Mon compte
    Music Box
    Note moyenne
    3,9
    617 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Music Box ?

    56 critiques spectateurs

    5
    12 critiques
    4
    23 critiques
    3
    15 critiques
    2
    4 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Acidus
    Acidus

    735 abonnés 3 720 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 septembre 2014
    Bon drame judiciaire tout en sobriété mais assez bien ficelé pour maintenir notre intérêt du début à la fin. Néanmoins, l'intrigue demeure classique, ne propose vraiment de surprises et ne véhicule que peu d'émotions malgré son sujet poignant. Les facilités scénaristiques se font ceendant presque oublier par la prestation sans faute de Jessica Lange.
    willyzacc
    willyzacc

    79 abonnés 1 544 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 octobre 2012
    Un sujet difficile, même pour le cinéaste "politique" qu'est Costa-Gavras. Il s'en tire très bien et Jessica Lange aussi, malheureusement la partie tribunal ralenti beaucoup l'histoire et nous sors un peu du film. Un beau film néanmoins.
    Frédéric  B.
    Frédéric B.

    4 abonnés 198 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 28 avril 2019
    Bon thème, mais très décevant. La culpabilité de ce grand-père "ordinaire" ne fait plus aucun doute dès le début du film. Sa fille avocate elle-même a l'air de n'avoir pas plus de doute que ça vu la mollesse avec laquelle elle défend son père. Au final, ce n'est qu'une histoire de mauvais faux-semblants de personnages qui se mentent à eux-mêmes et qui d'ailleurs le dissimulent très mal (le mauvais jeu des acteurs n'aide pas). C'est lassant à suivre.
    Akamaru
    Akamaru

    3 129 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 juillet 2010
    Costa-Gavras a véritablement un talent pur pour conter des histoires politiques véridiques et incroyables."Music Box" fait incontestablement partie de ses meilleurs films.Il crée un excellent suspense psychologique dans ce film de procès rigoureux.Jessica Lange,avocate talentueuse,y défend son père,Armin Mueller-Stahl,accusé d'être un criminel de guerre.Sans en dévoiler trop sur ce récit passionnant,on le soupçonne d'avoir été nazi durant la 2ème guerre mondiale,d'avoir participé à l'exterminatiion des juifs et tziganes.Les témoins se bousculent à la barre,aux discours éloquents.A t-il réellement commis ces atrocités? La réponse n'est pas ce qu'il y a de plus important.Costa-Gavras s'attarde plutôt sur le devoir essentiel de mémoire,les conflits intérieurs et les doutes d'une fille.Connaît-on ses proches si bien que ça? Le mal intégral peut-il subvenir derrière un visage innocent? L'holocauste sera pour toujours un acte innomable.On y apprend aussi les liens de la CIA avec les ex-nazis pour combattre le communisme...Au gré de scènes révélatrices,"Music Box" suit les pas de Ann Talbot,qui ne peut croire à l'invraisemblable,qui défend son père avec conviction.Jessica Lange,écorchée vive,y trouve son meilleur rôle,et l'on regrette sa sous-explotation chez les cinéastes.Un témoignage essentiel.
    this is my movies
    this is my movies

    714 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 décembre 2016
    Sur un sujet parfait pour ce cinéaste engagé et brillant qu'est C. Costa-Gavras, ce film jongle avec les genres et nous emmène au plus près de l'horreur seulement en jouant avec notre imagination et en basant tout sur le jeu des acteurs et les dialogues. Le scénario suit une brillante avocate qui va devoir défendre son père, accusé d'être un ancien criminel de guerre nazi. Le procès arrive assez vite, après qu'on nous est montré les principaux personnages et en plaçant tous les enjeux. Sur un des genres les plus visités par le cinéma américain, Costa-Gavras s'en tire avec les honneurs, variant les cadrages, élaborant une mise en scène complète (les arrières-plans sont très travaillés) et son découpage laisse les acteurs s'exprimer sans négliger le rythme. Interprété par une brochette d'acteurs formidables et très convaincants, le film se termine par une enquête bouleversante et laissant tout le talent de J. Lange exploser. Dur, réaliste, maîtriser de bout en bout, avec des personnages complexes et fuyant le politiquement correct la majeure partie du temps, un excellent film appuyée par la musique discrète mais parfaite de P. Sarde. D'autres critiques sur
    lilybelle91
    lilybelle91

