Les Contes des animaux est un programme de huit petits films d'animation, chacun étant centré sur une espèce animale en voie de disparition. La louve, le rhinocéros, le panda, le serpent à sonnettes, la grenouille, le requin, le gorille et le tigre de Tasmanie sont ainsi évoqués au travers de petits modules animés.
Pour donner vie aux Contes des animaux, Lucinda Clutterbuck a souhaité utiliser des techniques d'animation artisanales et peu orthodoxes. Celles utilisées dans l'industrie du dessin animé ont ainsi été réduites au strict minimum, l'usage de l'ordinateur étant carrément écarté. La principale technique traditionnelle présente dans Les Contes des animaux est le Rotoscope, où une serie de dessins se superpose à des prises de vues réelles. Ont également servis : des montages de photographie, des morceaux de papier découpés ou encore un procédé d'animation celluloïd.
Au cours des quatre derniers siècles, 151 espèces de vertébrés supérieurs ont disparu, la vitesse d'extinction des espèces ayant atteint la moyenne incroyable d'une espèce tous les 2,7 ans. Cette extinction, qui résulte de l'action de l'homme et non d'une évolution naturelle, est présente sur tous les continents du globe. Principal danger émanant de ce phénomène : chaque animal joue un rôle sur le reste de la faune, ce qui a une répercussion sur la chaîne alimentaire, sur la flore, et donc sur le climat, bouleversant ainsi les écosystèmes fragiles et complexes de la planète. Au final, c'est l'équilibre écologique de celle-ci et, à plus long terme, sa survie et celle de l'homme qui sont menacés...