Cette sale terre a été projeté au festival de La Rochelle 2004 dans le cadre d'un hommage à Andrew Kötting étaient également projeté, en l'honneur du réalisateur britannique.
Andrew Kötting a réalisé Cette sale terre comme un hommage à la vie dans les campagnes : " je cherche à combattre la représentation romantique qu'ont les citadins de la vie à la campagne. Faire littéralement sentir la réalité, les animaux, la chaleur, le sang, on entend le vent...C'est un hommage aux gens qui vivent là et au paysage en générale, qui est le personnage central du film, et que j'essaie de montrer dans toute sa beauté et dans toute sa cruauté."
Andrew Kötting a mélangé les supports dans une tentative de représentation de la confusion du monde. Il a ainsi utilisé le 16mm pour l'histoire à proprement parler, la vidéo pour montrer le monde à travers les yeux (aveugles) de Joey et de ceux du paysage lui-même (représenté par Joey), et le super8 principalement pour la scène du marché avec ses différentes couleurs et textures.
Andrew Kötting a eu l'idée de réaliser ce film en lisant La Terre d'Emile Zola : "j'ai pressé le roman pour lui en extraire son jus. Je ne voulais pas faire une simple adaptation mais boire aux mêmes sources inspiratrices que Zola. La campagne, la terre, les éléments (vent, pluie, soleil...) les gens... La vie des communautés rurales est dominée par leur asservissement dur et implacable à cette terre, comme dans le livre de Zola, et c'est quelque chose que je voulais rendre dans ce film."