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    Le Vol du Phoenix
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Vol du Phoenix" et de son tournage !

    De l'original au remake

    En 1996, le producteur William Aldrich présenta aux dirigeants de la Twentieth Century Fox un projet de remake du Vol du Phénix, réalisé en 1965 par son père Robert Aldrich (et dont les droits étaient la copropriété de Fox et de la société de William Aldrich, The Aldrich Group). En 1997, un accord Fox/Aldrich fut conclu en vue de développer cette nouvelle version, dont l'écriture s'étalerait sur plusieurs années, mobilisant divers scénaristes sous la houlette de William Aldrich.

    Le producteur John Davis se joignit ultérieurement à l'équipe et, durant le tournage d'En territoire ennemi, indiqua au réalisateur John Moore qu'il travaillait à ce projet. Le cinéaste, qui voue une "passion maladive" pour les avions, se porta aussitôt candidat.

    Le C-119

    L'une des "stars" du film est le C-119. Cet avion cargo militaire de 20 tonnes, également appelé "Supertruck", a fait son apparition dans les années 50 et a rendu quantité de services pendant deux décennies avant d'être mis au rebut. La production fit des recherches à travers le monde pour retrouver cet appareil devenu fort rare, et finit par en dénicher trois dans un cimetière d'avions de Tucson, en Arizona, puis un quatrième, confisqué antérieurement par le gouvernement kényan. Il fallut ensuite démonter ces quatre mastodontes pour les expédierà plusieurs milliers de kilomètres, sur le lieu de tournage, en Namibie.

    Tournage en Namibie

    Le film fut tourné en près de trois mois dans le désert de Namibie. La production avait besoin d'un vaste terrain inhabité, d'apparence inaccessible. Son choix se porta sur ce pays en raison de la beauté de son désert, de l'aridité de sa vaste mer de sable et de la proximité d'une ville côtière susceptible d'héberger la production.

    Pour renforcer l'effet, John Moore souhaita que le site soit totalement dénué de végétation. Afin de préserver l'environnement naturel et sa végétation, le service déco masqua quelque 2 000 plantes et arbres, dont certains spécifiques à l'Afrique. À la fin des prises de vues, l'équipe ne restaura pas seulement le site, mais aussi certaines zones dénaturées par les touristes. Une initiativeque salua le Ministre du Tourisme et de l'Environnement de Namibie.

    Tournage éprouvant dans le désert

    Le site n'offrait pas que des avantages, car les dunes sont un paysage vivant, instable, qui ne cesse d'évoluer. Un problème de continuité se posa donc en permanence. "Il nous fallut chaque jour redonner au site son profil original, et au premier coup de vent, tout était à refaire !", explique le chef décorateur Patrick Lumb.

    Le désert lançait aussi un défi aux comédiens. "Vous pataugez toute la journée dans le sable, vous en recevez sans cesse dans le visage, porté par des vents à 80 km/h. C'est une lutte constante et une épreuve inédite", rapporte Dennis Quaid.

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