Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,5
Publiée le 29 mars 2011
Un film qui commence pas mal, tel un poilicier à suspens. Puis sans qu'on sache comment, tout sombre dans la folie sans aucune règle cohérente. Meme la démence a sa logique. Là c'est du fantastique bas de gamme.
La premiere partie du film est très bonne mais alors la seconde moitié c'est vraiment du grand n'importe quoi ! A tel point que j'en ai regretté d'avoir vu le début. J'aurais mieux fait de lire un bon bouquin plutot que de perdre mon temps devant ce navet.
Un thriller psychologique dérangeant à l'ambiance assez malsaine, porté par une interprétation convaincante mais desservi par une intrigue à laquelle on ne croit pas du tout !
Film très prometteur durant les premières minutes on est pris en haleine. Puis sans savoir pourquoi les personnages dicjonctent et là ça part dans tous les sens sans aucune logique un film avec un très bon casting qui n'a pas tenu sa promesse dommage
Cela commence d'une manière assez étrange et grâce à la puissance des acteurs on est happé par le sujet, même si le propos est bancal, on accepte pour voir où cela va nous mener. Ensuite, on se focalise sur F.Cluzet, qui vaille que vaille porte le film tant son jeu est sombre et juste. Et le film bascule pour de bon dans la schizophrénie, la psychose des personnages, de Giraudeau qui passe du gentleman dandy au fou furieux et de Viard qui passe l'amante passive à la démence auto destructrice. Et là je dois dire, que je ne sais pas si je trouve les acteurs très bons, ou qu'il tombe dans la caricature de leurs rôles. En fait tout va trop vite, la métamorphose des personnages est si soudaine qu'elle parait improbable et donc surjoué. Dommage, car tout semblait si bien commencé.
Le film démarre bien, grâce à d'excellents acteurs, même si la situation initiale est convenue et semble empruntée à Patricia Highsmith et L'inconnu du Nord Express. Malheureusement l'intrigue faiblit assez vite, ce qui est surprenant dans la mesure où le scénario est tiré d'un roman de Westlake. La faiblesse majeure est que, sur trois personnages, deux disjonctent sans raison apparente, ce qui fait beaucoup. La fin est particulièrement mauvaise. Dommage, il y avait là de quoi faire beaucoup mieux.
Thomas Vincent a voulu faire un film noir original, plus inspiré de la culture anglo-saxonne que de la culture française. Mais c'est raté. "Je suis un assassin" n'est jamais crédible ; trop de scènes sont exagérées, surjouées, à la limite du ridicule. C'est dommage, car il y a là une jolie brochette d'acteurs qui font ce qu'ils peuvent pour donner du poids à leur personnage. Mais non, à chaque fois qu'on pourrait commencer à accrocher un peu il y a une scène qui nous fait grimacer.
Un faux air d'Hitchcock (la proposition de meurtre dans un train fait bien sûr irrésistiblement penser à L'Inconnu du Nord-Express) pour un film qui ne tient finalement pas toutes ses promesses, essentiellement à cause d'un scénario bâclé et d'un manque criant de propos. Que veut dire Thomas Vincent avec cette fin ridicule et remplie de points d'interrogation? On ne le saura jamais tout à fait. Les acteurs sont bons et bien dirigés, ce qui est à peu près la seule note positive de ce film manquant de personnalité, qu'on oublie très peu de temps après l'avoir vu...
Le film peut se voir de différentes façons il me semble avec son départ trop classique pour être honnête prétexte à une évolution incontrolée et jouissive des personnages. Mieux (ou pire selon que vous jugerez mon état) encore avec les prestations de Giraudeau, Viard et Cluzet (excellentes) j'avoue avoir eu le sourire aux lèvres à plusieurs reprises malgré le climat malsain, bref de la vrai série noire. On peut biensur aussi y voir un navet si le but était vraiment ne nous angoisser.
Mais que diable le trio vedette est-il allé faire dans cette galère?Le film est aussi passionant qu'un episode de Derrick ou Navarro...la coupure pub en moins pour aller aux toilettes!De toute façon comme il ne se passe rien vous pourrez aller vous soulager quand vous voudrez...Karin Viard est ridicule à souhait tout comme le personnage de Giraudaux qui pourrait incarner Lestat dans un prochain film de vampire...le pire c'est que les acteurs ont l'air d'y croire!Quand je pense que ce film est comparé à Harry un ami qui vous veut du bien...Il y a de quoi rire tant ces deux films sont opposés.Je suis un assassin est un ratage monumental,servi par une realisation inexistante,des acteurs qui cachetonnent et surjouent à la limite du supportable et une musique qui tente de nous dire "là vous devriez avoir peur"...cachez vous!Mais pas dans une salle diffusant ce film en tout cas!
Je trouve que le film commence bien, les acteurs jouent bien, l'intrigue est intéressante : Ben va t-il tuer cette femme ou va-t-il la laisser en vie ? Et puis on ne sait pas trop pourquoi le film tombe dans le n'importe quoi, les personnages font des choses insensées qu'on ne comprend pas ( Karin Viard avale une touffe de cheveux ) tout simplement parce que leur personnalité n'est pas assez approfondie. Selon moi, un film sans intérêt.
Une étoile pour les 3 acteurs qui sont irréprochables mais dommage que cette histoire qui commence comme un bon policier s'enlise et finisse en délire sado maso completement incompréhensible.Un beau gâchis en somme car la premiere partie assez classique nous tient en haleine jusqu'a un basculement dans l'irrationnel et la schizophrénie a outrance qui nous fait décrocher lentement mais surement.
Le scénario est pourtant intéressant et la bande annonce m'avait plus.. Mais j'ai été surprise, et pas de façon agréable.. François Cluzet est bien meilleur dans "Ne le dis à personne".
Un super thriller avec des acteurs geniaux ainsi qu'un bon suspens et une belle musique le scenario est magnifique.Je trouve que pour un thriller sa manque d'action c'est pour ça que je mais pas 4 etoiles.Sinon un film que je vous conseille si vous aimez bien les thriller.