Cette comédie est d’une extrême lourdeur, c’est un fait. Après, je ne peux pas dire que tous les gags tombent à plat, et on sent que la niaiserie est globalement assumée, donc, ce n’est pas si horrible que cela, dès lors qu’on adhère à l’humour, tout de même très répétitif, et au service d’une histoire qui accumule plus les parodies et détournements qu’autre chose.
Le casting aligne quelques acteurs connus (Coolio, Julie Benz…), et dans l’ensemble, les interprètes s’investissent assez. Si c’est inégal et parfois pas génial, l’interprétation ne se prend pas du tout au sérieux, et les acteurs visiblement cabotinent avec plaisir, parvenant à nous offrir une bonne humeur communicative. Julie Benz est très séduisante, tout comme Majandra Delfino, et Tiffani Thiessen, et si les personnages sont d’un classicisme total dans une parodie de film horrifique pour ado, les acteurs arrivent à surnager. Ce n’est pas si fréquent !
Le scénario n’est pas terrible du tout. Le film mise tout sur son rythme très correct, avec un enchainement de gags rapides et de multiples références au cinéma d’horreur. Après, on regrettera sans doute ce manque de fil conducteur, mais le métrage ne tombe pas complétement dans le travers du « je copie un film et je prends scène après scène ». Ici les références sont empruntés à de multiples films, et s’il en résulte un côté patchwork assez brouillon, c’est plus original que bien des parodies (genre Spartatouille et consort). L’humour sexuel reste assez répétitif (genre on ne sait pas trop quoi mettre on met une blague sexuelle, ça fonctionne toujours), et c’est dommage qu’il n’y ait pas un peu plus de subtilité parfois. Ça aurait clairement élevé ce produit au-dessus des parodies Friedberg, entre autres.
Formellement on notera les emprunts au cinéma d’horreur, spécialement à Scream, à Christine… C’est pas mal fait, on repère bien les détournements grâce à une mise en scène correcte et une reconstitution des passages soignée. La musique est dynamique et se veut « djeuns », et l’ambiance est celle d’un lycée américain. Rien de très surprenant, mais le cadre d’une parodie de film d’horreur pour ado par excellence ! Pas du tout gore ou sanglant en revanche, on peut le regretter, mais c’est comme ça.
Mon avis est que ce film n’est pas si calamiteux qu’on le dit. C’est clair que c’est débile, mais la débilité assumée peut-être acceptable. J’ai en tout cas trouvé la parodie meilleure que chez pas mal de concurrents sur le même créneau. On reste loin de l’efficacité des ZAZ ou de Pat Proft. 2.5