Une belle journée a été présenté en 2005 au Festival de Sundance. La même année, il a été projeté au Festival du film britannique de Dinard.
Pour les scènes de natation, qui occupent une place importante dans le film, Peter Mullan s'est entraîné pendant six mois. Quant à Sean McGinley, comédien vu dans Braveheart et Le Général, il a dû apprendre à nager pour le film... L'exercice était d'autant plus difficile que certaines scènes ont été tournées dans le Loch Lomond, un lac aux eaux glaciales. Ajoutons que pour filmer le début de la traversée de la Manche par Frank, l'équipe s'est rendue à Douvres, dans le Kent, point de départ de la plupart des véritables traversées.
On a clear day est le premier long métrage de l'Anglaise Gaby Dellal qui fut tout d'abord comédienne, pendant douze ans (surtout sur les planches). Elle écrit et réalise ensuite trois courts métrages, Toy boy (1996), Rosebud (1998) et Football (2001), le portrait d'un enfant fan de football, avec Helena Bonham Carter dans le rôle de la mère. Même si, avec On a clear day, il est encore question d'exercice physique (la natation après le football), la cinéaste précise que ce qui l'intéresse, ce n'est pas tant le sport en lui-même que l'exploration d'un monde d'hommes.
A propos du choix de Peter Mullan pour jouer le rôle principal, la productrice Sarah Curtis se souvient : "Dès le début, on a envisagé de prendre Peter. J'avais pu admirer son talent dans My name is Joe de Ken Loach, et je savais qu'il apporterait beaucoup d'authenticité et d'humanité au personnage. Gaby a fini par lui envoyer une lettre toute simple, accompagnée du scénario, qui disait : "Si ce scénario ne vous touche pas, je me tue." Deux jours plus tard, il appelait pour qu'on se rencontre à Glasgow."
La cinéaste parle de ses choix formels, et de sa volonté de mettre en valeur les acteurs : "L'esthétique du film est essentielle à mes yeux. Je dirais même qu'elle m'obsède. On a travaillé sur une palette plutôt monochromatique, en jouant sur le jaune, le vert et le noir. Je ne voulais pas d'un film à dominante bleue simplement parce qu'il y a la mer et des piscines. Il a été difficile d'être audacieux d'un point de vue artistique et très stylisé visuellement car ce film repose sur l'excellente prestation des acteurs." La cinéaste a en effet réuni trois grands noms du cinéma britannique : Peter Mullan, héros de My name is Joe et réalisateur de The Magdalene sisters, Brenda Blethyn, Prix d'interprétation à Cannes en 1996 pour Secrets et mensonges, et l'Ecossais Billy Boyd, rendu célèbre par le rôle du Hobbit Pippin dans Le Seigneur des anneaux.
La cinéaste a souhaité montrer Glasgow sous un jour nouveau, de façon plus optimiste : "Le film donne une très bonne image de Glasgow", estime Brenda Blethyn. "L'idée préconçue veut que ce soit une ville triste, affreuse, mais c'est totalement faux. Elle est très dynamique. D'un point de vue architectural, elle est sublime, et il y a plein de nouveaux immeubles en construction. Gaby a bien rendu les couleurs de l'endroit, à l'image et dans le scénario. Elle voulait éviter de donner dans le stéréotype et montrer l'Ecossais à l'air sévère dans un Glasgow morose." Né à Glasgow, Billy Boyd partage ce point de vue : "Quand on a commencé à en parler, je me suis dit : "Glasgow, chantier naval, beaucoup d'hommes... super, ça va être triste à mourir et tout le monde sera en salopette !" Mais c'est un bel univers et quand les gens quittent le travail, ils s'habillent comme ils veulent. Gaby a tourné dans cet esprit-là."
Une belle journée a été tourné dans différents lieux de Glasgow, et notamment sur les véritables docks de la ville écossaise. La réalisatrice se souvient : On m'a dit de couper la scène du lancement de bateau avant le début du tournage car on n'en aurait pas les moyens, même en images de synthèse. Mais on a réussi à trouver un véritable lancement de bateau prévu avant le début du tournage et on est allé le tourner. C'était génial. Filmer un véritable lancement de bateau, puis entrecouper la scène avec des images de figurants et d'acteurs a beaucoup apporté au film."
Pour jouer le rôle de l'enfant qui se noie (dans une scène en flashback), la cinéaste a fait appel à l'un de ses trois fils.