La femme est l'avenir de l'homme de Hang Sang-Soo est sélectionné en compétition officielle au 57ème Festival de Cannes. C'est l'un des deux films Coréens en compétition officielle, avec Old boy de Chan Wook-Park.
Le réalisateur Hang Sang-Soo a lu pour la première fois la phrase "la femme est l'avenir de l'homme" dans un poème d'Aragon et l'a aimée tout de suite. Il l'a choisie comme titre car les deux hommes du film parlent d'une femme du passé mais toujours présente dans leur esprit. L'autre raison est qu'il aime simplement ces mots : "homme, femme, avenir".
Quand il commence un film, Hang Sang-Soo n'a pas un véritable scénario mais un traitement de 20 à 40 pages, avec le déroulé de l'histoire, quelques dialogues et les actions majeures. Le réalisateur préfère arriver sur la plateau sans un scénario complet. Il se mêle à l'équipe, discute et laisse les choses venir à lui. Chaque matin il écrit quelques scènes à tourner, quelques pages du scénario. Il répète ensuite avec les acteurs avant de commencer directement le tournage.
Les personnages de La femme est l'avenir de l'homme sont des artistes et des intellectuels un peu bohèmes, comem dans les précédents films de Hong Sangsoo. Le réalisateur s'inspire toujours de son entourage pour créer ses personnages et parfois, l'un d'eux prend même le profil physique du réalisateur.
La femme est l'avenir de l'homme est le quatrième long-métrage de Hong Sangsoo. Ce cinéaste corééen s'est fait connaître grâce à des films poétique sà l'esthétique minimaliste et aux titres énigmatiques : Le Jour où le cochon est tombé dans le puits, La Vierge mise à nu par ses prétendants, Le Pouvoir de la province de Kangwon et Turning gate.
Le précédent film de Hong Sangsoo, Turning gate, a été son plus grand succès en Corée. Il reste cependant un cinéaste confidentiel dans son pays. Sa renommée à l'étranger, à travers les festivals auxquels il a participé, a fait de Hang Sang Soo le porte-drapeau de la Corée, presque malgré lui. Cette position a un avantage : Hang Sang Soo peut réaliser sess films dans un certain confort, à l'image de La femme est l'avenir de l'homme, dont le tournage a débuté en septembre 2003.
Hong Sangsoo a la réputation d'être un "cinéaste du détail". Son premier film s'ouvrait en effet sur un très gros plan. Dans La femme est l'avenir de l'homme, chaque mot ou chaque objet peut avoir une grande importance dans le récit. Ce souci du détail pousse Hang Sang-Soo a réalisé des films construits en fragments. Le cendrier éclaté de Turning gate en était le symbole; cette défragmentation est symbolisée dans La femme est l'avenir de l'homme par le thème de la mémoire.
Pour la scène de beuverie du film, plus vraie que nature, Hang Sang-Soo révèle que les acteurs étaient légérement ivres. Selon lui, personne ne peut réellement jouer l'ivresse sans avoir bu un petit peu ; il contrôle bien sûr la quantité d'alcool ingérée par ses acteurs avant les prises : "si le plan se passe dans un salon, j'aménage un petit endroit où on s'installe. On boit, on répète les dialogues, les expressions et je les amène sur le plateau."