    67 abonnés 914 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 novembre 2012
    Un superbe drame, fort et poignant, tourné sous la forme d'un suspense Hitchcockien ! Une grande réussite...
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 920 abonnés 12 474 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 septembre 2010
    Après avoir dènoncè les nèo-nazis de l'Amèrique profonde dans "La main droite du diable",Costa Gavras aborde dans ce film la question des criminels de guerre rèfugiès aux Etats-Unis!Près de dix mille nazis ont bènèficiè de l'aide des services secrets et ont ètè le fer de lance de l'anticommuniste ou le cinèaste offre à une excellente Jessica Lange le rôle d'une jeune avocate chargèe de dèfendre son propre père campè par un remarquable Armin Mueller-Stahl,accusè d'avoir commis des atrocitès aux côtès des nazis!Un suspense facile qui se fond dans une intrigue romanesque subtile et qui reçut en 1990 l'Ours d'or au Festival de Berlin...
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

    40 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 novembre 2010
    Costa Gravas s'attaque ici à un sujet délicat. En effet derrière ce procès se cache la question de savoir comment des hommes si banales en apparences ont pu se transformer en monstres? Malheureusement le réalisateur ne cherche pas vraiment à répondre à cette problématique. Au contraire, il s'enferme dans une sorte de sentimentalisme dans les relations père-fille, avec une chute qui ne me convainc pas, et tend plutôt à diaboliser les anciens nazis. En somme, sur un sujet où il y avait plein de choses à dire, Costa Gravas n'est guère sorti des sentiers battus. Dommage.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 693 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 22 avril 2021
    Le réalisateur Costa-Gavras n'est qu'un exécutant pour ce thriller d'actualité qui pose la question suivante que savons nous vraiment de nos parents. Mais le film ne sert à rien si ce n'est à obliger le public à attendre 130 minutes pour que Jessica Lange découvre ce qui aurait dû être évident dès le départ à savoir que son père est un ancien criminel de guerre nazi qui est brutal et sadique. Lange joue le rôle d'une avocate qui défend son père au tribunal mais comme la question d'un éventuel conflit d'intérêts n'est jamais soulevée il est difficile d'accorder beaucoup de foi à ce qui suit essentiellement des témoignages répétitifs et des témoins surprises plus un détour pittoresque de Chicago à Budapest. Toutes les preuves irréfutables contre lui n'ébranleront pas la conviction illogique de Lange que son père est innocent mais le scénariste de pacotille Joe Eszterhas commet une erreur fatale pour tout scénario de mystère en laissant le public en savoir plus que ses personnages à l'écran. Music Box est un échec c'est un drame simplement banal gonflé par le faux sentiment de son propre prestige...
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    208 abonnés 1 917 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 août 2013
    La première partie du film manque beaucoup de rythme et est assez répétitive. La seconde est meilleure et la fin assez ingénieuse. Sur le fond, on entre ou on n'entre pas dans ce mélodrame politico-familial. Pour ma part, la prestation de Jessica Lange ne m'a pas convaincu. Sur le fond du sujet abordé : les anciens bourreaux fascistes et nazis recyclés aux Etats Unis (ou ailleurs) et devenus des "gens comme tout le monde", le film n'apporte pas grand chose. Certes Costa-Gravas prend soin d'égratigner les Etats Unis qui ont eux-mêmes largement fait appel aux anciens nazis dans leur combat contre l'URSS, mais ce n'est ici qu'un aspect très secondaire, qui peut même passer inaperçu de nombre de spectateurs. De plus, les Etats Unis emploient eux-mêmes dans d'innombrables régions du monde des méthodes barbares qui n'ont pas grand chose à envier à celles des Croix Fléchées hongroises de sinistre mémoire. Leurs leçons de morale démocratiques et humanistes à l'occasion du démasquage de quelques résidus de la seconde guerre mondiale ne sont donc que pure hypocrisie. Costa Gravas le sait bien entendu, mais insiste peu sur cet aspect pour se concentrer sur le drame de cette femme qui découvre le passé de son père. Plutôt que de se contenter d'une dénonciation convenue d'épouvantables bourreaux, il serait beaucoup plus intéressants de montrer comment des sociétés, des régimes politiques et des situations produisent de tels monstres.
    Alain D.
    Alain D.

