Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
pierrre s.
425 abonnés
3 302 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 8 novembre 2021
De la romance, mais pas seulement, L'Equipier est un drame bien mené, qui nous montre notamment la difficulté pour un étranger de s'intégrer à une communauté.
4 527 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 octobre 2020
Je viens de découvrir ce film français. Un ami m'a prêté une copie DVD et même si elle a subi des dommages de surface j'ai apprécié la plupart de cette histoire très intéressante. Alors que je sentais que certaines des situations entre les personnages principaux n'avaient peut-être pas été développées aussi complètement que nécessaire je me suis quand même retrouvé entraîné dans leurs vies brièvement entrelacées. Les performances sont uniformément bonnes mais les effets spéciaux sont les stars. La très bonne réalisation vous met dans l'action et capture l'art spécialisé maintenant perdu de la garde des phares. C'est peut-être le meilleur aperçu de la vie des gardiens de la flamme depuis le grand directeur de la photographie français Henri Decae qui a tourné La lumière au bord du monde en 1971. L'avantage de L'equipier est le remarquable tournage sur place à la fois lors des turbulentes tempêtes en mer et dans l'âme de ses personnages. Nous n'avons qu'un aperçu de la raison pour laquelle le doux personnage de Gregori Derangère semble continuellement fuir son passé une scène quant il est assis de manière réfléchie dans une église vide et jusqu'à sa divulgation vers la fin. La rencontre sexuelle adultère avec la femme de son collègue semble un peu en décalage avec le reste du film comme si elle avait été délibérément mise en place pour obtenir un certificat adulte. Certaines des rencontres les plus violentes avec les citadins ressemblaient un peu à cela aussi mais la majorité des spectateurs modernes ne seront pas gênés par aucune de ces activités. Dans l'ensemble l'histoire d'amour poignante devrait intéresser un large éventail de spectateurs. Le film a également une partition musicale fine et discrète qui aide à bien assembler les scènes. Mis à part une ou deux situations exagérées. L'Equipier est convaincant et remarquablement beau...
Ce film est un vrai coup de cœur. Rythme saisissant au rythme des vagues. Plein d'émotions grâce à Sandrine Bonnaire et Philippe Torreton. Film réussi.
Très joli film sur un triangle amoureux en plein coeur de la Bretagne avec ses phares, ses tempêtes et ses secrets. C'est plaisant, c'est beau et j'ai passé une très agréable soirée. Dommage que Sandrine Bonnaire soit si agaçante dans ce film : sa façon de jouer m'a vite lassé car elle passe de l'inexpression totale à une espèce de séduction ridicule qui ne m'a pas convaincu du tout) et cela m'a un peu gâché le film. Dommage... mais bon cela reste un très beau film tout de même et je suis content de l'avoir revu car à l'époque j'avais été nettement moins emballé et je suis heureux de l'avoir redécouvert !
j'ai adoré ce film, c'est un chef d'oeuvre, Torreton est criant de vérité, on dirait qu'il a été gardien de phare toute sa vie , l'autre acteur est très bien aussi, les paysages sont fabuleux, l'histoire prend aux tripes, je vais acheter le DVD pour le revoir !
Joli film. Si on sait assez vite ce qu'il va se passer, le traitement humain et les acteurs maintiennent l'intérêt de l'histoire. Sans compter mon amour pour la Bretagne. Ce film est aussi, sujet cher à Lioret un appel à la tolérance et à l'accueil, au vivre ensemble. Un étranger arrive dans un lieu et est mal ou bien accueilli selon les craintes et les capacités d'ouverture de chacun.
Je note toutefois que vers 33' la main handicapée d'un des héros change de côté... On dirait que la bande a été changée de sens. Bonnaire passant de l'autre côté de Derangère... Suis-je la seule à l'avoir remarqué ?
Très bon film, juste, sensible. Belles images, et en plus, découverte du monde des îles. Très bon thème qui marche souvent bien : le gars qui vient des terres, même pas breton, et qui veut être gardien de phare. En plus il est beau, et les hommes de l'ile le jalousent. Alors que les femmes le voient plutôt arriver d'un bon oeil. Et ça va semer le trouble. A noter que Philippe Torreton joue aussi dans l'excellente série : petits meurtres en famille où il y joue quasiment le même genre de rôle. A croire que ce rôle lui aille à merveille. A recommander à ceux qui aiment les flash back, les belles images, les histoires d'amour impossible, de méfiance, qui se transforme en amitié, etc....
un drame romantique avec un trio d'acteurs et actrice qui fonctionne bien. Une histoire d'amour impossible, un secret qui remonte à la surface après tant d'années, qui va bouleverser l’héroïne. J'ai bien aimé ce film avec une ambiance particulière,qui nous dresse par contre un portrait des bretons, pas très sympa. Jolies vues de la Bretagne avec sa mer déchainée et son Phare "La Jument". J'y ai découvert ce qu'était le quotidien des gardiens de phare. Une vie d’Hermite De bons dialogues. Un film simple
Et encore un très bon film signé Philippe Lioret. Une fois encore, le réalisateur se distingue par son humanité bienveillante (trop peut-être ?).Car à trop user de facilités scénaristiques, le film finit par défendre une cause entendue et dévoile toutes les ficelles de l'intrigue. Interprétation solide de Philippe Torreton et de Sandrine Bonnaire.
