Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gimliamideselfes
3 096 abonnés
3 969 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 août 2009
Un peu déçu, le film commence très fort, mais le rythme retombe un peu au milieu du film avant de remonter vers la fin, pour un beau final. Le tout servit par des plans parfois magnifiques. Mais j'ai l'impression qu'il manque clairement quelque chose à cette histoire. Reste des scènes d'actions très bien chorégraphiée et très belles.
C’est la troisième fois que j’essaie de regarder Seven Swords et je n’arrive jamais à rentrer dedans. C’est sûrement parce que les acteurs ne sont pas charismatique, les costumes ne sont pas beaux, l’histoire n’est pas terrible, pourtant l’idée de sept sabres aurait pu avoir de la gueule mais rien n’en est fait ici. A éviter, même pour les fans de cinéma asiatique !
Une 1ère demi-heure plutôt accrocheuse mais Seven swords peine à réellement nous prendre dans son récit ; au niveau combat ça privilège le spectaculaire au réalisme mais ce n'est pas toujours réussi. Pas mal de longueurs car dans les scènes plus intimistes Seven swords est assez faible. A la limite c'est divertissant mais à aucun instant Seven swords n'est passionnant.
S’il nous a gratifié de deux ou trois joyaux, on peut dire que la carrière de Tsui hark est jonchée de cadavres de navets. Sa revisitation des Sept Mercenaires, ou plutôt des Sept Samouraï de Kurosawa est tout simplement pitoyable. Après une excellente mise en bouche d’une demi-heure, il plombe les deux heures suivantes de son film, en nous assenant un certain nombre d’incongruités et de dysfonctionnements grossiers dans son intrigue. Entre autres, trois fugitifs, dont l’un d’eux, à l’article de la mort, dans une chaumière en compagnie de bergers, se retrouvent dans la seconde qui suit, sans aucune justification scénaristique, en plein air. Ils sont devant un feu, en compagnie de maîtres sabreurs, avec le moribond en super forme. Les trois vêtus bien sûr, de manière très différente qu’au début. Tsui hark nous inflige également des cassures de rythme fréquentes et gênantes. On s’ennuie à mourir de cette histoire mélangeant maladroitement légende et réalité. Au point qu’on finit par envier le sort des nombreux décapités.
très décevant je me suis ennuyé du début a la fin, les dialogues sont nuls et le films est très long...le point positifs donnie yen est parfait surtout dans CA scène de combat mais j'en dis pas plus ;)
Même si tout est loin d'être parfait (quelques longueurs, combats moyens, personnages inconsistants,...), "Seven swords" est tout de même un film épique qui se laisse regarder jusqu'au bout.
Mince alors moi qui pensais que ça allais etre génial, hé bien non, ce film est trop prévisible, on sait qui va gagner et perdre. A eviter et se ruer sur autre chose
Seven Swords est un très bon film d'aventure asiatique de la part du très bon metteur en scène Tsui Hark. L'histoire se déroule au milieu du XVIIème Siècle, alors que la pratiques des arts martiaux est punni de mort, sept chevaliers armés décident de lutter contre cette loi. Certes le scénario n'est pas très original, mais le talent indéniable du metteur en scène nous fait passer un très bon moment, notamment grâce a des scènes de batailles vraiment très réussis. Il faut dire que ce réalisateur est un habituer de ce genre de film puisqu'on lui doit l'un des plus grands films de sabre jamais réalisée qu'est The Blade. Les interprètes sont tous excellent notamment Donnie Yen ( Hero ), Leon Lai ( Infernal Affairs 3 ) ou encore Charlie Young ( New Police Story ). D'un point de vue technique le film fait un quasi sans faute, notamment grâce aux magnifiques décors de Eddy Wong, aux superbes costumes de Poon Wing Yuan et aussi grâce à la photographie admirable de Keung Kwok-Man. En ce qui concerne la très belle musique, elle est l'oeuvre de l'excellent compositeur Kenji Kawaï ( Ring, Ghost In The Shell et surtout Avalon ) et autant dire que cette composition apporte un plus indéniable à ce long métrage. Seul bémol que je donnerait à ce film c'est que je lui trouve quelques longueurs, sachant qu'il dure près de 2H30 je pense que certaines scènes aurait pû etre enlever, car je trouve que certaines scènes ralentissent le déroulement du film. En l'état, cela reste tout de même et évidemment un film d'aventure de très bonne facture et je le conseille à tous les amoureux du cinéma asiatique.
Film brouillon où le meilleur côtoie le pire. Les scènes inégalement réussies s’enchaînent parfois sans réelle logique, les trucages sont souvent apparents et les acteurs surjouent dans des costumes inégaux. Ces défauts sont largement compensés par une belle photographie, de beaux décors, une bande son efficace, le foisonnement d'idées et la virtuosité de Tsui Hark qui écrasent le film. A noter que les dialogues très occidentalisés s'accordent peu à cette histoire très orientale tirée d'un célèbre roman. Un relativement mauvais Tsui Hark mais une assez bonne surprise dans l'ensemble. spoiler: Le niveau reste bien supérieurs à toutes les productions occidentales.
