Le tournage de Pasolini débuta le 28 janvier 2014 à Rome. Abel Ferrara et son équipe planifièrent de rester dans la capitale italienne pendant 5 semaines pour mettre en boîte le biopic consacré au réalisateur italien.
L'acteur Ninetto Davoli qui a joué dans de nombreux films du cinéaste Pier Paolo Pasolini figure au générique du film d'Abel Ferrara. L'ironie est que Riccardo Scamarcio, un acteur plus jeune, incarne Davoli pour les besoins du film.
C'est la quatrième collaboration du cinéaste Abel Ferrara avec le comédien Willem Dafoe. L'acteur avait précédemment joué dans 4h44 Dernier jour sur terre, Go Go Tales ou encore New Rose Hotel du réalisateur.
Pasolini a été projeté en avant-première à l'édition 2014 du Festival de Deauville. Le sulfureux cinéaste Abel Ferrara était présent pour présenter son film et répondre à quelques questions.
Adriana Asti qui incarne la mère de Pier Paolo Pasolini dans le film d'Abel Ferrara a véritablement côtoyé le cinéaste italien. En effet, l'actrice tenait en 1961 l'un des rôles principaux dans Accatone, drame mis en scène par Pasolini.
Grand admirateur du cinéaste italien, Abel Ferrara dit s’être autant inspiré de témoignages de proches, de ses écrits, de son livre inachevé Petrolio qui traite de la corruption dans l’industrie pétrolière italienne, que d’un scénario inachevé intitulé Porno-Teo-Kolossal. Ferrara ajoute avoir traité le sujet avec beaucoup de respect : "J'adore le travail de cet homme, j'adore tout à son sujet. Son œuvre est incontournable", avoue-t-il.
Ce n’est que récemment qu'Abel Ferrara s’est décidé à réaliser des films sur des personnages réels. Son récent passage par le documentaire (Chelsea Hotel, Mulberry St. et Napoli, Napoli, Napoli) l’a en effet convaincu de mettre davantage en scène les destins de personnalités existantes. Pier Paolo Pasolini étant l’un des artistes qui le fascine le plus, il était logique que Ferrara fasse un film sur le cinéaste italien.
Pour rentrer dans la peau du célèbre cinéaste, Willem Dafoe s’est laissé imprégner des lieux de sa vie, de ses écrits et de son œuvre en général. Néanmoins, le comédien indique qu’il n’a pas cherché à l’imiter, mais plutôt à livrer sa propre vision du réalisateur : "Le film est davantage un récit de moi-même habitant les actions et pensées d’un homme qui se trouvait être Pier Paolo Pasolini", ajoute Willem Dafoe.
Abel Ferrara et son scénariste Maurizio Braucci se sont donné deux directives à suivre pendant l’écriture du scénario. Dans un premier temps, il leur fallait à tout prix respecter les faits, "ce qui voulait dire ne prendre en compte que les moments véridiques qu’a traversé Pasolini dans ses dernières heures". Dans un deuxième temps, ne montrer dans le film que les travaux que le cinéaste était en train de créer dans les derniers moments de sa vie.