L'Equipier m'a tout de suite fait penser à Sur la route de Madison. Non pas que Philippe Lioret soit Clint Eastwood mais il y a la même délicatesse, la même pudeur, et en même temps la même profondeur des sentiments. Et puis le scénario est un peu le même avec l'arrivée sur l'île d'Ouessant d'un étranger au lourd passé (ancien de la guerre d'Algérie) qui va entretenir une passion amoureuse avec la femme d'un gardien de phare avec qui il va faire équipe. Un amour dévorant qui est mort avant d'avoir commencé. Lioret tisse également un portrait assez étrange des bretons. Bourru au premier abord, on pourrait penser qu'ils se dégèlent par la suite. Si c'est le cas pour Yvon, ce n'est pas le cas du reste de la population qui va le rejeter allant même jusqu'à devenir violente à son égard. Curieux. L'atmosphère des phares est toutefois bien retranscrite, les acteurs sont excellents, l'histoire est belle dans la lignée de Mademoiselle.
Philippe Lioret est avant tout un cinéaste des drames intimes qu'il met en scène tout en délicatesse mais sans pathos excessif. Son cinéma fait donc la part belle aux acteurs et il n'est étonnant que les comédiens l'accompagnement sur plusieurs films (Sandrine Bonnaire, Vincent Lindon, Jacques Gamblin). "L'équipier" nous emmène au large des côtes bretonnes sur l'île d'Ouessant dans les années 60 quand la vie sur les îles maintenait encore ses habitants loin des mutations sociétales induites par le progrès. Lioret a sans doute pensé à Jean Grémillon cinéaste de sa famille artistique qui pour son dernier film "L'amour d'une femme" (1954) s'était penché lui aussi sur la spécificité du tempérament îlien et la difficulté de s'y intégrer. La communauté de l'île D'Ouessant ajoutée au particularisme breton s'avèrera un obstacle insurmontable pour Antoine jeune appelé raffiné, revenu estropié de la guerre d'Algérie qui a eu l'idée incongrue de choisir comme emploi réservé un poste de gardien de phare sur cette île du bout du monde. Le choc est frontal et le rejet immédiat par la confrérie des gardiens qui a l'habitude de choisir en son sein les remplaçants des postes vacants. Si progressivement la glace fond entre lui et Yvon Le Guen son équipier, une histoire d'amour va finir d'achever une mission dont la fin était déjà toute programmée. Sandrine Bonnaire et Philippe Torreton sont parfaits d'émotion contenue ou plutôt enfouie sous une pudeur paralysante. Philippe Torreton nommé aux Césars pour le rôle parvient à donner toute la subitilité à cet homme profondément humain enfermé dans les codes de son milieu. Grégori Dérangère apporte avec sobriété sa virilité débonnaire à cet appelé traumatisé par les horreurs de la guerre qui telle la chèvre de Monsieur Seguin luttera jusqu'à la dernière extrémité. S'il est parfait dans le rôle ce dernier après "La chambre des officiers" (François Dupeyron ,2000) et "Les fragments d'Antonin" (Gabriel Le Bomin, 2005), doit se demander s'il ne sera pas condamné à endosser à vie les frusques du traumatisé des combats. Lioret scrute au plus près des visages les émotions qui chavirent ces êtres à qui la parole fait souvent défaut nous plongeant directement au cœur de ce drame sentimental qui nous tire souvent les larmes.
Un très très beau film qui fait aussi la part belle aux paysages et intègre volontiers la rudesse du climat avec les tempéraments des personnages. L'histoire est prenante et très émouvante. Une grande réussite avec un Torreton toujours fabuleux
Découvert au hasard d'une lecture dans une revue, j'ai voulu voir ce film attiré par la présence de Ph. Torreton et e dans le casting. Bien entendu j'ai été séduit par le côté documentaire sur les gardiens de phares et les paysages Bretons. Mais au delà des images de mer en furie et de lande caillouteuse, c'est cette histoire, en somme toute banale de la "comédie" humaine, qui tient en haleine. Un blessé de la guerre d'Algérie qui cherche à enfouir son passé de soldat, la méfiance d'un groupe d'hommes vis à vis d'un étranger qui s'improvise gardien de phare, une femme désespérée qui vit avec le regret d'avoir enfoui sa vie de couple sans enfant dans sa Bretagne natale .Un mélange explosif , cela frictionne un peu mais seul le feu d'artifice explose et avec lui les sentiments exprimés alors jusque là à travers les regards, dans les silences. Un étranger qui passe, laisse une trace: tout les ingrédients pour créer un secret de famille dont la vérité apparait subitement à la fille d'Yvon chef gardien de phare sur le point de vendre la maison ns diront : c'est du déjà vu, mais l'effet miroir de ce film peut être ravageur et en même temps salutaire.
Un bon film Français qui retrace à la perfection la vie des gardiens de phare et qui sait retransmettre les sentiments, les non-dits, l'amour refoulé. Ce film m'a fait penser a une version française de "l'homme qui murmurait a l'oreille des chevaux" sauf que là y a pas de cheval mais un phare. A voir