Certaines scènes oniriques de Last life in the universe sont directement inspirées des films traditionnels du cinéma thaïlandais. On peut d'ailleurs apercevoir, sur un écran de télévision, des extraits du Chua Fa Din Lai de Rattana Pestonji.
Last life in the universe est le tout premier film de la maison de production, Bohemian Film Company. Au final, Singapour, le Japon, la France et les Pays-Bas ont participé à la production du quatrième film de Pen-ek Ratanaruang. La société de production créée par Fran Rubel Kuzui, Kaz Kuzui, Wouter Barendrecht et Michael J. Werner en mai 2002 s'est spécialisée dans des oeuvres "multi-culturelles", principalement asiatiques. Les prochains projets sur lesquels vont travailler cette nouvelle compagnie devraient être le remake du deuxième film de Pen-ek Ratanaruang, 6ixtynin9, et un thriller avec Oxide et Danny Pang.
Pour son quatrième film en tant que metteur en scène, Pen-ek Ratanaruang a reçu l'aide précieuse de Christopher Doyle, fidèle chef opérateur de la plupart des films de Wong Kar-Wai. Après avoir travaillé sur les Hero de Zhang Yimou et In the Mood for Love de Wong Kar-Wai, le directeur photo né en Australie a participé pour la première fois au tournage d'un film thaïlandais.
Takashi Miike, le réalisateur de Audition et Ichi the killer, fait une apparition dans Last life in the universe dans le rôle d'un yakusa. Il y retrouve d'ailleurs plusieurs personnes avec lesquels il a déjà travaillé sur Ichi the killer: Tadanobu Asano, l'acteur principal, qui abandonne ici les cheveux blonds péroxydés pour un look beaucoup plus classique, mais aussi Sakichi Sato, également dans le rôle d'un yakusa.
Last life in the universe a été présenté en compétition dans la sélection A contre-courant du Festival de Venise 2003. L'acteur Tadanobu Asano y a remporté le Prix du Meilleur acteur.