur David Dobkin, le premier sur Shanghaï kid II, une forme de buddy movie dont il partageait la vedette avec Jackie Chan, et le second sur Clay pigeons. "Quand j'ai découvert l'histoire de Serial noceurs, explique le metteur en scène, j'ai aussitôt fait l'association des deux dans ma tête. Ils étaient John et Jeremy."
Owen Wilson et Vince Vaughn se connaissent depuis longtemps puisque, après avoir démarré à la même période dans des émissions de télévision, ils se sont retrouvés sur les plateaux de nombreuses comédies loufoques, généralement autour du réalisateur, acteur, producteur et scénariste hyperactif Ben Stiller. Les trois trublions ont d'ailleurs été réunis à l'écran pour les besoins de deux films : Zoolander et Starsky et Hutch.
Pour David Dobkin, le jeu des comédiens Owen Wilson et Vince Vaughn n'a dorénavant plus de secret. Le cinéaste commente : "Owen et Vince se complètent parfaitement. Ils partagent le même humour, mais n'ont pas la même façon de le distiller. Owen est plutôt du genre à laisser monter les choses, à prendre son temps, tandis que Vince est une véritable mitrailleuse. Il n'arrête jamais. Owen/John est ainsi devenu le personnage le plus posé, le plus réfléchi, et Vince/Jeremy a pris la place du copain imprévisible qui fait tout basculer. Ils forment un véritable duo, un moteur à deux temps dont l'un génère l'étincelle juste avant que l'autre n'explose."
A propos de son rôle, Christopher Walken déclare : "J'avoue que j'ai été un peu surpris d'être contacté pour une comédie aussi particulière. Moi qui ai bâti ma carrière sur des rôles toujours en marge, je me retrouve Secrétaire au Trésor américain et père de trois filles. C'est assez inhabituel pour moi, mais je me suis beaucoup amusé. Ce genre de film est une véritable bouffée d'oxygène."
Le tournage a débuté le 22 mars 2004 et s'est déroulé sur 52 jours à Los Angeles, Washington, sur la côte Est du Maryland et dans plusieurs endroits de la région.
Ce sont au total treize mariages qui ont été organisés pour les besoins de l'histoire. David Dobkin explique : "Sur le tournage, l'ambiance était déjà très bonne à cause de l'équipe et de notre duo, mais le fait de travailler dans des univers festifs égaye encore les choses. Il faut imaginer que pendant deux mois, vous êtes sans arrêt dans une fête, en train de danser ou de manger des petits fours. L'esprit du film s'en ressent."
Pour organiser les différentes cérémonies, la production a fait appel à une spécialiste de l'organisation des mariages, Lovelynn Vanderhorst. Celle-ci compte à son actif plus de 200 organisations, dont certaines pour des personnalités du show-business ou de la politique.