Le retour de T. Hark au genre qui le consacra comme l'un des maîtres du cinéma contemporain. Un retour fracassant, comme de bien entendu. Ce virtuose de la mise en scène livre ici un film violent, barbare, à la dimension mythologique puissante et nous propose une histoire certes bateau mais elle est sublimée grâce à un scénario virtuose (et oui, le mot n'est pas trop fort et ignorez l'avis du journaleux de Télérama qui n'a pas dû voir le même film) qui alterne flashs back, flash forwards et ellipses, rendant le récit certes complexe mais c'est fait avec une telle maîtrise que tout passe très bien (au pire, c'est une excellente excuse pour le revoir). Devant la caméra du maître, des combats d'une violence rare, magnifiquement chorégraphiés et d'une virtuosité telle que l'on frôle l'exploit physique à chaque fois (comme le combat entre les murs, réalisés SANS câbles ni rien). Morceau de cinéma impressionnant, gigantisme de le reconstitution et des combats, photo à tomber par terre (les plans en contre-jour sont d'une beauté sidérante), personnages complexes, le tout dans une atmosphère de fin du monde prenante, reste que la musique est moyennement à la hauteur, manquant de souffle. On attend les suites avec impatience. D'autres critiques sur
Seven Swords est un excellent film d’action offrant de magnifiques séquences de combats et pas mal de moments d’émotions grâce notamment à un jeu d’acteurs de qualité.
L’histoire de ces sept guerriers luttant contre l’empereur Ravage et afin de protéger le petit village est peut être simple mais intéressante. La scène du mont Céleste est quelque peu floue mise à part ça, le film est à la fois posé et plaisant. Les scènes d’actions sont dans l’ensemble réussies et assez spectaculaires. Celle à la fin du film dans l’espèce de petit couloir est tout simplement énorme.
Le film transmet beaucoup d’émotions à travers plusieurs personnages (et même avec Chance, le cheval) et véhiculée de diverses manières : une séparation (Chance), les histoires d’amour ou encore l’idée de rentrer chez soi (Perle de Jade). Pour ça, il faut des acteurs de qualité jouant avec profondeur leur rôle. A ce niveau, on ne peut pas être déçu : les acteurs refont sortir correctement les sentiments de leur personnage respectif.
Seven Swords est donc un film d’arts martiaux très réussi rassemblant à la fois de l’action et de l’émotion.
Tsui Hark est sans aucun doute un virtuose de la caméra. Certaines scènes de Seven Swords montrent bien l'étendue de son savoir faire, et on ne peut être qu'impressionné. Mais globalement le film pêche sur mal de points. Tout d'abord l'histoire est très peu convaincante. Mélange de Conan le Barbare, des Sept Samuraïs et de Mad Max, on ne peut pas dire que l'originalité soit au rendez-vous. En plus c'est par moment très confus, et on saute à quelques reprises du coq à l'âne sans bien comprendre ce qu'il se passe. Ensuite, si les combats sont forcément superbement chorégraphiés, l'image a une tonalité ocre-brun et noire assez désagréable. On est bien loin de la magnificence visuelle et narrative de films comme Tigre et Dragon, Le Secret des Poignards volants, ou encore Héro.
Précisons que Tsui Hark a tourné une partie de son film sur le Mont Tian lui-même, lieu légendaire d'où est tiré le titre du roman. Idem, voulant accentuer le réalisme des combats, les 7 sabres des héros ont réellement été fabriqué tandis que les séquences de combats sont sans effets spéciaux. Pourtant certains costumes sonnent surtout heroic-fantasy (donc peu réalistes), ajouté au surjeu caricatural des acteurs le récit prend une tournure trop surnaturel. Cet aspect va donc à l'encontre de la volonté de Tsui Hark de rester dans une certaine réalité. Le plus gênant ce sont les incohérences nombreuses, de la scène où les 7 vont voir un coucher de soleil (Pourquoi ?! surtout dans un tel contexte) au héros mourant qui revient à la vie on ne sait pas trop comment, en passant par des ralentis superflus et agaçants, également ces deux paysans qui deviennent deux des sept guerriers (simple nomination) tandis qu'on ne sait pas pourquoi les mercenaires massacrent plutôt que d'opter pour les plus rentables impôts ou esclaves. Bref, l'histoire ne tient pas la route, le contexte géo-politique n'a ni queue ni tête, le film surnage grâce à quelques plans icôniques et à des scènes de combats assez déments. Site : Selenie.fr