Peter Calin Netzer, le réalisateur, nous explique que "Le film s'inspire d'une histoire vraie, celle d'une femme prénommée Maria, dont la détresse a été exploitée en Roumanie par la télévision du pays pour le compte d'une documentaire et d'un talk-show au milieu des années 90. Le concept et le thème ont complètement captivé les téléspectateurs."
Le réalisateur a écrit le scénario avec Gordan Mihic (qui a notamment travaillé sur Chat noir, chat blanc d'Emir Kusturica). Nous voulions créer une tragi-comédie plutôt qu'un drame. Peter Calin Netzer rappelle également que "l'histoire de Maria se situe en 1996 mais aujourd'hui, rien n'a changé. Le fossé entre les riches et les pauvres n'a pas cessé de se creuser. Il n'y a pas de classe moyenne en Roumanie."
Selon son réalisateur : "Maria est aussi noir que l'époque à laquelle il est joué. Son esthétique reflète son sujet : la lumière se déplace entre le crépuscule du matin et du soir, des décors gris, dans lesquels les seules touches de couleur viennent des poids-lourds en train de rouler et des tenues des prostituées. J'ai voulu décrire une société roumaine désillusionnée, qui végète entre la noirceur d'un régime totalitaire passé et les fantaisies évidentes d'un libéralisme future. Un monde entre deux feux."
Peter Calin Netzer porte ce projet depuis longtemps, en effet Maria est l'adaptation du court-métrage du même titre, lauréat du Prix Spécial du Jury au festival de Berlin en 1997.
Maria a été couvert de prix au festival de Locarno en 2003 : Prix Spécial du Jury, Mention Spéciale du Jury Junior. Les acteurs ont également été récompensés, Diana Dumbrava et Serban Ionescu ont reçu le Léopard d'Argent pour leur performance.