Votre avis sur Music Box ?
3,5
Publiée le 4 septembre 2014
Bon drame judiciaire tout en sobriété mais assez bien ficelé pour maintenir notre intérêt du début à la fin. Néanmoins, l'intrigue demeure classique, ne propose vraiment de surprises et ne véhicule que peu d'émotions malgré son sujet poignant. Les facilités scénaristiques se font ceendant presque oublier par la prestation sans faute de Jessica Lange.
3,5
Publiée le 29 octobre 2012
Un sujet difficile, même pour le cinéaste "politique" qu'est Costa-Gavras. Il s'en tire très bien et Jessica Lange aussi, malheureusement la partie tribunal ralenti beaucoup l'histoire et nous sors un peu du film. Un beau film néanmoins.
5,0
Publiée le 28 décembre 2016
Sur un sujet parfait pour ce cinéaste engagé et brillant qu'est C. Costa-Gavras, ce film jongle avec les genres et nous emmène au plus près de l'horreur seulement en jouant avec notre imagination et en basant tout sur le jeu des acteurs et les dialogues. Le scénario suit une brillante avocate qui va devoir défendre son père, accusé d'être un ancien criminel de guerre nazi. Le procès arrive assez vite, après qu'on nous est montré les principaux personnages et en plaçant tous les enjeux. Sur un des genres les plus visités par le cinéma américain, Costa-Gavras s'en tire avec les honneurs, variant les cadrages, élaborant une mise en scène complète (les arrières-plans sont très travaillés) et son découpage laisse les acteurs s'exprimer sans négliger le rythme. Interprété par une brochette d'acteurs formidables et très convaincants, le film se termine par une enquête bouleversante et laissant tout le talent de J. Lange exploser. Dur, réaliste, maîtriser de bout en bout, avec des personnages complexes et fuyant le politiquement correct la majeure partie du temps, un excellent film appuyée par la musique discrète mais parfaite de P. Sarde. D'autres critiques sur
4,0
Publiée le 8 juin 2024
"Music Box" a été parfaitement réalisé par Costa-Gavras en 1989. le réalisateur français nous propose, avec ce film politique, un drame poignant dans lequel Michael Laszlo, citoyen Américain est accusé par les nazis hongrois de crimes de guerre commis il y a 40 ans. Il va être défendu par sa fille Ann Talbot qui est avocate, et soutenu par son fils Karchy et son petit-fils Mikey.
Ce joli film, très dur, est soutenu par une belle photographie, une BO magnifique de Philippe Sarde.
Il nous offre des acteurs de grand talent comme Armin Mueller-Stahl dans la peau de Michael Laszlo, et une merveilleuse Jessica Lange dans le rôle principal de Ann. Ce film a été a juste titre récompensé par un Ours d'Or du Festival du cinéma de Berlin en 1990.
4,0
Publiée le 21 novembre 2012
Un superbe drame, fort et poignant, tourné sous la forme d'un suspense Hitchcockien ! Une grande réussite...
4,0
Publiée le 4 novembre 2007
Quand on me demande de citer un beau film qui doit tout à son héroîne;c'est celui-ci qui me vient à l'esprit.
Jessica Lange ,femelle magnifiquement érotique dans "le facteur sonne toujours 2 fois" de Bob rafelson (1981)est ici d'une tendresse infinie.Elle donne toute sa profondeur à cette histoire ,indigne du genre humain, que heureusement chacun d'entre-nous connait aujourdh'hui.
Elle magnifie son sublime personnage sans jamais en faire trop,elle ne tire jamais partie de son exceptionnelle plastique pour nous fixer le regard.Tout au contraire ,c'est uniquement son talent de commédienne qui s'exprime et quand presque à la fin du film elle serre son pére dans ses bras,on ne peut qu'admirer.
3,5
Publiée le 30 avril 2023
Le sujet est pour le moins délicat mais Costa-Gavras s'en tire remarquablement bien. Son drame ne tombe jamais dans les clichés ni le manichéisme.
4,0
Publiée le 20 juillet 2024
Après le moyen « La Main Droite du Diable », Costa-Gavras poursuit sa collaboration avec le scénariste Joe Eszterhas et met en scène avec sobriété ce film sur le devoir de mémoire. Incarnant une avocate qui défend son père d’origine hongroise accusé de crimes de guerre, Jessica Lange est aussi émouvante dans ses doutes qu’Armin Mueller-Stahl est glaçant dans son ambiguïté. Malgré la lisibilité de son dénouement, « Music Box » est un très bon et prenant drame judiciaire, co-lauréat de l’Ours d’Or de la Berlinale 1990.
4,0
Publiée le 21 janvier 2025
Bien bonne surprise que ce film, que je ne connaissais pas. Meme si on spoiler: comprend assez vite, que ça va etre accablant, pour l'accusé
. Le film tient en haleine et monte en puissance crescendo.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 mai 2008
Je n’ai vu quatre films de lui, qui m’ont convaincu qu’il était capable du meilleur comme du pire : Z, très fort mais souvent un peu longuet, La main droite du diable, souvent pas mal chiant et assez discutable, Le couperet, assez génial de bout en bout quoique pas toujours très subtil, et donc ce Music box.
Il y a un gros point commun entre ces quatre films, c’est la question du monstre. Qui est-il, où est-il, peut-on le reconnaître ?

