Ce film est le dernier d'une trilogie réalisée par Takashi Miike.
On retrouve dans les trois films de la trilogie les deux mêmes acteurs principaux : Riki Takeuchi et Sho Aikawa. Mais ils interprètent dans chaque opus un rôle différent.
Si les trois volets de la trilogie ont en commun d'aborder les thèmes privilégiés du réalisateur (la violence, le rêve, la mort), chacun d'entre eux le fait dans un registre qui lui est propre : le polar dans le premier, le film intimiste dans le second, la science-fiction dans le troisième.
L'idée d'un réaliser un troisième film dans la série Dead or alive n'avait rien d'évident pour Takashi Miike "Je pensais arrêter la série avec Dead or alive II et puis finalement on s'est dit : faisons une troisième partie encore plus folle qui concluera vraiment la série. Dans les deux premières parties, la fin parlait de lutte ou de séparation. Dans Dead or alive III, la fin est complètement différente, folle même farfelue. C'est une fin extrême : imaginez une bande dessinée en images réelles", prévient le réalisateur.
Le tournage du film a réuni artistes et techniciens japonais et hong-kongais : "L'équipe de Dead or alive III est hongkongaise sauf le réalisateur, l'assistant réalisateur et la caméraman. C'est une association un peu contre nature entre une équipe hong-kongaise et une direction japonaise. Mes deux acteurs japonais ont dû s'habituer aux cascades. Ils ont beaucoup travaillé pour. Ils voulaient montrer aux hong-kongais qu'ils pouvaient eux aussi être de bons cascadeurs", se souvient Takashi Miike.
Pour ce film d'anticipation, dont l'action se situe à Yokohama en 2346, Takashi Miike n'a pas conçu de décors futuristes, mais il a choisi de tourner Hong Kong, dont à l'architecture est suffisamment sophistiquée pour correspondre à l'intrigue.
Les scènes d'action ont été supervisées par Chench Lee, qui a collaboré à plusieurs reprises avec Jackie Chan. Il a notamment conçu les combats de Rush hour.