Un véritable plongée au milieu d'espaces gigantesques à s'impreigner totalement de la nature grace à un guide qui respecte son environnement et ne pérlève que ce qui est nécessaire. Une page se tourne.
J'ai regardé ce film pour la première fois en cours et j'ai tout simplement adoré. L'histoire n'est pas excellente, mais on comprend que le film n'est pas vraiment là pour ça. Le message de Nicolas Vanier sur la protection de la nature, est très fort dans ce film. De plus, l'acteur interprète son propre rôle, ce qui donne du réalisme au personnage. Les plans des paysages enneigés sont à coupé le souffle! A voir absolument!
Un film d'aventure en mode documentaire au scénar moins intéressant que ses décors naturels somptueux et ses paysages grandioses du Nebraska. Une ode à la nature... et aux chiens de traîneaux !
Des paysages a couper le souffle,par contre c'est difficile de le classer en film ou en documentaire, le langage aurait dû être plus travaillé ,mais ce film documentaire nous montre la fragilité de notre TERRE,l'homme détruit les forêts et montre à quel point l'humain influence le climat,à voir.
C'est l'histoire d'une trappeur qui trappe des castors et autre gibier avec des pièges à mâchoire acier, qui abat des arbres pour faire sa cabane et s'extasie sur la beauté de la nature qui l'entoure. N'y aurait il pas quelques absurdités dans le scénario ?.....
Comment rester insensible face à la beauté implacable de mère nature. Sa beauté, mais aussi sa rudesse. Si l'homme est un animal, alors oui, il peut s'en accommoder, dompter ses caprices, flirter avec son esprit sauvage, indomptable. Norman Winther qui n'a rien d'un acteur, joue son propre rôle avec une authenticité à faire pâlir les pointures d'Hollywood. La routine du grand nord, là où peu d'hommes osent s'aventurer, n'a rien de comparable à celle des villes et de toutes les sociétés modernes où tout est factice. Sur ces terres sauvages du Yucon, on subsiste de ce que la nature a à offrir. Un retour aux sources, loin du superflue, du brouhaha et du dénaturé. Il n'y a que les paysages et la chasse. Avec Le dernier trappeur, Nicolas Vanier rend un incroyable hommage à ces hommes déconnectés du monde moderne, vivants en parfaite communion avec la nature. Son film se veut authentique, scénarisé à juste dose, et filmé avec une précision remarquable. La narration d'un si bel aventurier posée sur les paysages époustouflants du canada émeuvent aux larmes. Sa complicité avec ses chiens et sa compagne est simplement magnifique. Même si ce documentaire tire largement sur la fiction, son message n'a rien de superficiel: faire de la chasse une activité raisonnée afin de contribuer à l'équilibre naturel, dans le respect du vivant et de tout le reste. Se trouver seul face à un coucher de soleil sur les monts enneigés, alors que des milliards d'humains pullules sur terre, est une chance unique. Là où dansent les aurores boréales et hurlent les loups, l'homme est plus petit que n'importe quelle espèce. Merci monsieur Vanier pour cette extraordinaire aventure. Magique. Un pur chef d'oeuvre. 5/5
"Le dernier trappeur" nous immerge particulièrement bien dans ce mode de vie dépaysant. C'est toujours agréable de voir des films reposant avant tout sur cette technique toujours bluffante, celle du dressage d'animaux, où ceux-ci ne manqueront pas de rendre le projet intense en s'adonnant à d'impressionnantes scènes. Le film propose de belles images de la nature, mais manquera cependant de tragédie dans sa conclusion pour percuter davantage le spectateur.
Nicolas Vanier, c’est le type qui vit dans votre frigo mais qui a la bonne idée de ne pas siffler toutes vos bières. Depuis 30 ans, il parcourt ce qui se fait de plus froid sur cette belle planète. Dans le dernier trappeur, gros succès de 2004, il nous raconte l’histoire vraie d’un des derniers trappeurs du grand nord canadien. Norman, le héros de notre film est un trappeur pour de vrai et Vannier nous montre le quotidien hors norme de l’homme qui vit avec une nature inhospitalière. Avec et non malgré ni contre. La force du film est là. Il rappelle que l’homme est un être vivant parmi les autres et qu’il a son rôle à jouer sur l’écosystème. Il est assez impressionnant et haletant de suivre Norman sur la piste du gibier, de le voir construire sa maison de bois et dresser ses chiens de traîneau. C’est sa vie normale à lui, loin du confort du monde moderne. On peine d’ailleurs à situer l’action dans le temps. Un peu comme si le temps n’avait pas de prise dans ces contrées. On pourra regretter que Vanier tergiverse entre la forme documentaire et la fiction. Les dialogues sont ici écrits puis joués par Norman et la VF ajoute une note « factice » à l’ensemble. Pour le reste c’est tout bon et la réflexion est salutaire.
Attraper l'équilibre. Documentaire et à la fois fiction, suivez un an de la vie de Norman Winther, un des derniers trappeur du canada. nous pouvons pas nier que le décor naturel est juste splendide. Les Husky, un chien de travail très à l'écoute, on respire l'attachement. Nature, dépaysement, émotion, et responsabilité d'un trappeur nous expliquant certes bien trop brièvement sa vision de maintenir le cycle et l'avenir entre l'homme et la nature.
Le film nous montre de beaux paysages, la vie de trappeur de Norman et son message écologique. Les quelques dangers qu'il rencontre, la solitude... Cela semble presque être un documentaire sur la vie en pleine nature. Beau mais pas assez convaincant ni assez dynamique.
même si je ne suis pas d'accord avec certains truc étant ecolo . Ce film est très bien une belle histoire touchante qui nous fait montrer les trappeur sous un jour nouveau . Nicolas vanier nous offre un bon film pour protéger la planète j'espère que les gens prendrons conscience en regardent ce film . Des paysages magnifiques et incroyable
Film magnifique tant par la beauté de ses paysages que par l'amitié apportée par l'homme à la nature. L' histoire est pleine d'humanité et de tendresse et le tout est très bien filmé. Mais le film contient beaucoup de lenteur et l'on apprend pas plus sur le monde sauvage. Mais cela constitue un très beau film pour s'évader.