Et dans la série, c’est sans doute Music box qui pose la question de la manière la plus criante, la plus douloureuse.

Ann Talbot est avocate, fille d’un immigré hongrois, veuf charmant, gentil, attentionné. On y retrouve un peu le père de famille sympathique quoique vaguement raciste interprété par Tom Berenger dans La main droite du diable.

Mais un jour, les autorités américaines lancent une procédure judiciaire contre le si doux père, soupçonné d’être Michka, un membre actif d’un groupe nazi hongrois resté en activité zélée jusqu’aux derniers jours de la seconde guerre mondiale. Les preuves sont accablantes, les témoignages concordants, et Ann décide de sauver son père, qu’elle connaît si bien et qui ne ferait pas de mal à une mouche, de cette tragique méprise…

Les habitués de La main droite du diable ou de Le couperet auront déjà saisi l’aspect essentiel du film : l’ennemi, le monstre, est-il extérieur ou sommeille-t-il en chacun de nous ? Peut-on être le plus sensible des hommes et le plus cruel des assassins ? Connaît-on vraiment ceux que l’on aime ?

Ce sont ces questions, centrales, qui feront toute la force de ce film. Et comme Gavras nous épargne les longueurs dont il a truffé certaines autres œuvres, on se retrouve captivé, entraîné dans un polard redoutable dont on pressent la fin tout en refusant toujours d’y croire.

Parce que, au fond, le monstre n’est pas que dans les personnages : il est peut-être aussi quelque part dans les spectateurs.
4,5
Publiée le 17 février 2011
Du grand art ! Costa Gavras nous délivre là un film de grande classe. Le récit, magnifique, est porté avec un naturel confondant par des acteurs et actrices au top. Une réflexion intelligente sur ces salauds membres de milices pro-nazies durant la dernière guerre qui se sont ensuite enfuis en ce comportant en "bons pères de famille" auprès de leurs proches et en donnant le change dans leur pays d'accueil. Cette histoire d'ancien membre d'une milice hongroise installé aux Etats Unis est captivante de bout en bout. Film à voir impérativement.
4,0
Publiée le 6 janvier 2011
Il faut bien sur aimer les films de parloir. Le film est superbe, on découvre le père petit à petit . a voir
4,0
Publiée le 16 décembre 2008
Une oeuvre magistrale et forte de Costa-Gavras sur un sujet brûlant, remarquable interprétation. On est comme Jessica Lange jusqu'au bout on doute sur la culpabilité de son père.
3,0
Publiée le 21 juillet 2010
Costa-Gavras a véritablement un talent pur pour conter des histoires politiques véridiques et incroyables."Music Box" fait incontestablement partie de ses meilleurs films.Il crée un excellent suspense psychologique dans ce film de procès rigoureux.Jessica Lange,avocate talentueuse,y défend son père,Armin Mueller-Stahl,accusé d'être un criminel de guerre.Sans en dévoiler trop sur ce récit passionnant,on le soupçonne d'avoir été nazi durant la 2ème guerre mondiale,d'avoir participé à l'exterminatiion des juifs et tziganes.Les témoins se bousculent à la barre,aux discours éloquents.A t-il réellement commis ces atrocités? La réponse n'est pas ce qu'il y a de plus important.Costa-Gavras s'attarde plutôt sur le devoir essentiel de mémoire,les conflits intérieurs et les doutes d'une fille.Connaît-on ses proches si bien que ça? Le mal intégral peut-il subvenir derrière un visage innocent? L'holocauste sera pour toujours un acte innomable.On y apprend aussi les liens de la CIA avec les ex-nazis pour combattre le communisme...Au gré de scènes révélatrices,"Music Box" suit les pas de Ann Talbot,qui ne peut croire à l'invraisemblable,qui défend son père avec conviction.Jessica Lange,écorchée vive,y trouve son meilleur rôle,et l'on regrette sa sous-explotation chez les cinéastes.Un témoignage essentiel.
1,5
Publiée le 28 avril 2019
Bon thème, mais très décevant. La culpabilité de ce grand-père "ordinaire" ne fait plus aucun doute dès le début du film. Sa fille avocate elle-même a l'air de n'avoir pas plus de doute que ça vu la mollesse avec laquelle elle défend son père. Au final, ce n'est qu'une histoire de mauvais faux-semblants de personnages qui se mentent à eux-mêmes et qui d'ailleurs le dissimulent très mal (le mauvais jeu des acteurs n'aide pas). C'est lassant à suivre.
Les meilleurs films de tous les temps