    600 abonnés 3 294 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 juin 2024
    "Music Box" a été parfaitement réalisé par Costa-Gavras en 1989. le réalisateur français nous propose, avec ce film politique, un drame poignant dans lequel Michael Laszlo, citoyen Américain est accusé par les nazis hongrois de crimes de guerre commis il y a 40 ans. Il va être défendu par sa fille Ann Talbot qui est avocate, et soutenu par son fils Karchy et son petit-fils Mikey.
    Ce joli film, très dur, est soutenu par une belle photographie, une BO magnifique de Philippe Sarde.
    Il nous offre des acteurs de grand talent comme Armin Mueller-Stahl dans la peau de Michael Laszlo, et une merveilleuse Jessica Lange dans le rôle principal de Ann. Ce film a été a juste titre récompensé par un Ours d'Or du Festival du cinéma de Berlin en 1990.
    pierrre s.
    pierrre s.

    440 abonnés 3 311 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 avril 2023
    Le sujet est pour le moins délicat mais Costa-Gavras s'en tire remarquablement bien. Son drame ne tombe jamais dans les clichés ni le manichéisme.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 19 mai 2008
    Je n’ai vu quatre films de lui, qui m’ont convaincu qu’il était capable du meilleur comme du pire : Z, très fort mais souvent un peu longuet, La main droite du diable, souvent pas mal chiant et assez discutable, Le couperet, assez génial de bout en bout quoique pas toujours très subtil, et donc ce Music box.
    Il y a un gros point commun entre ces quatre films, c’est la question du monstre. Qui est-il, où est-il, peut-on le reconnaître ?

    Et dans la série, c’est sans doute Music box qui pose la question de la manière la plus criante, la plus douloureuse.

    Ann Talbot est avocate, fille d’un immigré hongrois, veuf charmant, gentil, attentionné. On y retrouve un peu le père de famille sympathique quoique vaguement raciste interprété par Tom Berenger dans La main droite du diable.

    Mais un jour, les autorités américaines lancent une procédure judiciaire contre le si doux père, soupçonné d’être Michka, un membre actif d’un groupe nazi hongrois resté en activité zélée jusqu’aux derniers jours de la seconde guerre mondiale. Les preuves sont accablantes, les témoignages concordants, et Ann décide de sauver son père, qu’elle connaît si bien et qui ne ferait pas de mal à une mouche, de cette tragique méprise…

    Les habitués de La main droite du diable ou de Le couperet auront déjà saisi l’aspect essentiel du film : l’ennemi, le monstre, est-il extérieur ou sommeille-t-il en chacun de nous ? Peut-on être le plus sensible des hommes et le plus cruel des assassins ? Connaît-on vraiment ceux que l’on aime ?

    Ce sont ces questions, centrales, qui feront toute la force de ce film. Et comme Gavras nous épargne les longueurs dont il a truffé certaines autres œuvres, on se retrouve captivé, entraîné dans un polard redoutable dont on pressent la fin tout en refusant toujours d’y croire.

    Parce que, au fond, le monstre n’est pas que dans les personnages : il est peut-être aussi quelque part dans les spectateurs.
    Claude DL
    Claude DL

    93 abonnés 1 691 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 février 2011
    Du grand art ! Costa Gavras nous délivre là un film de grande classe. Le récit, magnifique, est porté avec un naturel confondant par des acteurs et actrices au top. Une réflexion intelligente sur ces salauds membres de milices pro-nazies durant la dernière guerre qui se sont ensuite enfuis en ce comportant en "bons pères de famille" auprès de leurs proches et en donnant le change dans leur pays d'accueil. Cette histoire d'ancien membre d'une milice hongroise installé aux Etats Unis est captivante de bout en bout. Film à voir impérativement.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    599 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 novembre 2007
    Quand on me demande de citer un beau film qui doit tout à son héroîne;c'est celui-ci qui me vient à l'esprit.
    Jessica Lange ,femelle magnifiquement érotique dans "le facteur sonne toujours 2 fois" de Bob rafelson (1981)est ici d'une tendresse infinie.Elle donne toute sa profondeur à cette histoire ,indigne du genre humain, que heureusement chacun d'entre-nous connait aujourdh'hui.
    Elle magnifie son sublime personnage sans jamais en faire trop,elle ne tire jamais partie de son exceptionnelle plastique pour nous fixer le regard.Tout au contraire ,c'est uniquement son talent de commédienne qui s'exprime et quand presque à la fin du film elle serre son pére dans ses bras,on ne peut qu'admirer.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top